Volkswagen ne veut dépendre de personne et veut fabriquer ses propres batteries

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 juillet 2022 à 11h45
14
© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen se lance dans le domaine des batteries avec « PowerCo ».

Il s'agit d'une nouvelle société, dont la première usine a été inaugurée du côté de Salzgitter.

Des batteries aussi chez Volkswagen

Non content de faire rouler divers véhicules 100 % électriques regroupés au sein de sa gamme ID., Volkswagen a décidé de créer une nouvelle société, PowerCo. Celle-ci va prendre en charge les activités du groupe dans le domaine des batteries au niveau mondial, avec un investissement de plus de 20 milliards d'euros, un potentiel de ventes de 20 milliards d'euros et environ 20 000 emplois prévus en Europe.

© Volkswagen
© Volkswagen

Tout récemment, Volkswagen a inauguré, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, sa première usine de cellules, située à Salzgitter. Outre la production de cellules, la nouvelle société prendra en charge l’ensemble des activités liées à la chaîne de valeur des batteries.

Ainsi, depuis l'usine de Salzgitter, la société gérera dès le départ les opérations internationales des usines, le développement de la technologie des cellules, l'intégration verticale de la chaîne de valeur et la fourniture de machines et équipements aux usines. Après Salzgitter, la prochaine usine de cellules sera implantée à Valence, et le groupe envisage la possibilité de s'installer en Amérique du Nord.

Une nouvelle « pierre angulaire » pour Volkswagen

Herbert Diess, président du directoire de Volkswagen AG, a déclaré : « Aujourd'hui, nous ne posons pas seulement une première pierre, nous marquons également une étape stratégique. Le secteur des cellules de batterie est l'une des pierres angulaires de notre stratégie NEW AUTO qui fera de Volkswagen le leader de demain pour les solutions de mobilité durables axées sur les logiciels. La construction de notre usine de cellules est un immense projet en termes techniques et économiques. »

© Volkswagen
© Volkswagen

Lors du Power Day 2021, Volkswagen avait dévoilé le principe de cellule de batterie prismatique unifiée, qui permet d’utiliser au choix un grand nombre de compositions différentes et qui sera utilisée sur près de 80 % de tous les modèles du groupe. Les premières cellules destinées au segment de masse sortiront de l'usine de Salzgitter en 2025.

La nouvelle cellule unifiée permet d’utiliser les effets de synergie « et conduira à une réduction des coûts de production de la batterie allant jusqu’à 50 % », promet le constructeur allemand. À l'avenir, l'usine devrait atteindre une capacité annuelle de 40 GWh, soit suffisamment pour environ 500 000 véhicules électriques.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bilbo
20Md€ d’investissement, enfin un réveil à la hauteur des enjeux, puisse la France s’en inspirer …
Bombing_Basta
VW c’est pas l’Allemagne.<br /> La France propose déjà bien des avantages aux industriels, français ou non, qui veulent investir sur notre territoire.<br /> Sinon je te renvoie vers la news qui parle de Renault et son usine de moteurs électriques.<br /> À n’en pas douter, les batteries suivront, chez Renault ou chez un autre.
MattS32
Les constructeurs français n’ont pas attendu VW…<br /> Renault a certes une stratégie différente, en ne faisant pas ses propres usines, mais il veut quand même une fabrication locale. Il s’est associé avec un fabricant de batteries chinois pour créer une gigagactory (9 GWh puis 24 GWh) à Douai (donc à proximité d’une usine Renault produisant des voitures électriques, notamment la Mégane E-Tech et la future R5, ce qui évitera en plus de trimballer les batteries sur une longue distance d’une usine à l’autre) et il a pris une part importante du capital de Verkor, fabricant français de batterie qui fournira le haut de gamme de Renault. La première usine de Verkor, un « prototype » de faible capacité (150 MWh/an), va ouvrir cette année à Grenoble, à côté du site R&amp;D, et la production de masse (16 GWh puis 50 GWh) se fera à Dunkerque à partir de 2025.<br /> Stellantis s’est pour sa part associé à Total pour une usine de 8 puis 24 GWh à Douvrin (ou Stellantis a actuellement une usine de moteurs thermiques).
Yannick2k
par contre râler et critiquer la France sait déjà très bien le faire hein <br /> on est même carrément en avance sur le reste du monde …
baazul
C’est une bonne idée et s’ils pouvaient investir autant dans le recyclage aussi car c’est bien gentil d’avoir des batteries partout mais faut savoir quoi en faire plus tard.
MattS32
Le recyclage viendra, mais il n’y a pas urgence : sauf batterie défectueuse ou accident, qui ne font pas des volumes énormes actuellement, il s’écoule une vingtaine d’années entre la fabrication d’une batterie de VE et son recyclage. Ce qui fait que les gros volumes à recycler, ça ne sera pas avant 15-20 ans.
rexxie
On n’y est pas encore au recyclage massif, ça viendra, les batteries contiennent des matériaux trè$ intéressant$.<br /> Mais comme la durée de vie des batteries est de 15 à 20 ans, et qu’elles ont potentiellement une deuxième vie comme stockage stationnaire, il n’y a pas de presse…
Subtil1
TotalEnergies propose déjà des batteries à certains marchés via une de ces filiales.
ultrabill
Les constructeurs automobiles ont l’obligation de recycler les batteries. Et la filière du recyclage est financée et opérationnelle.
SplendoRage
Il manque plus que la filiale énergétique soit aussi à la hauteur …<br /> Ah on me dit que les investissements en recherche sur l’énergie nucléaire sont presque au point mort au profit de l’éolien et du solaire !<br /> Bon baaaaah …. On est foutu !!
Tecepece
Ils ont raison car la sous traitance c’est de la daube.
Oto1
Ils ont bon dos après le Dieselgate… Ils n’ont pas d’autre choix que de sauver leur entreprise.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet