Škoda prévoit deux modèles Octavia hybrides rechargeables

04 novembre 2019 à 15h28
8
Skoda Octavia Hybride rechargeable 2020
Škoda a dévoilé une version camouflée de sa 4e génération d'Octavia © Skoda

Comme d'autres constructeurs, Škoda ne cesse de compléter sa gamme de véhicules électriques et hybrides. Après la VISION iV électrique, présentée lors du salon de Genève, le concepteur tchèque a dévoilé, dans un communiqué, la quatrième génération de son Octavia.

Celle-ci doit disposer d'une foule de motorisations incluant hybridation légère et plug-in hybride. Une version fonctionnant au gaz naturel est également annoncée.

Une compacte plus encombrante

Le communiqué de Skoda est particulièrement généreux en spécifications techniques. On y apprend que l'Octavia, qui était déjà l'une des plus grandes sur le segment des compactes, a encore grandi. Dans sa version break, elle a gagné 22 mm de long et 15 mm de large. L'Octavia hybride mesurera ainsi 4,689 mètres de long pour 1,829 mètre de large.

Cette relative expansion se ressent à l'intérieur, le coffre de la version COMBI atteignant 640 litres, soit 30 litres de plus que sur la génération précédente. Mais si le constructeur dit avoir entièrement modifié l'intérieur, aucune photo officielle de celui-ci n'a été communiquée. Ce sont des photos non officielles qui donnent néanmoins une idée de ce que pourrait représenter ce gain de place, estimé, notamment, à 78 mm au niveau des genoux pour les passagers installés à l'arrière.

Le communiqué de la marque évoque également deux écrans de 10 pouces, un affichage tête haute (une première pour le constructeur) ainsi qu'un frein de stationnement électrique. À l'extérieur, Škoda mentionne l'existence de phares matriciels LED. Le constructeur promet « une voiture parmi les plus aérodynamiques au monde », avec un coefficient de traînée de 0,24 sur la compacte et 0,26 sur le break. La version compacte aurait alors un aérodynamisme comparable à celui de la quatrième génération de Toyota Prius, et des model S et X de Tesla.

Skoda hybride 4e génération
© Skoda


Le plein de motorisations

À ces informations il ne manque que la motorisation. Les modèles à hybridation légère (« mild hybrid ») pourraient recevoir un trois-cylindres 1.0 TSI de 110 ch ou un quatre-cylindres 1.5 TSI de 150 ch. Ils pourraient être couplés à une batterie de 48 V favorisant les économies de carburant, et devraient bénéficier d'une boîte à double embrayage DSG à sept rapports, ou bien d'une boîte manuelle à six rapports.

Škoda présente d'ailleurs cette version plug-in hybride comme une suite directe de la Superb iV, dont la grille tarifaire a été dévoilée il y a un mois. Les deux versions de 204 et 245 ch reposeront sur un moteur essence 1.4 TSI, et seront équipées d'une boîte à six rapports. Le constructeur notifie enfin la présence de trois moteurs diesels (115 ch, 150 ch et 200 ch) ainsi que d'un 1.5 TSI G-TEC fonctionnant au gaz naturel et délivrant 130 ch.

Aucune indication de performance n'a été communiquée pour ces motorisations. Peut-être seront-elles annoncées à la grande première de l'Octavia 4, prévue pour le 11 novembre 2019.

Source : Automotive News
Modifié le 04/11/2019 à 15h29
8
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

39,99 €, c'est le prix d'une montre connectée pour (et chez) LIDL
Antivirus pas cher : Norton casse les prix pour le Black Friday
Black Friday : deux Français sur trois comptent faire des achats durant l'édition à venir
La trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 en promotion pour les Hottes Days
Open data : les Français veulent davantage de transparence
Fortnite : Epic introduit un abonnement mensuel
Black Friday Week : les vrais bons plans high-tech disponibles ce jour
Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
Haut de page