Avec plus d'un quart des utilisateurs, l'Inde demande à WhatsApp d'annuler ses nouvelles conditions

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 janvier 2021 à 14h22
Ink Drop / Shutterstock.com
Ink Drop / Shutterstock.com

Depuis le début de l'année, la polémique enfle autour des nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp. L'Inde, qui représente plus d'un quart des utilisateurs du service, compte bien faire pression sur la société.

Rappelons qu'après avoir racheté WhatsApp pour plus de 20 milliards de dollars en 2014, Facebook tend aujourd'hui à créer des passerelles entre la messagerie et son réseau social, amassant au passage toujours plus de données utilisateurs.

L'Inde veut faire plier WhatsApp

Face à la polémique engendrée par l'annonce de ses nouvelles conditions d'utilisation, WhatsApp a décidé d'en repousser l'entrée en vigueur. Initialement prévues pour le 8 février, ces dernières sont aujourd'hui planifiées pour le 15 mai.

Si Facebook se donne un peu de temps pour convaincre ses utilisateurs, en Inde, on demande tout simplement le retrait de ces nouvelles CGU qui, rappelons-le, ne sont pas optionnelles. Selon Techcrunch, le ministère indien des technologies de l'information a envoyé un email à Will Cathcart, responsable du développement et de la stratégie de WhatsApp, lui expliquant que la politique que Facebook s'apprête à mettre en place pose de « graves inquiétudes » en ce qui concerne « le choix et l'autonomie des citoyens indiens ».

« Pour cette raison, nous vous demandons de retirer ces propositions de changements », conclut le message.

Sur les 1,5 milliard d'adeptes de WhatsApp à travers le monde, l'Inde représenterait aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs. Aussi le ministère s'interroge sur les différences de partage de données que l'on constate entre l'Union Européenne et les autres pays du monde, et ajoute :

« Un tel traitement différencié est préjudiciable aux intérêts des utilisateurs indiens et perçu comme un grave problème par le gouvernement ».

L'Europe et la France ne sont pas tant épargnées

Facebook expliquait récemment que le partage des données des utilisateurs européens de WhatsApp concernerait surtout les entreprises, utilisant WhatsApp Business. Dans les faits, le partage de données entre Facebook et WhatsApp est effectif depuis 2016, bien que les données des utilisateurs européens soient quelques peu protégées par le RGPD, évitant un partage avec des entités tierces, ce dont ne sont pas protégé les utilisateurs hors UE.

Quoi qu'il en soit, WhatsApp collecte pas moins de 25 points de données sur ses utilisateurs, et cette polémique replace sur le devant de la scène la question de la confidentialité des données et de la vie privée…

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
aladin_78

400M d’utilisateurs font bcp plus de poids que qq dizaines de millions.
Avec leur tres bonnes connaissances en informatique, l’Inde pourrait developper sa propre application de messagerie instantanée et la promouvoir et se placer en concurrent direct avec Whatzapp, Signal et Telegram sur leur continent.

nicgrover

Bon on n’a plus qu’à apprendre le Hindi, le Bengali, le Tamoul, l’Ourdou, le Pendjabi…

molotofmezcal

C’est la situation chinoise avec QQ/wechat, mais c’est aussi du aux limitations/interdictions des applications étrangères.

c_planet

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/comment-les-indiens-ont-donne-des-migraines-aux-ingenieurs-de-google_AN-201801240180.html

les usagers sont obsédés par l’envoi de gif et autres images rigolotes ou mignonnes chaque matin, en guise de « bonjour » aux gens qu’ils aiment. …Quant aux envois, ils commencent avant le lever du soleil et atteignent un pic juste avant huit heures du matin.

panta

La dette publique explose à 122,4% du PIB en 2021 les français payent à crédit leur smartphone ou engagement de 24 mois et il reste 10 euro pour leur forfait , c’est une façon assez comparable aux indiens effectivement cocorico !

Oldtimer

Ils feront pire que Facebook en matière de collecte/vol de données.

Je ne sais pas… s’il ne serait pas mieux que nos pépites nous pondent quelques chose ?

Au tout début WhatsApp demandait si mes souvenirs sont exacts $ 0.99 l’année

La messagerie française olvid quelque chose demande 5 euros mensuels par compte pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’appli.

C’est pas comme ça qu’ils vont attirer le grand public.

Otailan

Signal me va très bien je les soutiens en leur versant 3€ mensuel c’est peut-être le prix d’une certaine liberté.

Otailan

Faire pire que Facebook est-ce possible?

norwy

WhatsApp a ouvert la boite de Pandore en se vendant à Facebook. Les utilisateurs décideront si et quand elle doit se refermer.

Nomad2021

moui… le « non geek » qui utilise whatsapp l’utilise à des fins pratiques (parler avec la famille à l’étranger etc) les histoires de vie privée ils s’en fichent (« ba de toute facon on est espionné de partout donc whatsapp c’est juste une goutte d’eau en plus »)