Le volant, c'est old school : pour Ford, un véhicule autonome pourrait être contrôlé par mobile

09 octobre 2018 à 08h31
8
10 Volvo Cars voiture autonome lifestyle

Le constructeur automobile américain vient de déposer le brevet d'un système de pilotage de l'un de ses véhicules entièrement grâce à un écran tactile.

Du jeu à la réalité, il y a un pas que Ford est en train de franchir. Le constructeur automobile vient en effet, selon les informations d'Engadget, de déposer un brevet permettant de piloter un véhicule de la marque à l'aide d'un écran tactile.

Une voiture répondant au doigt et à l'oeil

Dans les faits, la conduite de ce type de véhicules s'effectuerait de la même manière que pour un jeu vidéo sur smartphone. Un joystick pour tourner à gauche ou à droite, changer d'angle de vue (grâce à des caméras installées sur le véhicule) ou même profiter de l'inclinaison du smartphone via l'accéléromètre pour prendre les virages.

Ford prépare activement ce nouveau mode de conduite. Un deuxième brevet confirme les recherches entreprises par la marque, avec un mode de conduite encore plus intuitif. Il suffirait de faire simplement glisser son doigt sur l'écran pour tourner le volant. Un jeu d'enfant pour les gamers, quoiqu'un peu déroutant en situation de conduite réelle.

Des pistes pour la voiture de demain

Afin de concentrer le conducteur sur son pilotage, la voiture serait autonome et réglerait automatiquement l'accélération et le freinage, à l'instar des véhicules autonomes en circulation aujourd'hui. La voiture pourrait ainsi bloquer un changement de voie dangereux et protéger le conducteur d'un possible accident.

Pour le moment, ces recherches en restent au stade de brevet et aucun projet concret n'a été officialisé par Ford.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
TNZ
Encore un délire de bobo sans permis de conduire.
testeur2003
Alors à défaut de dire que cette idée est complètement con, je me pose la question (sans trouver de réponse) de l’utilité de la chose…
Johnny6
Rien qu’avec le titre, je me dis : Comment ils vont gérer le temps de réaction entre le mobile et la voiture ?<br /> Par contre je ne vois pas pourquoi ils se lancent là dedans alors qu’on est si proche de maîtriser la téléportation.
crrptd
Oui et comme ça le taux de mortalité sur la route va augmenter et la France va faire encore baisser la limitation de 80km/h à 50.<br /> Déjà qu’avec un volant certains sont des manches alors avec un téléphone sans compter les nouveaux problèmes que ça amène… Si tu le fait tomber sur le trajet, tu fais quoi ? <br /> Merci Ford !
infomaniac
Ford est à la ramasse ! Q l’a déjà inventé il y a 21 ans pour 007 (Demain ne meurt jamais). Rappelez-vous le Nokia avec la BMW 750iL <br /> Les mecs de Ford doivent être nostalgique …
FardocheX
Le summum pour les jeux vidéos, c’est d’avoir un volant avec feedback. (retour de force)<br /> Ford ne comprend vraiment rien à l’automobile.
nrik_1584
Ca va créer un paradoxe pour les flics ça…<br /> Il est interdit d’utiliser son téléphone au volant mais là c’est pour conduire la voiture, seulement ça revient à utiliser son téléphone au volant alors que c’est interdit mais il le faut pour conduire la voiture, seulement… etc.
burnit
Par Google car ou Apple car ? Non merci !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fortnite : 300 millions de dollars de revenus... rien que sur iOS
Crowdfunding : /e/, le système d'exploitation mobile par le créateur de Mandrake Linux
Puce chinoise espionne : Bloomberg maintient, Apple et Amazon continuent de nier
Libertas, l'administrateur de Silk Road, risque 20 ans de prison
Apple : trois semaines après son lancement, iOS 12 installé sur 50% des iDevices
Blackberry KEY2 LE : disponible en France, à partir de 399 euros
Les skills d'Alexa pourront collaborer entre eux
ICESat-2 a commencé à passer la Terre au laser et livre ses premières analyses
Instagram va communiquer votre historique de déplacements à Facebook
Tidal débarque sur les TV Samsung
Haut de page