Project Trinity : le plan de Volkswagen pour concurrencer (réellement) Tesla

04 avril 2022 à 15h05
4
volkswagen-logo.jpg © Pixabay
© Pixabay

Le groupe allemand va investir deux milliards d'euros dans la construction d'une nouvelle usine. Ouverture prévue en 2026.

Volkswagen a désormais une stratégie pour rattraper son retard sur son concurrent américain Tesla.

Une nouvelle usine ultra-moderne pour 2026

Le groupe automobile tease depuis plusieurs mois déjà le projet Trinity, une berline électrique capable de rivaliser avec les modèles produits par la société d'Elon Musk. Ce véhicule pourrait atteindre une autonomie de 700 km avec un temps de charge réduit au maximum et Volkswagen prévoit de mettre les moyens pour réussir à boucler ses objectifs.

Volkswagen va investir deux milliards d'euros dans la construction d'une nouvelle usine dédiée exclusivement à la production de Trinity. Ce nouveau site de production sera situé à côté de celui de Wolfsburg-Warmenau et sa construction devrait débuter à partir du printemps 2023.

Cette usine, annoncée comme « un élément clé du plus grand programme de modernisation » du site de production, sera bâti selon des normes environnementales strictes et devrait être opérationnelle à l'horizon 2026.

Volkswagen entend diviser par trois le temps de fabrication de ses véhicules électriques

Plus encore que la simple production de Trinity, ce nouveau site de construction est pensé comme un exemple à suivre pour les autres usines Volkswagen alors que l'entreprise prépare une transition massive de son activité vers le véhicule électrique.

Le constructeur allemand a un autre objectif : rivaliser avec les temps de production de Tesla sur ses différents véhicules. Elon Musk a en effet annoncé, lors de l'inauguration de sa Gigafactory de Berlin, un temps de construction de seulement 10 heures. Il en faut trois fois plus à Volkswagen aujourd'hui pour la production de ses propres véhicules électriques.

Pour y arriver, la marque compte miser sur plusieurs facteurs. Les véhicules bénéficieront de moins de composants, mais également de plus d'automatisation des lignes de production et de « nouveaux concepts logistiques » pour égaler la durée de construction obtenue par Tesla.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Nico7as
Tesla est partie d’une feuille blanche, ne produit qu’un modèle par ligne, et a fait des choix ambitieux techniquement (giga-moulages) et ergnomiquement (écran unique). Tout en poussant très loin l’automatisation. Même trop loin au démarrage de la Model 3.<br /> C’est normal qu’ils soient capables de cadence très élevées.<br /> VW mélange plusieurs modèles sur ces lignes (ce qui peut être pertinent) et les a conçus avec sa culture industrielle. Tant mieux si ça les poussent à s’améliorer!
Frederic_Morin
Aucun constructeur ne pourra rivaliser avec Tesla tant qu’ils n’acceptent pas de simplifier leurs gammes (mêmes équipements pu presque pour tout le monde)
DakJim
tesla est une entreprise qui vise les riches et ne propose qu’un seul … model.<br /> VW vise tout le monde, et par conséquent doit créer autant de gamme que de public visé : polo, golf, …<br /> On verra quel public Trinity va viser. Mais je doute que ce soit celui qui a des appétences financières d’une polo.
vVD
J’ai visité plusieurs chaînes de production et jamais un véhicule reste 30 heures pour être produit.<br /> C’est quoi le top départ ? Si c’est la pelleteuse dans la mine de fer, c’est plus d’une année pour produire un véhicule !
Palou
Frederic_Morin:<br /> Aucun constructeur ne pourra rivaliser avec Tesla tant qu’ils n’acceptent pas de simplifier leurs gammes (mêmes équipements pu presque pour tout le monde)<br /> Trouves-moi des clients qui voudront avoir la même voiture que leurs voisins, avec les mêmes couleurs ou options ? … euh … je cherche … bah non, quasiment personne
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Un roadster électrique en approche chez Alfa Romeo !
Vision AMG : un concept de supersportive 100 % électrique signé Mercedes
Tesla veut casser l'ennui pendant la recharge en projetant des films courts à ses clients
Haut de page