🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Pourquoi Tesla a recréé San Francisco dans Unreal Engine ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 septembre 2022 à 11h45
6
Tesla Unreal Engine © Tesla
© Tesla

La conduite automatique sur les véhicules Tesla n'est pas encore totalement au point. Ainsi, afin de parfaire sa technologie, le constructeur automobile a choisi un outil habituellement utilisé dans l'industrie du jeu vidéo.

En effet, le moteur Unreal Engine a récemment été mis à profit dans le but de recréer des portions entières d'une célèbre ville américaine.

Une étape cruciale sur la route du succès

Depuis plusieurs années, Tesla est sous le feu des critiques lorsqu'il s'agit de tester l'Autopilot et sa fonctionnalité de conduite autonome sur la voie publique. Certains propriétaires d'un véhicule ont effectivement pu rencontrer des soucis techniques assez spectaculaires (et dangereux) sur ces fonctions. Pourtant, la firme dirigée par Elon Musk effectue toute une batterie de tests avant de lancer ses bolides dans la nature.

Si les employés de Tesla ont par exemple l'opportunité de tester le pilotage automatique sur des trajets fermés, les premiers essais sont bel et bien effectués au sein d'une simulation. Cette semaine, le site Electrek a justement pu obtenir des informations intéressantes à ce sujet… car Tesla s'est associée à une grande marque du divertissement pour mettre son simulateur au point.

Plus loin que le jeu vidéo

Ainsi, nous apprenons que c'est l'Unreal Engine d'Epic Games (Fortnite) qui est mis à contribution par les équipes du constructeur pour tester l'Autopilot et la conduite autonome. Grâce à ce moteur, Tesla a pu recréer des parties de la ville de San Francisco. Histoire de boucler la boucle, de nombreux artistes environnementaux qui œuvraient autrefois sur des licences bien connues du jeu vidéo (comme Call of Duty) ont été embauchés. Ces derniers créent désormais « des scènes 3D photoréalistes capables de modéliser avec précision l'expérience de conduite dans un large éventail de lieux et de conditions ».

Tesla Unreal Engine © Electrek
© Electrek

Tout cela est donc rendu possible par les capacités du très récent Unreal Engine 5. Le rendu serait si réaliste qu'Elon Musk penserait à rendre ses simulations accessibles au public. Elles pourraient même servir de base à la création de jeux vidéo inédits. Ce n'est pas forcément étonnant puisque l'ingénieur sud-africain s'intéresse à l'industrie du gaming depuis plusieurs années.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
sandalfo
Je suis curieux de voir ce que ça donne, simulation photo réaliste en environnement urbain ça peut être chouette !
malak
Il va pouvoir entrainer son IA contre une IA de jeu vidéo… ça coûtera moins cher ^^
Francis7
Je comprends la nécessité parce que les taxis autonomes de San Francisco étaient restés tous paralysés sur les routes au même moment, créant un pagaille énorme dans le trafic urbain en centre ville. S’il y a un problème au niveau des plans, de la cartographie, il faut revoir ça.
phoenix2
Je pense pour limiter les erreurs de l’IA en concordance avec le gps, sinon c’est vraiment bizarre d’être intelligent et idiot en meme temps, pour une voiture 100% autonome, déjà l’IA d’aujourd’hui est encore loin d’être parfaite pour ça, aussi il faudrait des routes intelligentes, des villes intelligentes, c’est pas un robot qu’on vas mettre au salon pour nettoyer la poussière.
fonky013
Il y a 10 ans BMW faisait pareil avec les tech de l’époque et le CryEngine 2 pour des scénarios en Serious Games pour l’utilisation de vehicules electriques à San Francisco<br /> Cherchez ENODO URBAN LIFE SYSTEM sur YT et vous verrez.
sources
Si en plus de travailler sur l’aspect il pouvait donner un coup de mains aux éditeurs de jeux vidéos pour créer des IA qui aient 2 sous de jugeote ça serait pas un mal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
La souris gaming Razer DeathAdder Essential chute à 20€ pour Noël
Qu'est-ce que Starshield, le nouveau projet de SpaceX et d'Elon Musk ?
Ce pack Samsung Galaxy S22 + écouteurs Galaxy Buds2 perd 410 € !
Apple Car : ne vous attendez à rien, vous serez quand même déçu
Bon plan Noël : ce SSD WD BLACK 1 To est moins cher qu'au Black Friday !
Vous en rêviez ? Noctua l'a fait : le tournevis à l'effigie de la marque est en vente
Haut de page