Windows 11 : une mise à jour majeure dès le mois prochain et les apps Android en preview

26 janvier 2022 à 18h15
17
Microsoft © Microsoft
© Microsoft

Au programme de la mise à jour de février : les applications Android sur le Microsoft Store, une barre des tâches retravaillée, et de nouveaux designs pour le bloc-notes et le lecteur multimédia.

Officiellement lancé le 5 octobre dernier, Windows 11 recevra une mise à jour d’importance en février prochain. Panos Panay a annoncé quelles seraient les nouveautés dans un article de blog. Il a également dressé un petit bilan des premiers mois du nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Le tour des nouveautés

Parmi les principaux ajouts figure l’intégration des applications Android via une preview publique. Cela permettra de télécharger les applications Android directement depuis le Microsoft Store afin de les utiliser sur son PC.

Avant même le lancement de Windows 11, Microsoft présentait la prise en charge des applications Android comme l'une des fonctionnalités phares du nouveau système d’exploitation . Elle s’est finalement fait attendre, mais sera donc généralisée après du grand public à partir du mois prochain. Cette prise en charge devrait ravir ceux qui préfèrent les applications Android et potentiellement booster l’intérêt pour les PC à écran tactile. Cependant, Microsoft n’a pas précisé combien d'applications seraient disponibles.

Cette mise à jour offrira également une barre des tâches améliorée avec notamment un bouton de mise en sourdine et l’affichage de la météo. Du côté des applications, les utilisateurs pourront profiter du nouveau design du lecteur multimédia (Media Player) et de la refonte du bloc-notes (Notepad) .

Si vous lisez régulièrement nos actus, ces nouveautés ne doivent pas vraiment en être pour vous. En effet, comme l’exige la tradition, la plupart de ces modifications ont d’abord été testées auprès des utilisateurs Windows Insiders, dont certains ne se privent pas pour partager leurs expériences.

Trois fois plus de trafic pour le Microsoft Store

Dans son article titré A new era of the PC, Panos Panay fait également un petit bilan du lancement de Windows 11.

Le système semble plaire aux utilisateurs, puisqu’ils passent 40 % de temps supplémentaire sur leur PC Windows 11 que sous Windows 10 . Quant au Microsoft Store, que la firme de Redmond choie nettement plus qu’avant, celui-ci a vu son trafic multiplié par trois.

Enfin, sachez que Microsoft estime que Windows 11 entre désormais dans sa phase finale de déploiement pour les appareils compatibles. Une manière déguisée de dire que la migration gratuite touche bientôt à sa fin ?

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
17
KarlC
«&nbsp;Le système semble plaire aux utilisateurs, puisqu’ils passent 40 % de temps supplémentaire sur leur PC Windows 11 que sous Windows 10&nbsp;»<br /> → y font quoi ? il admire les icones de l’OS ?<br /> Je ne peux pas croire qu’un changement d’OS fait que tu passes 40 % de temps en plus à utiliser ton PC… je dirais mm que si c’est vrai, la meilleurs explication, c’est qu’il galère grave à faire avec W11 ce qu’il faisait rapidement avec W10…
Gh0st_D0g
C’est pas si surprenant, quand tu as quelque chose de nouveau, tu chipotes plus dessus au début, le temps de retrouver tes repères, de configurer les options comme tu le souhaite, de personnaliser, de trouver des solutions pour les quelques trucs qui ne vont pas plaire ou qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait, de mettre à jour les pilotes, etc.<br /> Après, forcément, ça retombera à une utilisation tout à fait habituelle <br /> C’est un peu ridicule de mettre ça en avant d’ailleurs.
akrimentak
Eh bien Android, je l’utilise déjà sur W11 sans émulateur et avec leur system de dev et franchement c’est pas encore top mais j’avoue que piloter ma domotique avec mon PC grâce a ca… c’est efficace. Pour le reste vois pas grand changement entre W10 et W11…<br /> Mais la venu des APP est vraiment TOP !<br /> Par contre Ma RTX (fresh install de windows avec Pilote NVIDIA 40°C, et des que je met les MAJ de widows 60°C) quelqu’un a une idée ? et à le meme problème ?
arthur6703
Les gens qui ont Windows 11 sont soit<br /> des «&nbsp;geeks&nbsp;» qui ont voulu faire la maj rapidement pour avoir les dernières nouveautés<br /> des gens qui ont acheté un nouveau pc parce qu’ils en avaient besoin.<br /> Dans les deux cas, ils passent peut être plus de temps devant leur pc, de part leur profil.<br />
Blackalf
Gh0st_D0g:<br /> C’est pas si surprenant, quand tu as quelque chose de nouveau, tu chipotes plus dessus au début, le temps de retrouver tes repères, de configurer les options comme tu le souhaite, de personnaliser, de trouver des solutions pour les quelques trucs qui ne vont pas plaire ou qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait, de mettre à jour les pilotes, etc.<br /> Après, forcément, ça retombera à une utilisation tout à fait habituelle <br /> Exactement, je ne suis passé que tout récemment sur W10 après avoir monté un nouveau pc, et après quelques jours à faire ce que tu dis, mon utilisation est maintenant redevenue exactement ce qu’elle était avec W7. ^^
gf4
Toujours pas fait la mise à jour. Ma tour ne me sert qu’à jouer et je ne suis pas convaincu par les performances rapportées. J’attendrai l’automne.
mrassol
heu ouais pas trop non … la tonne de personne qui est passé sous W11 sans faire attention lorsque windows mets la popup «&nbsp;passez a w11&nbsp;»
K702
C’est tout à fait ça ! Comme une grande majorité des utilisateurs de W11 j’ai tout simplement été prévenu par Windows Update que mon PC était éligible pour la mise à jour du coup j’ai accepté, et effectivement les premiers jours ont été exactement comme tu les as décrit ^^<br /> Et depuis bah utilisation normale comme avant, rien de spécial à signaler, et on remettra ça pour W12 quand il sortira
BizBiz37
Est-ce qu’il vaut mieux attendre pour faire la MAJ ? j’ai vu qu’il y avait des bugs (comme à chaque début de grosse version Windows)<br /> Car mon Dell que je viens d’acheter me propose … je préfère rester sous W10 pour le moment mais je ne suis pas avide de conseil ^^
Tritri54
Windows 10 est toujours maintenu à jour.<br /> pourquoi tenté le diable et ne pas attendre fin 2025 lorsque Windows 11 sera opérationnel ?
zeebix
Windows 11 est parfaitement opérationnel hein, faut pas exagérer
smover
@Tritri54 qu’est-ce que tu entends par «&nbsp;lorsque Windows 11 sera opérationnel&nbsp;» ?<br /> Perso il est opérationnel - et je le trouve plus agréable que Windows 10 au quotidien - depuis sa sortie.<br /> Le seul reproche que je lui fais encore c’est le fait de ne pas pouvoir faire du drag n drop d’un document vers un programme épinglé sur la barre des tâches, autrement dit pas grand-chose.
Urleur
Un long débat pour pas grand chose, W10 fonctionne très bien, les entreprises ne sont pas prêt à migré pendant un long moment, pour l’utilisateur lambda, mi-2022 seras à lui de choisir si oui ou non (attendre qu’il soit 100 % stable), mais, il y a toujours un mais (sinon c’est trop facile), si il peut être éligible et devoir avoir un compte M$. W11, oui à condition que se soit légers, sans contrainte, paramétrable à volonté et compatible avec tout.
Garden_Dwarf
Ce qui m’ennuie le plus c’est le manque de support pour mon Meta Quest2 (Oculus).<br /> Microsoft et/ou Meta ne sont pas encore au point, ce qui nécessite de faire des recherches pour savoir comment en profiter dans des conditions optimales. Avec Windows 10, c’était nettement plus plug&amp;play et il n’y avait pas besoin de chercher à comprendre ce qui se passait.<br /> A part ça, aucun souci avec Windows 11. Mon PC est performant, donc si j’ai une légère baisse de performances je ne le vois pas et ce sera certainement résolu avec le temps.
CHF
oui, pour le moment, pas assez de recul, et on ne connais pas les effets secondaires (traçage IP, publicité, temps passé…)
CHF
Oui, j’ai un pote qui tourne encore sous Windows 7 (eeePC901, vieux laptop…) et «&nbsp;sa march’ bien&nbsp;»… au boulot, j’ai aussi un banc qui fonctionne sous Windows 95, et «&nbsp;sa march’ bien&nbsp;» aussi, et d’autres, sous DOS 3.3…<br /> Pour les entreprises, il y a une conduite du changement des utilisateurs, quand j’entendais une secrétaire me dire «&nbsp;ça y est, j’ai installé Internet sur le poste&nbsp;»… alors qu’elle venait de mettre un raccourcis vers IExplorer sur le bureau, on voit le niveau…<br /> Dans les entreprises, il peut y avoir des dizaines d’applications plus ou moins compatibles 32/64 bits, voire existante uniquement en 32 bits (ou vieux drivers de cartes ISA…)<br /> J’ai testé Windows 11 sur mon HP 820G4, après l’avoir installé sur une machine virtuelle dans mon NAS Syno… et le test perdure!<br /> Le «&nbsp;reproche&nbsp;» que je peux faire à cette installation, sur un SSD M.2, c’est un démarrage plus lent que Windows 10 sur un SSD 2.5": les drivers du contrôleur AHCI sont ceux de Microsoft, datés de 2006, et pas moyen de les mettre à jour (généralement, la mise à jour des drivers du chipset par les drivers du constructeur [Intel] apporte un gain sensible).<br /> Reste quelques «&nbsp;bugs&nbsp;»: pas moyen de créer un partage disque sur le NAS (net use z: …), même si je peux voir le partage du NAS et les données entre autres, mais j’en suis satisfait
pascal54400
bonjour<br /> eesayez d’installer windows 11 sur pc avec un intel core de 11eme génération ou plus récent et vous aurez la surprise. L’iso officiel microsoft ne trouve pas le ou les disques durs (ssd ou pas).il faut indiquer un chemin pour installer un pilote comme avec windows xp a son époque.j’ai eu ce probleme avec un asus vivobook 17 et un acer aspire 3 317.il va de soi cela arrive aussi avec windows 10.bref ça devient de plus en plus compliqué au lieu de faire simple…<br /> je poste mon commentaire a titre d’information pour ceux qui comme moi refont beaucoup de pc.<br /> merci
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page