Véhicules électriques : à quoi Volkswagen peut-elle bien former ses équipes dans des escape rooms ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 février 2023 à 10h00
© Volkswagen
© Volkswagen

Chez Volkswagen, certaines formations sont assez surprenantes. En effet, elles se font au travers d'un escape game. Plutôt cocasse, non ?

L'objectif de la « eMotionRoom » est de préparer de manière ludique l’ensemble du personnel de production du site de Wolfsburg à l’électromobilité.

Former les collaborateurs à l'électromobilité

Le géant Volkswagen annonce une nouvelle campagne consacrée à l'électromobilité qui vise à assurer la formation (initiale ou continue) de ses collaborateurs. D'ici quelques années, à l'instar des sites de Zwickau et Emden, l'usine de Wolfsburg produira bientôt des véhicules électriques uniquement.

Selon Volkswagen, cette mutation nécessite une formation spécialisée pour les employés, mais elle doit également s'accompagner d'un aspect émotionnel. C'est pour cela que l'usine dispose d'une salle baptisée « eMotionRoom », laquelle va permettre aux employés de découvrir de manière ludique le processus de conversion permettant de passer des véhicules thermiques aux véhicules électriques, le tout grâce à un escape game.

Une « eMotionRoom » pour comprendre le passage du thermique à l'électrique

Cette eMotionRoom a été développée en interne par l’organe de formation du groupe, à savoir la Volkswagen Group Academy. Tel un escape game classique, on y retrouve trois pièces reliées les unes aux autres, au sein desquelles les collaborateurs (par équipe de quatre) doivent résoudre des énigmes et accomplir différentes missions, le tout en passant 20 minutes dans chaque pièce.

© Volkswagen
© Volkswagen

« L’expérience commence par un voyage dans le temps avec un retour au XIXe siècle, à l’ère de l’invention des premiers moteurs électriques. La deuxième pièce retrace l’histoire du site de Wolfsburg jusqu’à aujourd’hui, avec la production des véhicules thermiques. La troisième pièce offre quant à elle un aperçu de l’avenir de la conduite à l’heure du numérique », explique Volkswagen.

Cette nouvelle eMotionRoom s’inscrit dans le cadre de la journée de formation eMotionDay du groupe, qui comprend également d’autres modules de formation, notamment l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour assurer la production. Elle restera en place au moins jusqu’à la fin de l’année 2024 afin de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender le virage électrique actuellement entamé par le constructeur allemand.

Quand bien même l'usine de Wolfsburg continuera de produire des véhicules thermiques pendant encore quelques années, le site va assurer la production partielle de l’ID.3 dès cet automne.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
nicgrover

« Votre batterie électrique est en feu… Vous avez 30 s pour quitter le véhicule… »

Me… la ceinture est bloquée… Pourquoi cette pu… de portière ne s’ouvre pas…

yam103

Avec ce titre, je pensais plutôt à une formation incendie.
La voiture est en charge, la batterie prend feu comme on voit dans certaines vidéos de trottinettes qui s’explosent au salon, vous avec 30 secondes pour vous échapper des vapeurs toxiques.

MisterDams

Un Serious game quoi.