Un futur sans feux tricolores ? Ford y travaille

Bastien Contreras Contributeur
02 novembre 2018 à 14h32
0
213026_New_Volvo_XC40_City_Safety_Intersection

Ford travaille sur une nouvelle technologie qui permettrait aux voitures d'adapter automatiquement leur allure aux intersections, en fonction des autres véhicules. À terme, cela permettrait de s'affranchir totalement des feux tricolores et des stops.

En moyenne, chaque année, un conducteur attend l'équivalent de deux journées que le feu passe au vert. Pour soulager vos nerfs, mais aussi pour des raisons de sécurité, Ford espère mettre fin à ce calvaire à l'avenir.

Automatiser la gestion des intersections

Le constructeur américain développe une nouvelle technologie, appelée Intersection Priority Management (IPM). Dévoilée récemment au Royaume-Uni, son but est de permettre aux véhicules connectés de capter des informations à une intersection, et ainsi d'adapter leur vitesse à l'approche de ce carrefour. L'idée est d'exploiter entre autres la position, la direction et l'allure des autres voitures, pour déterminer la vitesse optimale permettant de continuer à rouler en toute sécurité, sans s'arrêter.

Dans le cadre des tests réalisés, les véhicules possédaient tous un conducteur, mais les voitures autonomes pourraient bien sûr également profiter de cette technologie. En revanche, il est indispensable que l'engin soit équipé du protocole V2V, qui permet la communication entre véhicules.

Gains de temps, d'argent et de sécurité

Pour le conducteur, l'IPM signifie d'abord un gain de temps, mais également des économies de carburant, les freins et l'accélérateur étant moins sollicités. Mais il est aussi question de sécurité. En effet, en Europe, plus de 60 % des accidents se dérouleraient aux intersections. La nouvelle technologie rendrait ces croisements plus sûrs.

Mais au-delà des bénéfices individuels, l'idée de l'IPM est de fluidifier et de sécuriser globalement le trafic aux carrefours. En généralisant l'outil, les véhicules communiqueraient tous entre eux et avec toutes les infrastructures de transport, pour optimiser la circulation aux intersections sans avoir recours à des feux tricolores ou des stops.

Cependant, avant d'arriver à ce constat idéal, il faudrait que l'ensemble du parc automobile soit connecté. La route est donc encore longue.
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top