"Démarrez" Windows 95 sur Windows 10, macOS ou Linux

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
24 août 2018 à 12h11
14
Windows 95

Comme un air de nostalgie, Windows 95 s'invite sous la forme d'une application sur Windows, macOS et Linux.

Il est des actualités pas très loin de nous faire croire à une boucle temporelle. Plus de 20 ans après son lancement et l'arrivée de son célèbre bouton "Démarrez", Windows 95 est désormais téléchargeable sur Github.

Après l'avoir vu tourner au sein d'un navigateur, sur Apple Watch, Android Wear et même Xbox One, c'est cette fois sous Windows, macOS ou Linux que vous pourrez en faire l'expérience.

Le célèbre et révolutionnaire système d'exploitation pèse pas moins de 128 Mo et, dans cette version 1.1 de l'application, supporte même les lecteurs de disquettes.

Bien entendu cette version de démonstration pourra sembler assez décevante à celles et ceux qui n'auraient pas connu l'OS dans leur jeunesse, mais il y a comme un petit quelque chose de grisant à télécharger, en quelques secondes, ce fichier nommé windows95-1.1.0-setup-x64.exe. Vous avez bien lu x64.

github windows 95

Felix Riesberg, le développeur responsable de cette faille spatio-temporelle, a donc publié le code source de l'app et de ses programmes sur Github, mais ne comptez pas sur Internet Explorer. Le coup de vieux est trop violent pour ce dernier, il est incapable de charger une seule page moderne. Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas.

Ludovic Loth

Spécialiste logiciels et apps

Spécialiste logiciels et apps

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration syst...

Lire d'autres articles

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration système et réseau. Entre passion et boulot le pont fut aussi simple que ça ! Ma mission ? Découvrir et mettre toujours plus d'outils dans les mains de nos lecteurs : des logiciels, des avis objectifs et argumentés cela fait toute la différence Clubic.com. Passionné de musique et d'instruments, amateur de SF, de photos et de jeux vidéos et de sociétés (et de tout ce qui peut mixer tout cela ensemble) !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Latmes
“déceptive” ??? C’est français ça ? Vous vouliez peut-être dire “décevante” ?
_Ludo
Meh… oui. C’est exactement ce que je voulais dire.
Felaz
Après le retrogaming, le retrologiciel… décidememnt le retro quelque chose est la grosse tendance dans les internettes
TofVW
Ça tourne sur une sorte de VM? Du coup on pourra installe/lancer des jeux de l’époque?<br /> Faut que je retrouve mon CD de Road Rash.
pascal16
On peut jouer au démineur ?
Orko
C’est cool j'ai encore le 1er Half-Life (le meilleur) en ma possession,<br /> et il ne se lance pas sur Seven, je devrais peut être passer à W10 … … .
wax78
Sorte de VM si on veut.<br /> Voire https://electronjs.org
nirgal76
Windows Ten alors si tu dis Seven
KlingonBrain
@Orko Il y a plein d’anciens jeux qui ne tournent plus sur les nouveaux Windows.
jkgolconde
si tu les mets en mode compatibilité, je pense que si …
ROYA2
Beaucoup de jeu reposent sur des vieilles APIs qui n’existent plus du tout sur les versions récentes de Windows. Le mode comptabilité n’y change malheureusement rien la plupart du temps.
verto-47
vos mieux sa que rien
TheFlyingCorsair
“vos mieux sa que rien” Il vaut mieux rien que ça
Al_Jardine
En anglais, le mot « deceptive » fait partie du vocabulaire courant… alors que déceptif (qui est propre à décevoir…) est un mot rare en français moderne. De toute évidence on ne s’amuse pas sans raison à traduire un mot d’anglais courant par un mot qui renvoie le lecteur au dictionnaire de M. Littré et à la langue de Pierre Corneille… Pour ce qui est du sens, l’anglais « deceptive » signifie « trompeur » alors que le français « décevant » correspondrait plutôt à « disappointing. » Je crois que c’est ce que les spécialistes de la traduction appellent un « faux-sens » (?)<br /> Par contre je ne vois pas ce mot dans l’article ci-dessus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet