Windows 10 : le mystère de l’écran noir après la MàJ d’avril

24 mai 2018 à 10h04
0
Depuis le 30 avril, Microsoft déploie une importante mise à jour de Windows 10 baptisée April Update 2018. Celle-ci apporte tout un chapelet de nouvelles fonctionnalités, mais aussi un important bug rapporté par de nombreux usagers : après son redémarrage une fois effectuée la mise à jour, l'ordinateur n'affiche rien d'autre qu'un écran noir.

Et un message d'erreur apparaît, précisant que les dossiers du bureau ne peuvent pas s'afficher.



Problème avec l'antivirus ?

Bien que systématiquement testées et retestées avant d'être diffusées, les mises à jour importantes de Windows échappent rarement à la découverte de quelques bugs. Celui signalé par de nombreux utilisateurs sur la mise à jour d'Avril de Windows 10 est pour le moins gênant : après son redémarrage, l'OS ne parvient pas, dans certains cas, à afficher le bureau, et l'écran n'affiche rien de mieux qu'un écran noir.

Ce problème est régulièrement mentionné depuis la mi-mai sur les forums d'utilisateurs de Windows, avec quelques variantes : certains voient s'afficher une ou plusieurs icônes de leur bureau, mais d'autres ne voient absolument rien du tout. Certains prétendent avoir identifié le coupable : Avast.

Fotolia Windows 10 logiciel


Des bugs signalés avec des SSD Intel

Plusieurs victimes du bug de l'écran noir sur Windows 10 constatent qu'ils ont en commun d'utiliser le très populaire antivirus gratuit. L'accusation manque toutefois de preuves, puisque de nombreuses machines rencontrent le problème lié à la mise à jour d'Avril sans être protégées par Avast. L'éditeur d'antivirus a d'ailleurs réagi, en expliquant avoir testé le problème et n'avoir rien trouvé qui incrimine son logiciel.

Le mystère reste donc entier. Il y a quelques semaines, Microsoft disait être au courant de problèmes sur des machines qui se gelaient au démarrage de certaines applications, comme Hey Cortana, ou Chrome, après l'installation de la mise à jour d'Avril. La compagnie travaille sur un correctif, et signale aussi des problèmes de crash sur les machines embarquant deux modèles de disque SSD Intel : le 600p et le Pro 6000p. Dans ce cas, Microsoft conseille carrément de revenir à Windows 10 Fall Creators.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PES 2019 : neuf nouveaux championnats sous licence au programme
BMW : 14 failles de sécurité informatique détectées après une étude
Elon Musk veut créer un site de notation des médias et journalistes
Acer dévoile son Predator Helios 500, une nouvelle
Clubic meta : les commentaires sous les articles reviennent bientôt !
ID Data & Privacy : Apple va permettre de télécharger ses données
Kiwi propose la Nvidia Shield dans son offre fibre optique
Battlefield 5 : la conférence d'hier à revoir
Un nouveau malware Android se propage en Europe
PlayStation 4 : la console entame son dernier cycle de vie
Haut de page