Pour éviter de choquer, Netflix va moins montrer de cigarettes à l'écran

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 04 juillet 2019 à 19h34
netflix-stranger-things.png
© Netflix

Le service de streaming promet de réduire le tabagisme dans ses séries originales notamment destinées à un public plutôt jeune.

262. C'est le nombre de cigarettes fumées dans la saison 2 de Stranger Things, soit une moyenne de 29 représentations de tabac par épisode. Cela est beaucoup trop pour le groupe anti-tabac Truth Initiative, qui appelle Netflix à réduire la voilure, dans un rapport qui dénonce une vraie promotion du tabac (plus factuelle que volontaire) à l'écran.

Netflix prend des engagements

En l'espace de deux ans, les représentations de tabagisme ont explosé, jusqu'à presque quadrupler dans les séries les plus convoitées par les jeunes. En réponse à ces chiffres démesurées, Netflix a annoncé une diminution de la cigarette et de la cigarette électronique à l'écran. « Nous reconnaissons que fumer est nocif et que lorsque cela est représenté de manière positive à l'écran, cela peut influencer défavorablement les jeunes téléspectateurs ».

En conséquence, la plateforme américaine s'engage à ce que l'ensemble des films déconseillés aux moins de 13 ans et les séries déconseillées aux moins de 14 ans excluent purement et simplement l'exhibition du tabac ou de la cigarette électronique. Seule une « raison historique ou factuelle » poussera Netflix à déroger à cette affirmation.

Source : Variety
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Theodri

Moins de cigarettes mais plus de meurtres !

marc6310

Je viens de regarder le 1er épisode de la saison 3, on dirait que les bonnes résolutions seront à partir de la 4 parce-que autrement c’est mal parti !

wackyseb

Et sinon le pire fléau qu’est l’alcool, on en parle ou pas!!
Non parceque Jessica Jones abuse clairement du scotch whisky.
La cigarette me derange aussi et n’apporte Rien même quand c’est historique

manu0086

C’est plus l’alcool qu’il faudrait diminuer… que des rôles soient des pochtrons, ok, mais voir tous les acteurs boire du vin à longueur de journée… Non mais sérieusement, ils vivent dans quel monde? les lobbistes sont si puissants que ça ou les rôles et scénarios si vides pour les combler avec de l’alcool ?

Felaz

Dans le genre « série a tabac » la saison 3 de true détective est pas mal non plus, y’a quasi pas de scène avec les flics sans clope au bec

Felaz

Ben l’alcool est plus accepté dans notre société… de là à ce que ce soit une bonne chose :sweat_smile:

offset891

C’est assez louche le nombre de personnes qui fument dans les séries. Sans que cela n’ait aucun rapport avec l’intrigue ou quoi que ce soit de l’histoire.

On a rarement des gens qui essayent d’arreter de fumer d’ailleurs, qui pourrait pour le coup donner plus de matière.

Et on notera au passage que c’est majoritairement des personnes cool qui fument.

wackyseb

Oui c’est là tout le problème. On banalise l’alcool comme une normalité et on essaie de nous dire que le tabac c’est mauvais.
Combien de parents souhaitent que les enfants ne fument pas mais présente un petit verre de champagne au gamin pour « tester » à Noël.
Ou je dis rien on va lui faire la blague du sirop de grenadine… bah non c’est un verre de rosé que tu viens de descendre en plein soleil au mariage de ta tante. Bravo les parents.
Dans les séries pour ados, il y a toujours un mec cool qui descend les bières et/ou les whiskys plus vite que son ombre.
Sans que dans les films, c’est du jus de pommes !!?

mcbenny

Sinon quelqu’un a un avis sur la présence de flingues dans les séries ?

Vanilla

J’irai même plus loin que la censure des flingues, moi je dis il faut éliminier les acteurs dans les séries et les remplacer par des robots, ça coûtera moins cher au final et ça sera mieux