🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

E4, le robot de sécurité chien de garde en action ! (Vidéo Clubic)

17 juin 2021 à 16h22
8

Après l'E3, au tour de l'E4 de s'afficher en ce mois de juin. Mis au point par la start-up française A.I.Mergence, le petit robot, suffisamment petit pour être discret et équipé pour multiplier les usages, s'exhibe à VivaTech cette semaine.

E4 est un petit robot sur roues qui peut œuvrer dans le secteur de la sécurité. Totalement autonome, il est destiné aux espaces indoor (entrepôts, open space, etc.) et peut répondre à différents besoins, comme la détection d'un incendie, d'une fuite d'eau ou d'un intrus. La start-up derrière le petit droïde, A.I.Mergence, est incubée à Station F. Ses techniciens et représentants ont profité de l'opportunité du salon Viva Technology, de retour cette semaine à Paris, pour nous présenter le robot et ses fonctionnalités. En vidéo s'il vous plaît !

E4 © A.I.Mergence
© A.I.Mergence

E4, de la sécurisation des locaux à la protection des salariés

Totalement autonome, E4 peut être positionné dans l'espace que l'on souhaite sécuriser, qu'il cartographie pour ensuite se déplacer de manière indépendante. Il est doté d'une vision à 360°, grâce à son fisheye intégré, ce qui lui permet de scanner les personnes présentes dans le lieu ou dans l'entreprise. Idéal pour déceler un intrus, par exemple.

E4 est aussi capable de détecter des sons, de pointer leur localisation précise et de savoir quels types de sons sont émis. Si une vitre est cassée, le robot va se déplacer à l'endroit où le bruit a été émis, et détecter la vitre cassée. Il envoie ensuite un petit message à l'agent de sécurité qui se trouve plus loin, pour que celui-ci puisse intervenir. Il peut également détecter des fuites de gaz, des montées en température ou encore des incendies. L'appareil travaille, en quelque sorte, main dans la main avec les agents de sécurité, faisant un peu office de compagnon pour ces derniers.

E4 caméras © Alexandre Boero pour Clubic
Le E4 est doté de nombreuses, qui lui permettent d'avoir une vision à 360° (© Alexandre Boero pour Clubic)

Endurant, le robot est capable de travailler 24h/24 et présente l'avantage de n'avoir aucun angle mort, contrairement à de nombreux systèmes de sécurité présents sur le marché. Il peut être déployé en flotte selon la superficie des lieux, les individus ayant la capacité de communiquer entre eux et de se substituer mutuellement si l'un tombe en panne, par exemple.

Une start-up qui veut imposer son robot en France, et ailleurs

La start-up tient pour le moment à rester en France, mais ambitionne de partir à la conquête du marché international, ce qui justifie en partie la présence de la jeune entreprise à la Porte de Versailles.

Désormais, A.I.Mergence, fondée en 2015 par Théophile Gonos et Serge Gongora, est à la recherche d'entreprises et partenaires pouvant accueillir ses robots E4 pendant six mois ou un an, pour bénéficier d'un retour d'expérience et ajuster sa proposition ainsi que sa machine.

E4 Robot VivaTech © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Thamien
Toute la Silicon Valley tremble devant la Start Up Nation!<br /> Faites gaffe Joe Robinnette, Elon et Jeff…<br /> Plus sérieusement, ca se recycle ou l’on en remplira des conteneurs pour l’Afrique?
xryl
Donc le voleur n’a qu’à descendre une marche d’escalier et il est safe. Cool la technologie!
vbond007
D’après l’aperçu de la vidéo «&nbsp;fish-eye&nbsp;», il suffit de se mettre à 4 pattes pour ne pas être visible <br /> Pas d’angle mort, pas d’angle mort… à voir (ou ne pas voir telle est la question).
Werehog
C’est pas Boston dynamics leur truc
AlexLex14
Pour précision les amis, le robot ne détecte que des visages issus d’une base de données, par exemple celle de l’entreprise Tartempion. C’est vraiment pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’intrus en fait…
_Troll
Ce n est pas un robot chien de garde. Un chien de garde sait monter la garde, il n a pas besoin de ses yeux pour identifier un intrus. En plus de donner l alerte, il sait prendre des decisions.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page