Un futur sans feux tricolores ? Ford y travaille

Bastien Contreras
Publié le 02 novembre 2018 à 14h32
213026_New_Volvo_XC40_City_Safety_Intersection

Ford travaille sur une nouvelle technologie qui permettrait aux voitures d'adapter automatiquement leur allure aux intersections, en fonction des autres véhicules. À terme, cela permettrait de s'affranchir totalement des feux tricolores et des stops.

En moyenne, chaque année, un conducteur attend l'équivalent de deux journées que le feu passe au vert. Pour soulager vos nerfs, mais aussi pour des raisons de sécurité, Ford espère mettre fin à ce calvaire à l'avenir.

Automatiser la gestion des intersections

Le constructeur américain développe une nouvelle technologie, appelée Intersection Priority Management (IPM). Dévoilée récemment au Royaume-Uni, son but est de permettre aux véhicules connectés de capter des informations à une intersection, et ainsi d'adapter leur vitesse à l'approche de ce carrefour. L'idée est d'exploiter entre autres la position, la direction et l'allure des autres voitures, pour déterminer la vitesse optimale permettant de continuer à rouler en toute sécurité, sans s'arrêter.

Dans le cadre des tests réalisés, les véhicules possédaient tous un conducteur, mais les voitures autonomes pourraient bien sûr également profiter de cette technologie. En revanche, il est indispensable que l'engin soit équipé du protocole V2V, qui permet la communication entre véhicules.

Gains de temps, d'argent et de sécurité

Pour le conducteur, l'IPM signifie d'abord un gain de temps, mais également des économies de carburant, les freins et l'accélérateur étant moins sollicités. Mais il est aussi question de sécurité. En effet, en Europe, plus de 60 % des accidents se dérouleraient aux intersections. La nouvelle technologie rendrait ces croisements plus sûrs.

Mais au-delà des bénéfices individuels, l'idée de l'IPM est de fluidifier et de sécuriser globalement le trafic aux carrefours. En généralisant l'outil, les véhicules communiqueraient tous entre eux et avec toutes les infrastructures de transport, pour optimiser la circulation aux intersections sans avoir recours à des feux tricolores ou des stops.

Cependant, avant d'arriver à ce constat idéal, il faudrait que l'ensemble du parc automobile soit connecté. La route est donc encore longue.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
tampigns

Oui enfin tu as toujours le même problème avec un rond point… et surtout en cas de bouchon, un rond point ca bloque beaucoup plus vite

Le point important dans l’article c’est :

Ford travaille sur une nouvelle technologie qui permettrait aux voitures d’adapter automatiquement leur allure aux intersections, en fonction des autres véhicules.

Avec cette solution, on pourrait meme ne pas avoir à ralentir du tout.
Reste le problème des piétons mais franchement vu les dangers déjà existants je pense que l’on devrait faire comme dans de nombreux pays et faire beaucoup de passages souterrains ou aériens.

Etre_Libre

J’aimerais beaucoup des feux tricolores avec comptes à rebours comme aux USA, ça permet de bien plus anticiper les arrêts / départs…

madforger

cela s’appelle des trains et pas des voitures…

notolik

Ford est complètement à la ramasse. Ils devraient venir voir se qui se fait déjà. A Marseille les voitures n’ont pas de clignotant et “glissent” tous les feux et stop. Les lignes blanches servent à décorer et les panneaux à se repérer. D’autant qu’aucun véhicule la-bas ne démarre si le conducteur n’a pas déjà un truc dans une main (téléphone, sandwitch, vibro, …) Et pourtant pas plus d’accident qu’ailleurs…

Aucune technologie ne peut rendre les gens moins cons.

odyssseus

Mouais, vu que les piétons viendront mettre la pagaille, bof…

XInfernoX

non , cela fera exploser le nombre d’acident, c’est la plus stupide idée existante.

Celui qui grille un feu parce qu’il viens de passer au rouge et celui qui arrive à 50km avec le décomte à 2sec de changer de son côté je te dis pas le merdier total. et c’est véridique ce genre de problème.

newseven

Non comme en inde.