Windows 10 Lean : une version allégée en vue pour l’OS de Microsoft ?

29 avril 2018 à 15h27
0
Les insiders ayant accès à la dernière build de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 ont découvert une curieuse option encore non commentée par Microsoft : la possibilité d'installer une version élaguée de Windows 10.

Cet OS minimaliste est dépouillé de nombreuses fonctionnalités de base de Windows. Il pourrait être destiné aux machines peu puissantes.

Lean, S, CloudE ?

Redstone 4 n'est pas encore sur le marché, que déjà Redstone 5 commence à livrer ses premiers secrets. Plusieurs Insiders, ces utilisateurs choisis par Microsoft pour tester et améliorer les mises à jour importantes de Windows 10, ont découvert dans la dernière build (la 17650) une mystérieuse version Lean (maigre en anglais).

Microsoft n'a encore rien dit de cette version, qui pourrait porter d'autres noms, si l'on écoute les spéculations qui l'entourent : s'agirait-il de Windows 10 S, ou CloudE, d'autres appellations déjà croisées par les Insiders ? On n'en sait pas plus pour le moment. Quoi qu'il en soit, la première chose qui saute aux yeux, c'est le poids de ce nouveau Windows 10 : le fichier d'installation pèse 2 Go de moins que la version Pro.




Encore plein de bugs

Cet hypothétique Windows 10 Lean est aussi considérablement dégarni, comparé à une version classique : certaines fonctionnalités de base sont manquantes, comme le fond d'écran, les drivers de lecteur CD, et certaines applications comme RegEdit, qui permet d'explorer et de modifier la base de registre.

Ce Windows 10 Lean/CloudE/S comporte aussi beaucoup de bugs : impossible, par exemple, d'installer Microsoft Office. Windows signale une erreur en cours de processus, sans livrer de cause particulière. Absence aussi d'invite de commande ou de message pour télécharger un fichier. Il semble donc y avoir encore du travail sur cette version allégée de Windows 10. Elle pourrait en définitive s'adresser aux machines de faible puissance.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E3 2018 : la 19e édition se prépare
Microsoft Office 2019 : la version Preview est en ligne
La France saisit son domaine France.com, il attaque en justice
La Freebox V7 sera peut-être (enfin) interconnectée avec Netflix
Bon plan : le boîtier PC gamer Fractal Design à 79,90€ au lieu de 119,90€
8ème vol test réussi pour New Shepard, la fusée de Jeff Bezos
Deezer remanie Flow pour toujours plus de découvertes musicales
Apple ridiculise encore Android par la pub
Alexa évolue : +10 pts en perspicacité, +50 pts en sponsoring de marques
Pour Apple, l’iPhone X est
Haut de page