Oui, vous pouvez encore utiliser vos vieilles disquettes sur Windows 11

Ahlem Reggani
Publié le 10 janvier 2022 à 17h30
© Pixabay
© Pixabay

Bonne nouvelle, les disquettes sont reconnues sur Windows 11, 40 ans après leur création.

Microsoft propose un bon nombre de nouveautés et améliorations sur son système d'exploitation, telles que la puce TPM 2.0, les fenêtres aux bords arrondies, ainsi qu’un nouveau système Widgets. Paradoxalement, c'est une ancienne technologie qui nous intéresse ici : la lecture de vieilles disquettes grâce à Windows 11.

Une fonctionnalité héritée des anciens systèmes d’exploitation

Bien que dans certains cas, du nouveau matériel soit indispensable pour profiter du système d'exploitation, d’anciens composants tels que la disquette semblent cependant fonctionner à merveille avec Windows 11.

Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Jrcraft, celui-ci démontre que les disquettes 5.25 pouces sont en effet correctement détectées par Windows 11 et qu'il est possible d'accéder sans problème à leurs données, comme à l'époque sur Windows XP.

En fin de compte, et malgré la débâcle autour de son incompatibilité avec certaines configurations un peu trop vieilles, Windows 11 n'est donc pas nécessairement associé à du matériel informatique dernier cri. S'il vous reste de vieilles disquettes dans vos tiroirs, c'est l'occasion ou jamais de les ressortir.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, particulièrement avec un lecteur de disquette usb et le bon pilote qui va bien.

Certains écrivains continuent d’écrire sur de vieux ordis et sauvegardent leurs bouquins sur disquette, il parait…

Theodri

Trouver une carte mère qui est encore compatible c’est plutôt ça le challenge je pense !

fjsorg

Hello,

Cela ne dépend que du Lecteur. Pour avoir galéré à en trouver un qui fonctionne sous W10 à sa sortie. il y a déjà bien longtemps.
Faut le bon pilote (norwy)

jvachez

Maintenant c’est surtout en USB, il n’y a plus les ports sur les cartes mères et il n’y a plus d’emplacement pour les lecteurs 3.5 sur les boitiers.

MattS32

Parce que Microsoft pourrait par exemple avoir abandonné le support du système de fichiers FAT, parce que Microsoft pourrait avoir abandonné le support du pilote (surtout qu’il n’utilise justement pas un lecteur « moderne » en USB, dont le fabriquant aurait éventuellement pu proposer un driver, mais bien un lecteur « antique », connecté au port floppy de la carte mère…).

pascal16

Il me semblait que le formatage des disquettes non DS-HD n’était plus possible

Fodger

Il y a des lecteurs usb.

Winpoks

Le seul soucis que j’ai eu avec des disquettes et qui n’a rien à voir avec le support en lui même, c’est lorsqu’elles étaient compressée avec l’utilitaire Windows Drivespace présent sous Win95 ou 98.
Obligé de monter une machine virtuelle rien que pour extraire le contenu des disquettes. Rien d’important, c’était surtout pour voir ce qu’il restait sur d’anciennes disquettes.

angel_heart

En fin de compte, et malgré la débâcle autour de son incompatibilité avec certaines configurations un peu trop vieilles, Windows 11 n’est donc pas nécessairement associé à du matériel informatique dernier cri. S’il vous reste de vieilles disquettes dans vos tiroirs, c’est l’occasion ou jamais de les ressortir.

En tant. que journaliste vous avez quand même des notions, lu un livre, assisté a un cours du soir ?
Ce qui pose soucis c’est le système de sercury boot si vous avez pas une machine de moins de 3 4 ans windows 11 ne fonctionne pas, cela n’a rien avoir avec le fait d’utiliser un lecteur de disquette, c’est comparer ce qui n’est pas comparable

xylf

C’est clair que cette rhétorique fait sourire « Regardez, c’est pas si mal windows11 ça marche avec des vieux trucs ». Ouais des vieux trucs installé sur un PC suffisamment récent, sinon je m’éclate à ressortir un vieux amd K6-II pour être sur de voir un lecteur de disquette fonctionner?