Windows 11 : l'expérimentation des pubs dans l'Explorateur de fichiers n'aurait pas dû être publique

16 mars 2022 à 20h10
24
© Microsoft
© Microsoft

Il y a quelques jours, nous vous informions que Microsoft pourrait faire de la pub pour Office 365 directement dans l’explorateur de fichiers de Windows 11. Mais il semblerait que cela n’était finalement qu’une « erreur » …

La firme de Redmond affirme en effet qu'il ne s'agissait que d'une expérimentation. Qu'en est-il réellement ?

Des pubs dans l’explorateur de fichiers : test ou réalité ?

Un membre du programme Windows Insiders avait récemment remarqué qu’un bandeau de publicité avait fait son apparition dans l’explorateur de fichiers de Windows 11, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Une apparition qui a d’ailleurs fait grincer quelques dents du côté des internautes, particulièrement si ce qui n'était initialement qu'un simple test avait vocation à se concrétiser.

Pour autant, par l’intermédiaire de Brandon LeBlanc, Senior Program Manager chez Windows, qui s’est alors confié dans les colonnes de The Verge, nous apprenons qu’il ne s’agissait en réalité que d’une bannière expérimentale. Celle-ci n’était donc pas destinée à être rendue public et le développeur précise au passage que le bandeau publicitaire a depuis été retiré de la build 22572 de Windows 11, alors réservée aux Insiders.

Si les déclarations de Microsoft laissent bien entendre qu’il ne s’agissait ici que d’un test, qui n'aurait d'ailleurs jamais dû être rendu public, rien n’indique en revanche que les bandeaux publicitaires ne feront jamais leur apparition au sein de l’explorateur de fichiers de Windows 11 dans un avenir plus ou moins lointain. Pour rappel, la firme de Redmond avait déjà, par le passé, fait la promotion de son service OneDrive au sein même de l’explorateur de fichiers de Windows 10.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

marc6310
Quand on fait des tests c’est qu’on a l’idée de l’implémenter dans le coin de la tête il y aurait donc toute légitimité à s’inquiéter dés maintenant, test ou non.
LeToi
Une fois que les retours sont mauvais → rétropédalage !
Bombing_Basta
On connaissait le « it’s not a bug, it’s a feature ».<br /> Maintenant on a aussi le « it’s not a feature, it’s a bug ».<br /> La roue tourne, la roue coule.
_Troll
J’imagine dans le futur de la publicitee ciblee… pour beaucoup ca sera des preservatifs et des jouets sexuel,.
Kriz4liD
Oui c’est ca Microsoft, on va faire comme si on a rien lu rien vu.
fg03
Ils veulent transposer l’usage des smartphones sur les PC …<br /> C’est Linux qui va etre content si Microsoft se met à pourir la vie des gens avec leur pub<br /> On n’en a pas assez au quotidien
madforger
Depuis la version 10 ça devient vraiment n’importe quoi ce windows ! fonctionnalité par abonnement, publicité dans l’explorateur…etc<br /> Surement pour ça qu’il veulent aussi absolument un compte microsoft, la connexion internet sera obligatoire pour que l’O.S, je sais meme pas si on peut continuer à l’appeler comme cela, fonctionne correctement.
luck61
Et bien il restera mac os et le cloud ou la console pour le jeux vidéo et linux si on n’a pas besoin de logiciel creatif (montage vidéo photo etc)
ThePapyGeek
Pff C’est pas la premiere tentative sous le programme embassadeur. D’ailleurs essayez juste pour rire dans un autre registre de supprimer manuellement tel ou tel editeur dans le widget d’actualité. Il en trouve toujours d’autre et ne suis pas du tout -au final- vos preferences. Forcant de fact a desactivé ledit widget. Ca pourrait être pire on pourrait finir sur MacOS…
SplendoRage
Vraiment ? La voiture à turbine a été testée dans les années 70 et pourtant … On en a pas dans les rues !<br /> Énormément de choses ont dépassé le stade de simple draft pour être des tests grandeurs natures et ça ne fait pas parti de notre quotidien.<br /> Justement … Parce que ce n’était que des tests …<br /> On verra bien si ça devient une réalité un jour mais j’en doute.
Bombing_Basta
luck61:<br /> si on n’a pas besoin de logiciel creatif (montage vidéo photo etc)<br /> C’est une blague ?
jason56
Quand je lis l’avis de Clubic, Windows 11 n’a que du bien. Moi je le trouve pourri.
MattS32
fg03:<br /> C’est Linux qui va etre content si Microsoft se met à pourir la vie des gens avec leur pub<br /> En même temps, la pub est déjà une réalité dans certaines distributions Linux, et depuis pas mal d’années, y compris sur des versions serveur…
Urleur
W11 est payant, c’est pas un F2P sa serais dommage que sa se transforme en PTP (Pay to PUB).
crush56
Tes exemples ne contredisent pas le fait qu’il y a bien, à la base, l’idée d’implémenter.<br /> Les tests sont là pour réaliser que c’est possible/viable ou non.<br /> Si les voitures à turbine avaient été plus efficaces et adaptés à la conduite sur route que les moteurs que l’ont connait aujourd’hui, on roulerait en moteurs à turbine
Blap
Il y a tout ca sur Linux, le gros des films Hollywoodiens et ailleurs dans le monde sont fait principalement sur Linux d’ailleurs hein
Blap
« Si les voitures à turbine avaient été plus efficaces et adaptés à la conduite sur route que les moteurs que l’ont connait aujourd’hui, on roulerait en moteurs à turbine  »<br /> Pas forcement, il y avait la voiture électrique et c’etait surtout une decision économique et politique qui a penché vers la voiture a essence.
Ayetek
Pub par ci, abonnement par là…<br /> Voilà des modèles économiques qui ne font pas rêver.<br /> C’est comme le rachat du logiciel de montage vidéo Clipchamp par Microsoft qui vous offre en version gratuite un export en 480p digne des années 90. Cette merveille des temps anciens sera prochainement intégrée à à Windows 11.<br /> Par chance il y a une offre en logiciels de montage vidéo gratuits qui permettra, comme d’habitude, de compenser la faiblesse chronique de Windows sur ce segment. Domaine du créatif ou Apple fait mieux avec des logiciels comme iMovie pour la vidéo, ou Garageband pour la création musicale, d’emblée intégrés dans l’OS des machines vendues.<br /> S’il faut désormais devoir envisager d’utiliser un explorateur de fichiers alternatif pour échapper à la pub, c’est quand même la misère…
marc6310
C’est pas ce que j’ai dit mais c’est pas grave Je parle pas de savoir si un test est toujours exploité par la suite je parle du fait qu’un test a toujours vocation à être potentiellement utilisé. Personne ne fait des tests dans la certitude absolue que cela ne sert strictement à rien il y a toujours une recherche derrière. C’est une recherche commerciale, aucune société à but lucratif de fait de tests qui coûtent sans arrière pensée d’implémentation, ça n’existe pas.
Francis7
Ils n’ont qu’à faire leur pub sur leur store. J’ai déjà 365 et Office 2016 sur le PC portable Windows professionnel connectable à la maison.<br /> Mais vous n’avez encore rien vu. Ce n’est pas de la pub, mais pour la première installation de macOS, il faut entrer son numéro de carte bancaire.<br /> Vous imaginez ? Il faut sortir le porte feuille de la poche pendant l’installation, déjà un effort, prendre la carte bancaire puis entrer son numéro pour s’inscrire sur l’App Store. Je ne vous dis pas non plus la galère pour enregistrer son numéro de téléphone avec les indicatifs. Sans tout cela, point d’installation.<br /> Mais je suis mac quand même. On a tout ce qu’il nous faut sans avoir à payer pour autant.
SplendoRage
Mais ça reste un test … C’est sur un canal « Insider » … Et pour être dedans, faut s’y inscrire …<br /> Combien de techno ont été testé via le canal « Insiders » pour ne finalement pas être implantée ?<br /> Des tas …
rvm3004
Du coup, je fais de la pub moi aussi mais pour Pop_OS!<br /> Mon Intel Code i5-7300U non compatible Windows 11 est pleinement compatible avec cette distribution (installation très rapide, pas de questionnements sur la vie privée, pas de pubs dans l’explorateur de fichier, ni ailleurs). Lutris pour les jeux Windows tourne comme un charme (Epic Games Store + Civilization VI pour ma part), etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet