Windows 95 et son menu Démarrer fêtent leurs 20 ans

24 août 2015 à 17h53
0
Il y a vingt ans, un certain Bill Gates donnait le coup d'envoi officiel d'un nouveau système d'exploitation qui promettait monts et merveilles : Windows 95, accompagné de son menu Démarrer et d'un navigateur, Internet Explorer.

Et l'informatique devint personnelle... du moins dans l'esprit de Bill Gates ! Le 24 août 1995, le cofondateur de Microsoft lançait triomphalement son nouveau système d'exploitation, Windows 95. Fruit de travaux sans précédent pour les équipes de Redmond, ce nouvel OS inaugurait des éléments devenus constitutifs de l'univers Windows, à commencer par le fameux menu Démarrer, dont l'éviction (Windows 8) puis le retour (Windows 10) ont déchaîné bien des passions ces dernières années.

Pour célébrer cette innovation, Microsoft n'avait pas lésiné : c'est en effet aux accents du Start Me Up des Rolling Stones que le bouton Démarrer a fait ses premiers pas dans le monde de la publicité !

Au delà des éléments d'interface comme la Corbeille, le Poste de travail et la barre des tâches qui remplaçait l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1, Windows 95 inaugurait surtout le multitâche préemptif, indispensable pour exécuter en parallèle plusieurs logiciels sur le minimal requis de 8 Mo de mémoire vive, ainsi que la prise en charge du 32 bits, ou celle des lecteurs optiques (CD-ROM) aujourd'hui tombés en désuétude. Le système autorisait également les noms de fichiers comportant plus de huit caractères.

0258000002568754-photo-historique-os-windows-95-6.jpg

Pour arrêter votre PC, commencez par cliquer sur Démarrer...

Les amateurs de l'époque se souviennent certainement d'un premier contact en demi-teinte, Windows 95 ayant généré son lot d'« écrans bleus ». Après une version intermédiaire dont Microsoft ne pouvait faire l'économie, Windows 95 a finalement laissé place à Windows 98, bien plus stable.

Sur le sujet voir aussi :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top