Volkswagen va supprimer 4 000 emplois pour accélérer sa transformation digitale

07 juin 2019 à 07h19
16
Volkswagen plan d'investissement
© Volkswagen

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a lancé, depuis quelques mois, un vaste plan de réduction des coûts. Cette semaine, il a annoncé que 4 000 emplois seraient supprimés, tout en en créant 2 000 nouveaux, liés à la digitalisation de ses processus.

L'industrie automobile est confrontée, ces dernières années, à des bouleversements considérables : véhicules autonomes, voitures électriques, services d'autopartage... Dans un tel contexte, les acteurs historiques sont contraints de s'adapter et de suivre les évolutions.

Diminuer les coûts

Volkswagen AG en est le parfait exemple. Il s'agit du plus grand groupe automobile du monde, réunissant des marques telles qu'Audi, Porsche, Seat, Skoda ou... Volkswagen. Cette dernière entreprise a entamé un important programme de digitalisation, qui chamboule l'organisation de ses effectifs.

Ainsi, cette semaine, la société a annoncé la suppression prochaine de 4 000 emplois. Il s'agira principalement de postes administratifs, situés pour la plupart en Allemagne. Pour parvenir à un tel nombre, l'employeur compte sur des départs en retraite progressive et en retraite anticipée.

De façon générale, ce mouvement s'inscrit dans le plan de réduction des coûts présenté par Volkswagen en mars dernier. Le but de la démarche est d'économiser 5,9 milliards d'euros par an, afin d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.

La nouvelle donne des voitures électriques

D'un autre côté, la digitalisation peut aussi avoir des effets positifs en matière d'emplois. En effet, le constructeur allemand prévoit d'embaucher 2 000 nouveaux salariés dans les quatre prochaines années, pour des postes liés à l'informatique.

Aujourd'hui, la marque Volkswagen emploie environ 185 000 personnes à travers le monde, sur un total de 663 000 salariés pour le groupe. Ce nombre pourrait être revu à la baisse à l'avenir, car l'entreprise entend devenir le premier producteur de voitures électriques d'ici 2025. Or ces véhicules nécessitent moins de pièces et moins de main-d'œuvre que les modèles thermiques.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
pinkfloyd
Toutes ces entreprises non pas compris qu’on ne pourrais pas les alimenter leur foutu voiture d’ici 5 ans ???
dvaid
Digitalisation : ils vont se mettre a utiliser leurs doigts pour travailler, c est clair que ça va être plus efficace <br /> Je pensais pas revoir ce terme en 2019.
fat_clubic
Oui, arrêter d’utiliser digital à toutes les sauces, c’est numérique qu’il faut utiliser ici.
twist_oliver
J’adore lorsqu’il y a des annonces de X milliers d’emplois supprimés, en général c’est une décision prise en haut lieu sans lien avec l’opérationnel, juste une décision pour faire des économies et au final non seulement des gens vont perdre leur emploi mais en plus ceux qui ont la “chance” de ne pas le perdre vont se retrouver avec une surcharge de travail… et celui qui aura pris la décision touchera une TRES grosse prime.<br /> Les solutions radicales ne s’imposent que dans les situations extremes, VW se porte bien aux dernières nouvelles malgré les scandales.
sexeplat
Je suis pas prêt d’acheter une voiture électrique , on peut pas aller passé des vacances en Espagne avec une zoé
sexeplat
C’est aussi une excuse de l’électrique pour faire du ménage , les anciens coûte cher
Nmut
Ce ne sont les quelques millions de voitures personnels qui vont déséquilibrer la production d’électricité.<br /> C’est même une opportunité d’équilibrage de la production/consomation. Il suffit qu’une partie des proprios de véhicules électriques acceptent un pilotage de la charge de leur véhicule par les fournisseurs. En gros une programmation genre je veux 75% de charge demain à 8h30, c’est finalement le principe des tarifs jour/nuit ou EJP poussé à l’extrême.
Nmut
Tout le monde ne passe pas ces vacances en Espagne. Et il y a d’autres moyens de transport que le véhicule personnel (location, autocar, train, avion, …). Réduire le problème de la moboilté électrique a un trajet par an (au pire), c’est un peu limité! <br /> On peut par contre débattre sur “l’écologie” de la voiture électrique, son coût ou la gestion de l’électricité: production, transport, stockage -hydrogène ou batterie-, …
tfpsly
…plus grand groupe automobile du monde…<br /> Et RNM?<br /> Digitalisation<br /> Même réaction que les autres commentaires : ça ne veut rien dire. “Digital Overhaul” --&gt; “Numérisation”. Ce qui ne veut toujours rien dire : va-t’on acheter des voitures virtuelles?<br /> C’est même une opportunité d’équilibrage de la production/consomation. Il suffit qu’une partie des proprios de véhicules électriques acceptent un pilotage de la charge…<br /> Les centrales nucléaires et hydro tournent à fond la nuit aussi (voir site RE/EDF). Toute charge supplémentaire consommera de l’électricité produite à partir de gaz, charbon et co.
trickydick
+1000
dozy5341
Volkswagen est une entreprise privé pas une association de charité. Elle vire les gens dont elle n’a pas besoin et embauche ceux dont elle a besoin.
melcky
Les centrales nucléaires ne tournent pas “a fond” en permanence pour fournir de l’énergie “consommée”.<br /> Par moment (la nuit et cela est variable selon les saisons) afin de ne pas perdre l’énergie produite (la puissance de ces centrales est plutôt lente à faire varier) celle-ci est stockée en pompant de l’eau afin de remplir des barrages hydrauliques.<br /> Le rendement de l’opération est assez faible ( mais mieux que 0) ainsi, utiliser des batteries disponibles partiellement à cet effet serait une belle amélioration.
toast
La digitalisation, c’est juste pour indiquer qu’il vont enfin se sortir les doigts du …
toug19
complètement faux, cherche sur Internet: https://www.bfmtv.com/economie/15-millions-de-voitures-electriques-en-2035-le-reseau-electrique-pourra-absorber-assure-rte-1692389.html
toug19
Ben il existe aussi des voitures comme la leaf ou le Niro qui sont plus grandes, chargent plus vites, et ont de meilleures automies…
toug19
complètement faux. Les centrales et autre producteurs tournent au ralenti la nuit.
tfpsly
Source? Parce que selon RTE et EDF, elles continuent à tourner à fond. Et oui, une centrale nucléaire ne s’arrêtent pas juste en tournant un bouton, ça prend un paquet d’heures. Production d’électricité nucléaire en France entre 35Gw et 42Gw à toute heure, toute l’année.
Chinoisle
4000 personnes au chômage.<br /> Pendant ce temps… https://fr.timesofisrael.com/volkswagen-va-financer-un-bureau-de-ladl-en-allemagne-contre-lantisemitisme/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple de nouveau attaqué pour abus de position dominante de l'App Store
Qualcomm confirme travailler aussi sur une puce à bas prix pour PC
Alexa Conversations, le nouvel outil d'Amazon pour améliorer le dialogue avec l'assistant personnel
🔥 Bon plan : écouteurs sans fil Jabra elite Active 65t à 150€ au lieu de 200€
Amazon fait la démonstration de son nouveau drone de livraison
Apple annonce la fin de la prise en charge des certificats SHA-1 dans iOS 10 et macOS Catalina
Amazon annonce avoir déployé plus de 200 000 systèmes robotiques dans ses centres de traitement
Uber lance Uber Copter pour traverser New-York en moins de 10 minutes
YouTube annonce définitivement interdire les vidéos racistes et discriminatoires
La Chine lance sa première fusée depuis la mer
Haut de page