Entraîner les voitures autonomes est une plaie... mais il y a peut-être une nouvelle solution

08 juillet 2023 à 11h00
5
 © Waymo
© Waymo

L'entraînement des voitures autonomes en conditions réelles peut être une vraie galère. Législation, intégration de ces nouveaux véhicules dans le trafic ou responsabilité en cas d'accident… Pour faciliter cette phase complexe, des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio viennent de développer un nouveau logiciel. Il permet de tester les voitures et leur comportement dans un contexte entièrement sécurisé.

Selon certains points de vue, les véhicules autonomes représentent l'avenir de l'automobile. Pour autant, leur développement et leur compatibilité avec le trafic et les routes posent de sérieux problèmes en matière de sécurité. C'est en partant de ce constat que cette équipe de chercheurs vient de développer une nouvelle méthode d'entraînement. Baptisée VVE, pour Vehicle-in-Virtual-Environment, elle comporte de nombreux avantages.

Un environnement virtuel pour une sécurité totale

Avec la méthode VVE, il est possible de recréer un environnement réaliste entièrement virtuel qui fait office de terrain de test pour les véhicules. Là où les essais devaient se faire auparavant grandeur nature, dans des environnements urbains forcément contraints par divers facteurs, VVE s'affranchit de ces limites.

Concrètement, le véhicule sans conducteur est placé dans un espace relativement vaste et totalement sécurisé. Il est connecté en direct avec un logiciel en mesure de simuler les conditions réelles de la circulation : trafic, piétons, signalisation ou dangers inattendus. Les chercheurs peuvent ainsi évaluer une grande quantité de paramètres sans risques matériels ou humains.

 © Fotolia
© Fotolia

Les avantages de la méthode VVE

Le premier avantage réside dans le fait qu'elle est moins coûteuse en matière de temps et d'argent. Un véhicule testé n'a pas à être soumis aux contraintes du monde réel pour apprendre et adapter son comportement. Tout peut être simulé facilement à travers le logiciel. Plus besoin de tourner en rond et d'attendre qu'un chauffard grille un feu devant la voiture pour que celle-ci comprenne comment réagir.

La méthode VVE permet également de tester des situations dangereuses qui ne sont pas souhaitables dans la vie réelle. Cela peut être un piéton qui traverse brutalement devant la voiture ou une signalisation défectueuse qui mettrait les capteurs de la voiture en défaut. Le maître-mot de cet environnement de test est la flexibilité.

L'approche apportée par la méthode VVE est clairement innovante. En faisant basculer les tests du monde réel vers une matrice virtuelle, il est possible d'accélérer les progrès de ces véhicules. Ce protocole sera probablement pratiqué à grande échelle dans le futur et deviendra peut-être une norme dans la production de voitures autonomes.

Source : TechXplore

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gamez
Très prometteur! gg!
Nmut
Je ne comprends pas la différence avec les simulations utilisées pour l"entrainement de base…<br /> Quelqu’un a compris en quoi il y a une innovation?
Oncle_Picsou
Rien de bien nouveau, on faisait la même chose il y a pratiquement 20 ans (sous source engine, le moteur d’Half lLfe 2!) pour entrainer les algorithmes de reconnaissance d’objets x)
offset891
Technique utilisé par Tesla depuis plusieurs années déjà. Pas ultra innovant (ou votre article n’est peut être pas assez détaillé pour comprendre le truc en plus ?)
EricARF
Ce besoin de sécurité à 100% est illusoire. Les voitures autonomes bénéficient de statistiques d’accident au moins 4 fois moindres que celle des humains au volant. L’environnement est par essence chaotique, surtout depuis que les piétons se sentent fondés à se jeter sur les passages pour piétons devant le capot d’une voiture en marche ou traverser n’importe où, les cyclistes à bourrer dans les piétons et zigzaguer sans regarder à rien et où les voitures sont devenues de facto en tort en cas d’accident avec ces deux classes d’usagers. La prudence en voiture ne suffit plus devant autant de poules sans têtes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet