Windows 11 : l'expérimentation des pubs dans l'Explorateur de fichiers n'aurait pas dû être publique

Mérouan Goumiri
Publié le 16 mars 2022 à 20h10
© Microsoft
© Microsoft

Il y a quelques jours, nous vous informions que Microsoft pourrait faire de la pub pour Office 365 directement dans l’explorateur de fichiers de Windows 11. Mais il semblerait que cela n’était finalement qu’une « erreur » …

La firme de Redmond affirme en effet qu'il ne s'agissait que d'une expérimentation. Qu'en est-il réellement ?

Des pubs dans l’explorateur de fichiers : test ou réalité ?

Un membre du programme Windows Insiders avait récemment remarqué qu’un bandeau de publicité avait fait son apparition dans l’explorateur de fichiers de Windows 11, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Une apparition qui a d’ailleurs fait grincer quelques dents du côté des internautes, particulièrement si ce qui n'était initialement qu'un simple test avait vocation à se concrétiser.

Pour autant, par l’intermédiaire de Brandon LeBlanc, Senior Program Manager chez Windows, qui s’est alors confié dans les colonnes de The Verge, nous apprenons qu’il ne s’agissait en réalité que d’une bannière expérimentale. Celle-ci n’était donc pas destinée à être rendue public et le développeur précise au passage que le bandeau publicitaire a depuis été retiré de la build 22572 de Windows 11, alors réservée aux Insiders.

Si les déclarations de Microsoft laissent bien entendre qu’il ne s’agissait ici que d’un test, qui n'aurait d'ailleurs jamais dû être rendu public, rien n’indique en revanche que les bandeaux publicitaires ne feront jamais leur apparition au sein de l’explorateur de fichiers de Windows 11 dans un avenir plus ou moins lointain. Pour rappel, la firme de Redmond avait déjà, par le passé, fait la promotion de son service OneDrive au sein même de l’explorateur de fichiers de Windows 10.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Quand on fait des tests c’est qu’on a l’idée de l’implémenter dans le coin de la tête il y aurait donc toute légitimité à s’inquiéter dés maintenant, test ou non.

LeToi

Une fois que les retours sont mauvais → rétropédalage !

Bombing_Basta

On connaissait le « it’s not a bug, it’s a feature ».
Maintenant on a aussi le « it’s not a feature, it’s a bug ».

La roue tourne, la roue coule.

_Troll

J’imagine dans le futur de la publicitee ciblee… pour beaucoup ca sera des preservatifs et des jouets sexuel,.

Kriz4liD

Oui c’est ca Microsoft, on va faire comme si on a rien lu rien vu.

fg03

Ils veulent transposer l’usage des smartphones sur les PC …
C’est Linux qui va etre content si Microsoft se met à pourir la vie des gens avec leur pub
On n’en a pas assez au quotidien

madforger

Depuis la version 10 ça devient vraiment n’importe quoi ce windows ! fonctionnalité par abonnement, publicité dans l’explorateur…etc
Surement pour ça qu’il veulent aussi absolument un compte microsoft, la connexion internet sera obligatoire pour que l’O.S, je sais meme pas si on peut continuer à l’appeler comme cela, fonctionne correctement.

luck61

Et bien il restera mac os et le cloud ou la console pour le jeux vidéo et linux si on n’a pas besoin de logiciel creatif (montage vidéo photo etc)

ThePapyGeek

Pff C’est pas la premiere tentative sous le programme embassadeur. D’ailleurs essayez juste pour rire dans un autre registre de supprimer manuellement tel ou tel editeur dans le widget d’actualité. Il en trouve toujours d’autre et ne suis pas du tout -au final- vos preferences. Forcant de fact a desactivé ledit widget. Ca pourrait être pire on pourrait finir sur MacOS…

SplendoRage

Vraiment ? La voiture à turbine a été testée dans les années 70 et pourtant … On en a pas dans les rues !

Énormément de choses ont dépassé le stade de simple draft pour être des tests grandeurs natures et ça ne fait pas parti de notre quotidien.
Justement … Parce que ce n’était que des tests …

On verra bien si ça devient une réalité un jour mais j’en doute.