Windows 11 : Microsoft ouvre les vannes pour déployer les nouveaux Bloc-notes et Media Player

16 février 2022 à 18h15
21
notepadsombre © Microsoft
© Microsoft

Des changements d’ordre esthétique pour mieux coller au design de Windows 11 et quelques nouvelles fonctionnalités sont à l'ordre du jour chez Microsoft.

Comme promis en janvier, la firme de Redmond publie une mise à jour de Windows 11 introduisant les nouvelles versions du Bloc-notes et du lecteur multimédia. Celles-ci sont progressivement déployées dès aujourd’hui sur les PC sous Windows 11 à partir de la version 22000.346. Esthétiquement, les deux applications adoptent le Fluent Design et arborent désormais des angles arrondis pour les fenêtres et les boutons.

Media Player remplace Groove Music

Microsoft mentionne le nouveau Media Player pour Windows 11 depuis plusieurs mois : nous l’évoquions pour la première fois en septembre 2021. Les membres du programme Windows Insiders pouvaient d’ailleurs l’expérimenter depuis novembre, et certains ne se sont pas gênés pour partager les visuels.

Ce Windows Media Player « nouvelle génération » remplace Groove Music. L’application Films & TV reste quant à elle en place pour le moment. En principe, l’ensemble de vos contenus musicaux et vidéo devrait être ajouté automatiquement dans Media Player.

En matière de design, le lecteur affiche aussi la pochette de l’album en cours ainsi que des photos de l’artiste.

MediaPlayer © Windowslatest
© Microsoft

Le Bloc-notes se met au mode sombre

Au sujet du Bloc-notes, là encore, nous connaissons les changements depuis plusieurs semaines. Il propose désormais un mode sombre et bénéficie de sa propre page de paramètres. Celle-ci permet notamment de personnaliser la police et de basculer entre les thèmes sombre, clair et système.

notepad © Windowslatest
notepad © Windowslatest

© Microsoft

Parmi les autres nouveautés, mentionnons une fonction de recherche et de remplacement désormais assignée au même raccourci clavier. L'action « annuler » est désormais balisée à une suppression mot à mot plutôt qu’à une phrase entière.

Si vous ne bénéficiez pas encore de ces mises à jour et que vous êtes impatient de les expérimenter, vous pouvez effecter une recherche manuelle depuis le Microsoft Store. Comme indiqué en début d’article, votre machine doit être sous Windows 11 22000.346 ou version ultérieure.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
pascalou47
pour l’avoir essayé y’a encore du boulot !!!
tintin44600
donc ma conclusion nouveau media Player pas de sont en mkv et les applications apk que pour les usa copie a revoir merci microsoft.
SPH
Pour ma part, je n’utilise pas les logiciels contenus dans Windows. Le bloc note deviens Notepad++, le Media player audio deviens AIMP3 et le Media player vidéo deviens le MPC-HC64
DrGeekill
Au moins la mise à jour a résolue le bug des Widgets… qui se retrouvent à présent à l’extrême gauche de l’écran. Ça c’est de l’innovation…
Furax
Ça dépend de l’encodage du son, mais en effet il ne gère pas autant de chose que VLC par exemple, tout comme Film & TV avant lui, pas de différence.
lightness
en même temps c’est toujours zune en fichier apk… ça en dit long… ça ne lit toujours pas les dvd et les blu-ray ni même les cd audio… à punaise tout ça pour nous faire mariner jusqu’en 2030 ou il n’y aurait plus d’os coté client mais une interface client coté serveur…?..?
benben99
Tu utilises MKV pour quoi? C’est surtout un format utilisé par les pirates pour voler le travail d’autrui.
Lowlow07
Bouh, méchant…
Gmp13000
Un navet même en MKV reste un navet!
Mr_Electro84
MPC-HC n’est plus en développement depuis 2017, donc MPC-HC ne recois plus de MÀJ depuis 4 ans !<br /> Screenshot_20220217-072947_Samsung Internet1080×307 69.5 KB<br /> Donc garder ce logiciel aujourd’hui est très risqué (voir dangereux) !
SPH
J’ai la version du 30 janvier 2022
TofVW
Le développement de MPC-HC est repris par des « bénévoles » depuis longtemps. Il y a régulièrement des nouvelles versions publiées sur codecs.com (il y a aussi une « Black Edition », je ne connais pas la différence).<br /> Moi j’utilise Super Blu-ray Player, un fork de VLC, et il lit même les Blu-ray avec menus !
cid1
clubic a écrit: Des changements d’ordre esthétique pour mieux coller au design<br /> le notepad colle au design de linux, du terminal en particulier. Et je n’ai rien contre linux.
Coccinellevw34
Je reste sur Windows 8.1 avec mon portable de 2016 il va très bien. Je pense mon prochain système explorer ce sera Linux .
Mr_Electro84
Je ne parle uniquement de MPC-HC et non de ses forks.<br /> Bien sûr, des forks toujours d’actualités existent comme MPC-BE (« Black Edition ») comme vous le citez, je l’ai même utilisé.<br /> Mais en l’état actuelle des choses le développement officiel de MPC-HC est arrêté depuis 4 ans, mais (heureusement) des forks plus à jour existe comme vous le dites.
max6
C’est amusant,ce qui est décrit plus haut c’est gedit sous linux qui a ces fonctionnalités depuis 10 ans avec quelques unes en plus comme par exemple les couleurs syntaxiques et la possibilité d’y ajouter les langages de programmation (pour la gestion des couleurs) la vérification orthographiques avec l’ajout d’autres langues,l’indentation, la sauvegarde automatique… le tout pour 1 Mo.<br /> Tapez pas les fan j’utilise aussi W10 avec notepad++ tous les jours, c’est pas une critique, juste une remarque sur cette énorme nouveauté
kellog89
On peut pas juste télécharger l’exe W11 du notepad pour l’installer sur son winXP 64 ?
Popoulo
@max6 : « la vérification orthographiques » : Pas l’air très efficace
kellog89
Pourquoi dangereux? Du moment qu’il fonctionne, quel intérêt de vouloir des « mises à jour »
Mr_Electro84
Félicitations à vous si vous utilisez encore Windows XP même plus de 5 ans après son EOS (End of Support) et surfez sur internet avec Internet Explorer 5, 6, ou 7 !<br /> Il y a deux grosses raisons de<br /> kellog89:<br /> quel intérêt de vouloir des « mises à jour »<br /> Les failles de sécurités, quand un logiciel n’est plus mis à jour, les failles de sécurités qui le composent ne sont plus rebouchées, et quand ces failles ne sont plus corrigées, cela devient extrêmement dangereux, vous devenez alors une proie facile et les pirates peuvent s’en donner à cœur joie en piratant votre ordinateur sans gêne !<br /> Les codecs et standard ne sont pas figés et peuvent évoluer, aujourd’hui MPC-HC est capables de faire tourner des vidéos encodées avec les standards actuels, mais à l’avenir quand les codecs en standards auront évolués, ce même logiciel ne sera plus capable de lire des vidéos encodées avec de nouveaux standards, vu qu’il ne reçoit plus de mise à jour, et donc va sombrer vers l’oubli.<br /> Voilà tout l’intérêt qu’un logiciel soit mis à jour
kellog89
Merci pour votre réponse.<br /> Je suis d’accord sur la partie sécurité pour les logiciels qui accèdent au net et je mets à jour mes browsers (FF, Chrome, Opera…) régulièrement mais pour les apps qui ne devraient pas accéder à internet (mpc…) et autres, le risque des maj, est que<br /> Les fonctionnalités changent (certaines sont parfois supprimées),<br /> L’interface change (au bon vouloir des Dev, qui ne se basent pas sur l’UX)<br /> Des bugs apparaissent, l’ajout de fonctionnalités provoquent des incompatibilités avec celles qui existaient déjà, quand les bugs ne concernent pas les nouvelles fonctionnalités elles-mêmes.<br /> Le package (code) est moins clean, prends plus de place. On ajoute des fonctions, on n’enlève pas forcément le code de celles obselètes, souci de temps de Dev, pas de contrôle qualité…<br /> En conclusion, je mets mes apps à jour en cas de besoin mais une app stable qui me donne satisfaction ne sera pas updatée sans bonne raison. Désolé pour le franglais <br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page