Windows 11 vous permettra de ressortir vos vieux CD

21 mars 2022 à 16h00
33
Media Player Windows 11 © Windows Blogs
© Microsoft

Alors que Microsoft annonçait récemment que le Media Player se refaisait une beauté sur Windows 11 , voilà que celui-ci accueillera également une nouvelle fonctionnalité placée sous le signe de la nostalgie…

Amateurs et amatrices de musique, vous allez bientôt pouvoir ressortir vos bons vieux CD pour les utiliser sur Windows 11 !

Windows 11 fait un retour vers le passé

Depuis quelque temps, Microsoft est en train de publier une salve de nouvelles fonctionnalités pour les membres Insiders, afin de réaliser des expérimentations quant à l’avenir de son système d’exploitation . Par exemple, nous avions récemment pu constater que la firme de Redmond avait implémenté des pubs dans l’Explorateur de fichiers , bien que cela n’aurait finalement jamais dû être rendu public .

Mais la nouvelle arrivée du jour concerne le Media Player , qui a récemment remplacé Groove Music. En effet, si l’on s'en réfère aux nouveautés apportées par la build 22579 de Windows 11, réservée aux Insiders donc, le lecteur de Microsoft devrait prochainement accueillir la prise en charge des CD audio. En effet, l’application permettra d’y voir la mention « CD Audio » directement depuis le menu. Ainsi, vous pourrez en toute simplicité lancer la lecture de vos albums préférés depuis votre PC, comme à la bonne époque.

Pour rappel, il ne s’agit pas de la seule et unique application capable de lire vos CD audio sur Windows 11. C'est par exemple déjà possible pour celles et ceux ayant recours à l'ancienne version de Windows Media Player, celle-ci étant toujours accessible sur Windows 11. Mais à l’heure où les disques sont en voie de disparition, cédant leur place depuis de nombreuses années aux services de streaming musical , disposer d’une nouvelle application capable de lire de la musique depuis nos disques optiques est un petit plaisir qui ne se refuse pas.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
28
Sodium
Wait… on ne pouvait pas lancer de cds audio sous Windows 11 ?
lightness
Si sur windows media player mais pas sur le « lecteur multimédia » qui n’est autre que groove music pour l’instant ou « un explorateur de musique » en fait<br /> et windows media player fonctionne sous « win32 » donc il est temps de retrouver les mêmes fonctionns sur une autre architecture qui elle est plus récente mais qui ne permettait pas de lire les cd jusqu’ici. maintenant on attends les blu-ray 4k en atmos et dts:x natif mais faut pas rêver : il est toujours bon de pousser à acheter des amplis hors de prix et qui pollue la planète pour avoir juste droit à un son numériquement protégé quand ces systèmes devraient totalement être libre d’utilisation.
lobo41
Mettre sur le même plan CD et streaming montre que vous avez besoin de faire un passage chez Audiphon ! Rien n’est comparable à un CD bien enregistré et encore plus à un SACD. Le streaming n’est fait que pour la musique de super marché: bande passante réduite, harmoniques perdus, compression, manque de dynamique, …etc…
PaowZ
souvenirs…<br />
brice_wernet
« CD bien enregistré »: il y a des tonnes de CD mal enregistrés (Tycoon est une catastrophe par exemple, il est plein de souffle)<br /> Sinon, mes CD passent tous par l’ordi pour être mis en FLAC: mon lecteur 200CD débordant, je l’ai remplacé par un ordi (vu qu’au final, j’ai plus de 400CD et ça ne fait qu’augmenter)
Maraut
« Mais à l’heure où les disques sont en voie de disparition, cédant leur place depuis de nombreuses années aux services de streaming musical…»<br /> recherche au hasard : Le HuffPost du 15/03/2022<br /> Les ventes de CD repartent à la hausse, une première en 20 ans
Sodium
Ce que tu dis est parfaitement stupide. D’abord parce que rien n’empêche d’avoir du son non compressé en streaming, un cd n’est que du numérique. Ensuite parce qu’on sait depuis très longtemps, blind-test à l’appui, que les oreilles humaines sont rapidement incapables de faire la différence passé un certain seuil qui n’est pas si élevé. Je parie que tu es le genre de gus à acheter des câbles à plusieurs centaines d’euros et à passer ensuite des heures à t’auto-convaincre que tu entends bien une différence.
Jolan
Un CD est échantillonné à 44,1 kHz sur 16 bits.<br /> Aujourd’hui, toutes les plateforme de streaming proposent ce format.<br /> Mais on en a des bien supérieur puisque certains proposent du 192 kHz en 24 bits (Ultra HD sur Amazon Music, ainsi que QoBuz il me semble bien).<br /> On n’est plus à l’époque des premiers MP3.<br /> Le streaming actuel est - bien inutilement d’ailleurs - supérieur au CD.<br /> En plus, sur PC, le problème n’est pas forcement la source, mais le système de restitution. Quand c’est la carte son intégrée à la carte mère du PC avec un lecteur CD/DVD bruyant et le système de refroidissement qui souffle, c’est pas forcement génial.
TofVW
Même si j’achète encore (énormément) des CD quasi-uniquement pour la collection car je les rippe dès que je les achète, je dois dire qu’entre un MP3 à 320kb/s et le CD original, j’entends clairement la différence, quel que soit le système d’écoute (oui je sais, le MP3, tout ça, mais pour l’instant je n’ai pas le courage de tout refaire en FLAC).<br /> Bref je suis ravi de cette nouvelle, et justement : savez-vous si on pourra ripper les CD ?
Bondamanmanw
Mouais rien ne vaut un ampli, une platine cd et deux enceintes pour apprécier ses vieux CD
Nmut
Vu le cout exorbitant ds licences des différents codecs, pas sûr d’avoir un lecteur comptible avec tous les formats dans Windows! Ou peut-être que MS nous fera des « DLC » pour certains codec comme sur le Raspberry?
daffys2142
Bof , je vois pas l’utilité ,car la plupart des pc n’ont plus de lecteur cd !
Korgen
On pourra ressortir les cd audio mais pour les blu-ray uhd on pourra toujours aller se faire foutre. Des génies !
Sodium
Non, tu n’entends pas clairement la différence, tu crois entendre la différence. Les professionnels de l’audio n’arrivent déjà pas à la faire sur de vrais blind-test. La capacité de l’humain à imaginer des choses est bien supérieure à ses capacités auditives.
dgino
vous n’y êtes pas du tout les gars : la véritable qualité, c’est l’analogique : vinyles, cassettes…
Grebz
T’entends « clairement » la différence entre un CD et son équivalent rippé en mp3 320 ?<br /> Permets-moi d’en douter fortement, même si j’admets que ce n’est pas impossible. Mais même pour une oreille entraînée, il faut avoir un excellent système d’écoute, être dans un moment d’écoute idéal (pas de bruits parasites autour de soi), avoir une écoute vraiment active (c’est-à-dire écouter attentivement sans faire autre chose en même temps), passer son temps à comparer les deux sources (parce que sans point de comparaison, inutile de te dire que c’est mission impossible), et être un gros pinailleur, parce que les différences sont vraiment minimes quand elles existent.<br /> Et encore, toutes les sources ne permettent pas d’entendre les différences. La qualité de l’enregistrement, du mix, le type de musique, le fait que ce soit une musique très chargée ou très aérée… beaucoup de facteurs font que c’est loin d’être évident.<br /> Donc à la limite, que dans des conditions idéales, tu entendes la différence, pourquoi pas. Mais affirmer que tu entends « clairement » la différence, sous-entendu systématiquement et en toutes circonstances, non… je n’y crois pas du tout.
TofVW
@Sodium &amp; @Grebz : eh bien si, pas sur toutes les plages de fréquence, mais notamment sur les percussions graves (surtout la grosse caisse), la différence est sensible. Je ne suis pas un « pinailleur », je m’en contente très bien car ça reste tout de même de bonne qualité, mais ça s’entend.<br /> Et pas besoin d’être au calme avec le casque, la 1ère fois où je m’en suis aperçu, c’était en voiture : sur un autoradio CD avec carte SD, lorsque j’ai écouté une chanson en MP3 (sur la carte SD), j’ai eu le doute ; j’ai mis le CD juste après pour comparer, et j’ai senti que c’était mieux. De mémoire, c’était sur l’album Powerslave d’Iron Maiden (c’était il y a trèèès longtemps, mais je m’en souviens). Et je précise que j’ai eu ce sentiment sans y penser au préalable, c’est venu à l’écoute.<br /> Après je me suis amusé à faire quelques comparatifs à la maison sur mon Logitech Z5500, et je confirme : on entend une différence.
Pronimo
J’ai un lecteur DVD sur ma tour juste pour réduire l’entrée de la poussière et rendre le boitier moins monotone <br /> Si je pouvais mettre un lecteur disquette pour le coté vintage j’aurais bien tenté le coup
Blap
Mais qu’est ce que tu racontes… ca n’a strictement rien a voir, le streaming c’est juste un moyen de transmettre une info, tu as plein de streams largement plus qualitatifs que la qualité CD.<br /> Et 6 personnes likant ce commentaire… wtf
Gh0st_D0g
(Windows) Media Player a toujours proposé cette fonction <br /> On veut nous faire croire à une nouvelle révolution, ou on nous prend juste pour des idiots ?
Sodium
Oui et « l’homéopathie sur moi ça marche ! » …<br /> Encore une fois, tes tests n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas réalisés en double aveugle et générés par des personnes compétentes qui savent ce qu’elles font afin d’être bien certain qu’il n’y ait pas d’autre différence entre les fichiers que le taux de compression.
Nymoi
Salut, moi aussi j’entends la différence et c’est pourquoi je n’ai aucun mp3 car il y a mieux à bitrat égale (Ogg par exemple).<br /> Et puis, pas la peine de transformer du 44KHz 16bits en Flac à chépas quelles valeurs idiotes, tu prends un mp3 de 48 kbps et tu le ré-encodes à 320 kbps tu crois vraiment que c’est du 320 « pur » ?<br /> Pareil avec les flacs transformés en 192 KHz pour rien sauf à prendre plus de place sur le PC et trop gros pour du streaming.<br /> Oui, je parlais du OGG au fait, juste que c’est très bon, le mpc, le ape, etc. tous excellents… encoder en mp3 n’est pas tout, il faut regarder quel est l’encodeur et à quelles fréquences audio il est paramétré (Audition Cool Edit Pro a un très bon encodeur mp3 même si je ne l’utilise pas). Et je t’assures que c’est fou ce son de compression désagréable et d’aiguës qu’on a bridés… Essaie avec la bande son originale de la Guerre des étoiles, un orchestre où on entend même le triangle (mais pas en mp3)…
Nymoi
J’ai des logiciels gratuits qui lisent tout, audio vidéo CD DVD etc.
Pas_de_Bol
Je viens d’extraire tous mes cd directement en FLAC depuis le Windows Media Player de Windows 11.
ptitepuce
Je suis étonnée de la nouvelle.<br /> Sur le lecteur audio Audacious sur Linux, on peut lire les CD depuis toujours, et heureusement d’ailleurs.<br /> Pour ceux qui disent qu’ils entendent une différence, excusez-moi mais il y a un paramètre que vous ne prenez pas en compte, vos systèmes d’écoute (autoradio, pc, smartphone) ont des cartes sons de piètre qualité, les serveurs de son, et les algorithmes modifient le signal original de la musique.<br /> Donc que vous entendiez une différence ou pas, vous écoutez par nature une musique déjà modifiée dans sa plage de fréquence, avec des effets et autres bidouilles internes que vous ne pouvez pas maîtriser.<br /> Si vous écoutiez en bit perfect depuis le pc, sans serveur de son, relié à un dac usb, sur un ampli avec des enceintes bibliothèque ou colonne, on pourrait parler d’écouter de la musique.<br /> Faites le test sur windows avec ASIO, et en « standard » avec le melangeur audio natif de windows, là vous allez entendre une différence, et vous aller écouter la musique telle qu’elle a été enregistré, sans fioritures, sans loudness, sans effets de je ne sais quoi.<br /> Ha et idem sous linux, virez pulseaudio, pour communiquer directement avec ALSA, et vous verrez la claque auditive que vous allez prendre !
ramses_deux
Il n’est pas nécessaire d’avoir de « super oreilles ».<br /> Entendre la différence entre un fichier MP3 320Kbps Vs la même piste en WAV ou FLAC est très facile. De nombreux audiophiles y arrivent très bien.<br /> Entendu que les pistes audio écoutées soient de qualité. On ne parle pas de techno ou de rap hein.<br /> Je fais moi même très bien la différence entre un Sultans of Swings de Dire Straits en MP3 a 320Kbps Vs la même piste en Flac.<br /> Et ce en double aveugle bien étendu.<br /> J’ai fais l’exercice plusieurs fois afin de convaincre certains amis qui ne comprenaient pas comment cela est possible. Maintenant ils comprennent. Tous n’en sont pas capables, mais en apprenant a véritablement écouter et la musique, et ne pas juste l’entendre, on y arrive assez facilement. Une fois que l’on a écouté correctement, le retour en arrière est impossible.<br /> L’equipement de reproduction est bien entendu important, mais il n’est pas necessaire d’investir des milliers d’euros non plus <br />
TofVW
ramses_deux:<br /> Entendre la différence entre un fichier MP3 320Kbps Vs la même piste en WAV ou FLAC est très facile. De nombreux audiophiles y arrivent très bien.<br /> Mais non, puisqu’on te dit que seuls les extra-terrestres en sont capables, n’insiste pas.
snake352
Bas y a de très service de streaming musical qui plus est Français qui propose de la musique en hi res 24 bits c est Qobuz et Tindal. Et y a Apple qui propose pour 9,99€ qui propose de la musique en dolby atmos et qualité cd.
Dark_King
et les cassettes 8piste et vinyles aussi ! franchement qu’ils s’occupent a enfin avoir un w11 final et non beta qui fonctionne quan i l veut ! déjà avec w10 c’est pas terrible !<br /> Mais alors là c’est le ponpon !<br /> A quand des programmeur de qualité comme sur IOS et ANDROID ??? a quand enfin un os concurrent qui lui exploite et non compense leur illettrisme de la programmation en utilisant plus de puissance que prévue ! bref ! microdaube restera a jamais les plus mauvais codeurs au monde windaube et office même combat ! bug bug bgu est leur maitre mot !
Urleur
La majorité des PC tour n’ont plus de lecteur DVD, idem par exemple sur les Imac, le lecteur acheté pour ma tour il y a 3 ans n’a jamais servi.
Axel-Swailli
HA ha ha !! Alors là je rigole !<br /> &lt;&lt; les oreilles humaines sont rapidement incapables de faire la différence passé un certain seuil &gt;&gt;<br /> Alors juste comme ça, on prend un titre de musique sur un vinyle (45 T) le même titre en CD et enfin en streaming, on écoute le titre sur une chaine Hifi (digne de ce nom) avec le vinyle et le CD et on compare avec le streaming.<br /> Celui qui me dit qu’il n’entends aucune différence il peut prendre rendez-vous de suite chez un ORL.<br /> Les humains entendent en moyenne les fréquences entre 20 et 20.000 hertz (suivant l’âge). La plage entre 500 et 4.000 hertz est la plus agréable. L’une des fréquences les plus utilisées est 44,100 kHz (Qualité CD) un disque vinyle de très haute qualité peut stocker des informations sonores à des fréquences atteignant près de 50 kHz. Pour se qui est du streaming les fréquences sont entre 23 et 25 kHz maximum donc inférieur à la qualité CD et au vinyle.<br /> Plus la fréquence de la musique est élevée plus le spectre musical entendu (harmonie, basse, médium, aigüe) est important et procure plus de plaisir, de qualité et d’immersion d’écoute.
Lowlow07
Pour quand un gramophone ? Nan, j’déconne…<br /> Sinon je n’ai jamais utilisé le lecteur CD WMP de mon PC…Depuis le début en fait…<br /> A quoi ça sert sérieux ? OK, à la rigueur pour riper des CD en wav ou en flac mais sinon ?<br /> Pour écouter mes CD, ce qui se fait de plus en plus rare, j’utilise ma bonne vieille Denon, un ampli et des enceintes. Nan parce qu’en ce cas pourquoi ne pas remettre un magnétoscope VHS sur nos télés UHD ? Pour avoir le « grain »…lol…
David1919
Moi je ne comprend pas qu’on fasse un article de journalisme sur ce sujet, ou alors c’est du 4iem degré, mais je doute…<br /> Comme s’il fallait se contenter de Wordpad ou du bloc notes pour écrire un texte ! Sérieusement, vous savez que même sur Windows 11 on peut installer des logiciels ? Et même dans passer par le Windows store ! C’est fou non ?<br /> On peut même installer Winamp (ou WACUP) ! avis aux connaisseurs… Incroyable.
TofVW
Dans l’absolu tu as tout à fait raison. Cela dit, pour moi l’ancienne version de WMP est incontournable, car hormis la lecture audio (CD compris), je m’en sers aussi comme serveur DLNA, et pour l’extraction de CD car c’est lui qui me trouve les métadonnées les plus complètes.<br /> Du coup j’aime avoir des infos sur la nouvelle version, pour savoir si je récupèrerai toutes ces fonctions lorsque je passerai à Windows 11.<br /> Après oui, d’autres logiciels font tout ça séparément, mais j’aime le côté tout en un de WMP (ancienne version).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Haut de page