Pour éviter de choquer, Netflix va moins montrer de cigarettes à l'écran

04 juillet 2019 à 19h34
46
netflix-stranger-things.png
© Netflix

Le service de streaming promet de réduire le tabagisme dans ses séries originales notamment destinées à un public plutôt jeune.

262. C'est le nombre de cigarettes fumées dans la saison 2 de Stranger Things, soit une moyenne de 29 représentations de tabac par épisode. Cela est beaucoup trop pour le groupe anti-tabac Truth Initiative, qui appelle Netflix à réduire la voilure, dans un rapport qui dénonce une vraie promotion du tabac (plus factuelle que volontaire) à l'écran.

Netflix prend des engagements

En l'espace de deux ans, les représentations de tabagisme ont explosé, jusqu'à presque quadrupler dans les séries les plus convoitées par les jeunes. En réponse à ces chiffres démesurées, Netflix a annoncé une diminution de la cigarette et de la cigarette électronique à l'écran. « Nous reconnaissons que fumer est nocif et que lorsque cela est représenté de manière positive à l'écran, cela peut influencer défavorablement les jeunes téléspectateurs ».

En conséquence, la plateforme américaine s'engage à ce que l'ensemble des films déconseillés aux moins de 13 ans et les séries déconseillées aux moins de 14 ans excluent purement et simplement l'exhibition du tabac ou de la cigarette électronique. Seule une « raison historique ou factuelle » poussera Netflix à déroger à cette affirmation.

Source : Variety
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
30
Theodri
Moins de cigarettes mais plus de meurtres !
marc6310
Je viens de regarder le 1er épisode de la saison 3, on dirait que les bonnes résolutions seront à partir de la 4 parce-que autrement c’est mal parti !
wackyseb
Et sinon le pire fléau qu’est l’alcool, on en parle ou pas!!<br /> Non parceque Jessica Jones abuse clairement du scotch whisky.<br /> La cigarette me derange aussi et n’apporte Rien même quand c’est historique
manu0086
C’est plus l’alcool qu’il faudrait diminuer… que des rôles soient des pochtrons, ok, mais voir tous les acteurs boire du vin à longueur de journée… Non mais sérieusement, ils vivent dans quel monde? les lobbistes sont si puissants que ça ou les rôles et scénarios si vides pour les combler avec de l’alcool ?
Felaz
Dans le genre « série a tabac » la saison 3 de true détective est pas mal non plus, y’a quasi pas de scène avec les flics sans clope au bec
Felaz
Ben l’alcool est plus accepté dans notre société… de là à ce que ce soit une bonne chose
offset891
C’est assez louche le nombre de personnes qui fument dans les séries. Sans que cela n’ait aucun rapport avec l’intrigue ou quoi que ce soit de l’histoire.<br /> On a rarement des gens qui essayent d’arreter de fumer d’ailleurs, qui pourrait pour le coup donner plus de matière.<br /> Et on notera au passage que c’est majoritairement des personnes cool qui fument.
wackyseb
Oui c’est là tout le problème. On banalise l’alcool comme une normalité et on essaie de nous dire que le tabac c’est mauvais.<br /> Combien de parents souhaitent que les enfants ne fument pas mais présente un petit verre de champagne au gamin pour « tester » à Noël.<br /> Ou je dis rien on va lui faire la blague du sirop de grenadine… bah non c’est un verre de rosé que tu viens de descendre en plein soleil au mariage de ta tante. Bravo les parents.<br /> Dans les séries pour ados, il y a toujours un mec cool qui descend les bières et/ou les whiskys plus vite que son ombre.<br /> Sans que dans les films, c’est du jus de pommes !!?
mcbenny
Sinon quelqu’un a un avis sur la présence de flingues dans les séries ?
Vanilla
J’irai même plus loin que la censure des flingues, moi je dis il faut éliminier les acteurs dans les séries et les remplacer par des robots, ça coûtera moins cher au final et ça sera mieux
puscus
“Cachez cette cigarette que je ne saurais voir !”<br /> Personnellement, je n’ai jamais fait trop attention, si les personnages, dans les films et séries, fumaient beaucoup ou pas ! Je ne fume pas, et n’aime pas trop la fumée de cigarette, mais ça ne me choque pas de voir des gens fumer ! C’est quoi cette censure ridicule ?
Vanilla
Depuis la loi evin il est interdit de montrer alcool et tabac dans les émissions de TV, cette censure n’est pas ridicule.
puscus
Du coup, il faudrait ré-éditer tous les anciens films et séries, et effacer numériquement toutes les clopes !!!<br /> Alors, autant je trouve qu’il est normal d’en interdire la publicité, autant je trouve ça ridicule de cacher les clopes et l’alcool dans les films, et faire comme si ça n’existait pas !
exhortae
Indice : les lobby du tabac financent netflix pour faire la promotion du tabac dans les séries diffusées
Vanilla
Autre indice. Des américains se sont battus pendant des décennies pour faire condamner les grandes entreprises du tabac.<br /> Autre indice: San Francisco est la première ville au monde à interdire la vente de vaporette, pour ESSAYER d’endiguer la prolifération de celle ci chez les jeunes. (Il y a quelques semaines seulement)<br /> il faut vraiment arrêter de croire comme @puscus que cette censure est ridicule, et commencer à raisonner « santé pour tous « au lieu de penser comme Bigard, pour ne pas le nommer, que c’est une atteinte à « nos libertés » de ne plus pouvoir fumer partout où ça nous chante.
daerlnaxe
le truc qui en réalité ne sert à rien, je suis né en 77 les séries et films montraient des héros qui fumaient, c’est vrai que ça donnait un air cool mais en choisissant le sport j’ai vite compris l’incompatibilité. A coté, on a des jeunes des années 90/2000 qui ont eu un espace préservé, sans cigarette à l’écran, et j’en vois largement plus la cigarette au bec à 15 ans, alors qu’on devait être trois à fumer dans la classe au même age dont moi, de manière intermittente faute d’argent et rapidement arrété donc, par rapport au sport. Pareil pour le shit et l’alcool, la jeunesse se défonce et ce n’est certainement pas lié à ce qu’elle voit à la télévision, par ailleurs niveau sport avec la réforme débile qui lève du temps pour faire des courses d’orientation bidons, cela a créé une génération en surpoids qui ne risque pas de comprendre à quel point c’est mauvais de fumer ou trop picoler, ne parlons pas du shit.
Vanilla
Les films et séries ne sont pas concernés par les lois, c’est bien pour ça que les lobbys arrivent à en mettre partout sans vergogne à coup de dollars aux scénaristes et producteurs…<br /> Rappel : 1 mort sur 8 en France est causé par le tabac, chaque jour.
daerlnaxe
Mais bien sur que cette censure est ridicule et j’explique plus longuement dans mon commentaire, les jeunes fument d’avantage maintenant alors que cette censure existe déjà depuis la loi Evin, que ce qu’ils ne le faisaient à mon époque. Que l’on remette plutôt de vrais cours de sport, quand on crache ses poumons à cavaler on comprend vite que la cigarette est mauvaise, et même l’alcool … du moins les murges. Et je pense qu’au lieu de s’attaquer aux films et séries il faudrait fortement limiter le temps de diffusion de tv realité
Vanilla
C’est faux. Au cinéma, il y a de la cigarette partout, et souvent sans raison.<br /> Le lobby du tabac et de l’alcool depuis les années 90 s’efforce sans arrêt de trouver des moyens de faire fumer et boire les jeunes, de plus en plus jeunes.<br /> Par exemple, dans les bars et les boites de nuits, mais pas que… aussi dans les soirées étudiantes etc…<br /> Les packaging aussi ont été étudiés , par exemple les paquets plus petits et moins cher, et les cigarette mentholés pour cibler les femmes en priorités, ou devrais-je dire les jeunes filles…
daerlnaxe
Je ne sais pas ce que tu fumes justement mais tu racontes une débilité monstre, les USA ont pris il y a fort longtemps déjà des dispositions concernant le tabac, je ne connais pas ton age mais pour avoir 42 ans j’ai pu voir l’avant après, revoir la cigarette revenir à l’écran a été une surprise justement que j’ai remarqué avec les productions Netflix, alors puisque la cigarette est omni présente à l’écran je vais te demander puisque tu es très rapide de me citer 10 films à grosse production récents ou l’on voit quelqu’un fumer. Je te laisse 3 mns soit ton temps de réponse moyen.<br /> Tu sors du truc je ne prétends pas que le lobby n’est pas présent, mais je ne vois pas le rapport avec les boites et cie, et si tu me dis que mettre des clopes à l’écran serait un nouveau truc, ça veut dire que tu dois pas être bien vieille. Quant aux clopes mentholées ma mère en fumait déjà…
daerlnaxe
"depuis les années 90 " ça montre que tu connais vraiment très mal le sujet, c’est largement antérieur aux années 90 la génération de mes parents fumant largement plus, ma génération, années 70 a moins fumé et la nouvelle génération qui a bénéficié de la censure mais aussi d’énormes campagnes de sensibilisation fume et se met minable, et ce n’est certainement pas lié aux films et séries, déjà certainement plus à la télé réalité ou l’on voit des épaves montrées en idoles. Des nazes de première dont un mec que j’ai connu qui est passé sur l’ile de la tentation, et j’ai pu largement voir le travail de fabrication de la régie, sur une vie totalement fantasmée… le mec était un con, sans aucun succès avec la gent féminine, peu sportif… on lui aura refait sa vie sur mesure. Donc derrière ses comportements de con étaient tacitement validés comme comportement d’une personne populaire, à succès, dont notamment la perle qu’il aura fait, plaquer sa copine pour lui expliquer qu’il partait avec une tentatrice mais qu’elle se rassure si ça ne marchait pas il reviendrait (prénom benj, benjamin).<br /> Donc c’est fort du recul, même si je n’aime pas me souvenir que j’ai pris de la bouteille, sachant pourtant que je serais plutot du genre badass à la base, que je te dis que cette censure ne sert à rien, déjà car elle est déjà présente et Netflix est un des rares à avoir contourné, mais surtout parce que le problème ne vient pas de là. A 15 ans j’avais 4 h de vtt le samedi et le dimanche, 4h de foot l’am le samedi et le dimanche, je faisais 1h de muscu quotidienne et un entrainement pour le cross à 5h30 du matin le samedi… plus les 3h de sport du bahut. De nos jours quand tu vois un ado de 15 ans faire du sport tu sens l’émotion te submerger.<br /> edit:<br /> J’édite, donc 10 mns et pas 10 films à grosse production, ,donc c’est bien ce que je te disais, ce que tu décris n’existe pas.
puscus
Ce n’est pas parce qu’on voit des gens fumer dans les séries, qu’on est obligé de faire pareil ! Tout comme, quand on voit quelqu’un commettre un meurtre dans un film, on ne va pas forcément le reproduire dans la vraie vie !<br /> Personnellement, de voir fumer à la télé, ne m’a jamais donné envie de m’y mettre. Les 4 ou 5 clopes que j’ai fumé dans ma vie, c’est parce qu’une de mes connaissances m’avait proposé d’essayer !<br /> Je suis bien d’accord pour qu’on interdise la publicité, mais il ne faut pas aller trop loin, non plus !
Buzet
C’est dommage, car ca donne du charisme a un Acteur dans un rôle précis. Et dans les Films tout publics, on en parle du Tabac et de l’Alcool ? Perso cela ne me choque pas, mais il est vrai que dans un Film comme “Gold”, de Stephen Gaghan, la c’est un peu abusé ^^
Zathuro
La cigarette, l’alcool ne me choque pas. Ce qui me choque c’est la vacuité des films made in Netflix. Peu d’originalité dans les scénarios, faut que sa plaise à tout le monde donc ça n’a aucun intérêt. De la soupe populaire, pour le bon peuple. Et cette bien-pensance hypocrite avec la clope et l’alcool me fait gerber…
Highmac
Lucifer bat aussi des records, au niveau alcools, drogues et clopes !.. Mais il a une excuse: c’est le diable !
P.Recrut
Moins de tabac mais autant de drogues en tout genres…tout va bien
Azarcal
Sans etre nulle cette loi est parfois absurde…retirer la pipe de la statue de Tati, la clop du bec de Lucky luke …c’est bof bof je trouves
Azarcal
Apres quand une serie plait, je penses qu’on peu faire abstraction de ces details, et si ça nous semble " trop " bah y’a les bisounours
Vanilla
Personne, en France, n’a jamais forcé l’auteur de lucky Luke à lui retirer sa clope pour une brindille. Il l’a fait volontairement, en son âme et conscience, et je trouve ce geste pertinent pour une bd destinée aux enfants !!<br /> Note: la Loi Évin date de 1991<br /> —-<br /> En 1983, l’un des albums de Lucky Luke est adapté à la télévision américaine par les studios Hanna-Barbera Productions. Morris, le créateur du personnage, est alors contraint de remplacer la sempiternelle cigarette par un brin d’herbe, sous la pression des associations antitabac. Il s’agissait de ne pas influencer les jeunes spectateurs souhaitant imiter leur héros du Far West. Dans la foulée, la cigarette disparaît également des bandes-dessinées. Morris sera d’ailleurs récompensé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la « Journée mondiale sans tabac » pour avoir montré l’exemple.<br /> La bande-dessinée franco-belge a souvent été censurée, en particulier en France à cause de la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse. Ainsi, la fin de la douzième histoire, Hors-la-loi, a été changée car jugée trop sanglante. Dans la version originale, Bob Dalton meurt d’une balle dans la tête, que l’on suppose tirée par Lucky Luke. Dans la version censurée, le frère Dalton est arrêté par le cow-boy puis retrouvé mort. Néanmoins, rien n’indique que le héros de la BD est à l’origine du décès.<br /> Autre exemple de censure : lors de l’adaptation des bandes-dessinées en dessins animés, certains clichés seront supprimés. Ainsi, la version télévisée ne montre plus les Mexicains faisant constamment la sieste ou les Chinois blanchissant de l’argent.<br />
Urleur
sa me dérange pas du moment qu’il y a de tout comme la série : Banshee et warrior et ce qu’il faut interdire c’est les séries niais du genre teenwolf et autres, là faut supprimer.
share_the_pain
Société qui l’aseptise jusqu’à qu’il n’y ai plus rien de blanc ou noir tout sera gris<br /> Triste, navrant, fade, ennuyant, accablant, lamentable.
share_the_pain
Libre à toi de prendre ta caméra et te lancer dans le cinéma va y on attends avec impatience le résultat
offset891
Il dit qu’il voit pas le rapport
kiwi5
dans les pays anglo saxons ils consomment un peu de cette maniere, ca ne choque pas de picoler tout(e) seul un grand verre de vin
Felaz
Il y aussi Mad Men mais ca se passe dans les années 50-60 donc bon, à l’époque les docteurs recommandaient la clope donc bon… https://www.vivelapub.fr/wp-content/uploads/2012/08/clop/05.jpg
serialglandeur83
Les bonnes résolutions, se sera pour la saison 4 (s’il y en a une) étant donné que l’intégralité de la saison3 est déjà disponible
St_uf
Ouuééé, j’espère qu’un jour ils vont censurer la pipe à Gandalf, c’est insoutenable !
Wehrmicel
Bah alors? On a peur des armes et des cigarettes ?
tangofever
Du lobbying mon cher Watson
Vanilla
On ta reconnu elie seimoun !
jedi1973
je croyais que c’etait interdit de nos jours de montrer une cigarette ( lmeme l’affiche de Pulp fiction a perdu la sienne) .
boboss29200
Dans les années 80 la cigarette était banale. Du coup normal qu’on en voit dans Stranger Thing qui est sensé nous plongé dans cette période… C’est comme si on critique Breaking Bad parce que ça montre de la métamphétamine et des junkies… Tout dépend du contexte de l’histoire.
thurim
Cela me fait penser au film Thank you for smoking, où on retouche les oeuvres d’art iconiques pour “supprimer” les références au tabac.<br /> (très bon film au passage !)
PirBip
Je sais bien qu’il y a une tendance à vouloir faire arrêter le tabac mais… Bon, dans les œuvres de fiction ? Sérieusement ?<br /> Qu’on en fasse pas des pubs, ou qu’on mette une mention en générique, comme il existe sur les paquets de clope, ouais, à la rigueur, mais vouloir cacher la clope alors qu’elle ne fait de mal qu’à celui qui la consomme dans l’œuvre de fiction ? Pas terrible.<br /> Autant je suis pour la fin de la clope, autant la censurer dans la fiction c’est pas terrible. C’est pas parce que tu vois quelqu’un fumer que tu vas fumer à ton tour. Par contre ne pas vanter les mérites de la clope en évitant de rendre cool les personnages qui en consomment, ça je suis la première à l’encourager.
fabi
par contre ça ne choque personne que dans les séries tv pour enfant ou ado<br /> les acteurs bouffe en permanence des saloperies<br /> on comprend pourquoi les Américains sont obèse
vbond007
Ils ne diffuseront pas “One upon a time in Hollywood” alors
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes : les meilleures promotions et réductions du jeudi soir
Baromètre des comportements routiers : vitesse excessive et téléphone au volant en nette hausse
Trottinettes : Dott lève 30 millions pour un service socialement et écologiquement responsable
L'hypercar électrique de Lotus a désormais un nom officiel : Evija
Le marché des applications mobiles a pesé plus de 39 milliards de dollars au S1 2019
Les claviers papillon, c'est fini ! Apple remise la technologie qui a fait tant de déçus
🔥 Soldes : 3 smartphones Xiaomi en vente flash chez Cdiscount
Le Congrès américain demande à Facebook de suspendre le développement de la Libra pour l'étudier
🔥 Forfaits sans engagement : les promos Free Mobile du moment !
Haut de page