Alors, on regarde ? Pacific Rim: The Black S01

08 mars 2021 à 13h00
14

Sur Netflix , le défilé des adaptations d'œuvres existantes (films, jeux vidéo…) en séries animées, ne fait que commencer. Si l'on peut logiquement avoir peur que la quantité prime à terme sur la qualité, tant il y a déjà de projets annoncés, soyez rassurés quant à celle qui nous amène. Pacific Rim: The Black est une excellente pioche.

La première saison du show, aujourd'hui disponible sur la plateforme de SVoD , et comptant sept petits épisodes de 20 à 30 minutes, fait suite aux films Pacific Rim (2013) et Pacific Rim: Uprising (2018).

Pacific Rim: The Black se déguste comme des noix de Kaiju

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui apprécient à sa juste valeur le blockbuster efficace de Guillermo del Toro - Pacific Rim - et les autres. Blague à part, je suis de ceux qui ont énormément apprécié le film d'action et SF, dans lequel, pour lutter face à une invasion de gigantesques créatures aliens, les humains ne trouvent rien de mieux que de fabriquer des robots géants (pardon, des « jaegers »).

Malgré, Pacific: Rim Uprising, la très médiocre suite (pour rester poli), sortie cinq ans après le premier opus et moins efficace sur le fond comme sur la forme, nombre de spectateurs (dont votre serviteur) attendaient une autre œuvre dans cet univers plein de potentiel.

C'est donc avec une certaine curiosité mêlée de crainte que je lançais Pacific Rim: The Black, série animée Netflix se déroulant chronologiquement quelques années après les films.

Pacific Rim The Black © Netflix

Ici, direction l'Australie, abandonné aux kaijus, où l'on suit un frère et une sœur qui vont mettre la main sur un jaeger, pour partir à la recherche de leurs parents, disparus depuis cinq ans dans leur propre robot. Mais dans un pays désormais quasiment désert et surtout peuplé de monstres peu délicats, cet équipage inexpérimenté ne part pas gagnant.

Pacific Rim, ton univers impitoyable

Notons d'ailleurs tout de suite que la série est indiquée « 13+ » et ce n'est pas pour rien. Au-delà des kaijus qui pourraient effrayer les plus jeunes, le show recèle quelques mises à mort à ne pas montrer à n'importe qui. Il faut dire que cette Australie à la limite du post-apo est sans pitié et, que sous ses légers airs de Mad Max, la série ne met pas que des monstres sur la route de nos héros.

Ne faisant pas toujours dans la finesse en termes de construction de personnage (les méchants sont très très méchants), Pacific Rim: The Black présente tout de même quelques protagonistes très sympathiques à suivre (je pense notamment à une IA aux dialogues insolents). Même constat pour l'esthétique : la série souffle le chaud et le froid, mais parvient la plupart du temps à très bien s'en sortir.

Pacific Rim The Black © Netflix

Ainsi, malgré quelques mélanges de technologies d'animation pas toujours heureux, quelques visages manquants d'expression et une fluidité de l'image un peu trop fluctuante, l'ensemble est de bonne facture et parvient à rendre hommage aux gigantesques entités qui s'affrontent dans des décors souvent grandioses. Le clin d'œil aux films se retrouve aussi dans la musique de Brandon Campbell, qui arrive à s'inspirer de Ramin Djawadi juste comme il faut.

Mais la plus grande réussite de Pacific Rim: The Black, à mon sens, c'est son utilité à la licence. Outre sa sympathique histoire d'adolescents perdus mais motivés, qui profite de quelques rebondissements, le show parvient à développer l'univers des films en introduisant de nouveaux éléments, dont je tairai bien évidemment la nature.

Attendez-vous simplement à être agréablement surpris face à ces nouveautés ; pour ma part, j'ai déjà hâte que de nouveaux épisodes arrivent.

Alors, on regarde ?

Eh bien : oui ! À moins d'être véritablement hermétique aux gros robots et aux kaijus, le show se laisse parfaitement regarder, porté par un excellent rythme et une animation qui - la plupart du temps - fonctionne très bien.

De plus, au-delà de l'action explosive et de personnages plutôt sympathiques, Pacific Rim: The Black se permet d'étendre l'univers des films en y développant des éléments inédits que l'on a hâte de voir s'étoffer dans une hypothétique saison 2.

Modifié le 27/05/2021 à 09h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
pecore
Pacific Rim est un de mes film préférés. Du coup je suis très méfiant de toute suite ou spin-of. Je ne veux surtout pas me pourrir le bon souvenir du film et à cette fin j’ai fait l’impasse sur Pacific Rim 2. Mais là je me laisserai sans doute tenter, sauf si d’autres avis sur ce topic donnent un opinion contraire à celle de l’article. On verra bien.
elminster44
Vu ce week-end, j’ai bien aimé.
natanoj
T’as bien fait de pas regarder le 2, c’est complètement indigne du premier.
SpartanPREJ117
Bonjour tout le monde, étant un grand fan du premier film, j’ai vraiment été déçu du second, une daube tout simplement… J’ai tout de même regarder cette série et j’avoue avoir été très agréablement surpris. L’article ci dessus est exactement ce que j’aurai pu écrire sur cette série … Un bon moment avec des nouveautés, j’ai hâte de voir la prochaine saison…
ti4444
en même temps, c’était plus Guillermo del Toro à la réalisation…
ti4444
je vais aller voir cette série. Le premier film est génial
julla0
Je vois pas bien de différences entre le 1 et le 2. Des acteurs connus, un gros budget, des batailles gigantesques. Les 2 se regardent, ca passe le temps, c’est un bon divertissement et c’est là son principal intérêt car à mon sens ca n’a pas d’autre prétention.<br /> Aussi tôt vu, aussi tôt oublié, aucune envie, aucun besoin de les revoir.<br /> Qu’est-ce qui vous motive à penser que le 2 est naze comparé au 1er?
aGa
A titre perso j’aime beaucoup le 1 pour son style visuel. La réalisation est solide et le choix de tout faire de nuit fonctionne à fond. De jour, dans le 2, ça pique.<br /> Et puis le scénario de la suite est complètement incohérent et pété (plus pété que celui du 1, je veux dire :p).
natanoj
C’est bien là tout le problème. Zéro différence. Ils auraient pu changer un peu la trame de l’histoire
Francistrus
Les combats du premier instauraient une véritable tension, le scénario était sympa ( et avait le mérite d’être un tant soit peu original), les personnages étaient également mieux travaillés je trouve.<br /> Les combats du 2 m’ont fait penser à du Power Rangers, pas ressenti la moindre tension (la fin bof), le perso principal est nul (le fils rebelle)…<br /> Rien à voir.
Bibifokencalecon
Le premier film était un beau spectacle avec une histoire (pas bien profonde mais qui faisait bien la job). On sentait bien que le réalisateur se faisait plaisir - comme un enfant, et donc j’ai accroché. L’inspiration japonaise n’était clairement pas cachée, presqu’un hommage occidental.<br /> Le second n’avait plus l’originalité du premier et le scénario était clairement en dessous. Cela reste cependant un bon spectacle visuelle mais la dynamique générale n’était pas là. On sent aussi l’influence pour le marché chinois, et a essayé de convaincre les 2 publics, il n’a réussi ni l’un ni l’autre. C’est aussi probablement pour cela que Guillermo del Toro s’est retiré du projet.<br /> Quand au dessin animé (Netflix), pour le moment, je n’ai vu que les 2 premiers épisodes. Des choses prometteuses en terme de scénario mais aussi de très grosses facilités scénaristiques pour les jeunes héros (que j’ai du mal à apprécier par leur comportement). Je lui laisse cependant sa chance de me convaincre avec la 1ère saison.
julla0
C’est vrai qu’il y a autant de tension que dans un godzilla, que le scénario est aussi original que transformers et que le coup du vieux héro désabusé c’est vraiment différent du fils rebelle…<br /> En plus je t’avoue qu’en regardant ces films je n’ai pas du tout non plus pensé à battleship.<br /> Ouaip du grand cinéma quoi!<br /> Mais alors si un combat de nuit c’est plus joli, effectivement, le 1er est meilleur!<br /> Du coup en ce qui concerne le combat de monstres géants, pour de l’anime, ma préférence va continuer d’aller pour l’attaque des titans.
Francistrus
Ta réflexion me fait penser à la série de films Les dents de la mer : si on résume comme toi le 2 est comme le premier, y a un requin (comme dans le premier) qui bouffe des gens (comme dans le premier), un groupe de personnes va chercher à traquer le requin (comme dans le premier)… Pourtant Les dents de la mer 1 est infiniment mieux que le 2, tout comme Pacific Rim 1 est largement meilleur que le 2.<br /> Pour l’attaque des titants je ne sais pas ce que donne la suite en anime (jai vu les 2 premières saisons), mais pour avoir lu le manga papier bon sang cette déception…<br /> Chacun ses goûts on dira
JimKi
Je n’avais pas trop aimé le 1er film, je n’ai jamais vu le 2ème film.<br /> J’ai pourtant regardé Pacific Rim The Black sans rien en attendre et j’ai été séduit.<br /> Vivement la suite.
julla0
Ce que tu dis vaut dans ce cas pour toutes les suites de films… Et bien souvent les suites sont moins réussies que l’original, c’est un fait que je ne nie pas.<br /> Pour les dents de la mer, c’était le 1er de ce genre, depuis il a été imité de très nombreuses fois, voilà sa marque de qualité.<br /> Dans le cas ici présent, ce que je dis, c’est que le 1 n’est pas un chef d’œuvre et que le 2 n’est pas pire. Que ce type de film n’a rien d’original et que son seul attrait c’est de voir un manga en live action, comme un rêve de gosse qui se réalise, sauf que ce rêve vise un certain public, le public de manga/kaiju type Goldorak/Mazinger et son ancêtre Godzilla.<br /> Et j’aime bien, ca marche bien, on voit le budget à l’écran et sa suite bien que moins inspirée effectivement (et oui, c’est une suite) s’est quand même donnée les moyens d’assurer.<br /> Pour l’attaque des titans, j’avais lu la 1ere partie, j’ai donc été emballé de voir l’anime.<br /> Là je viens de voir la partie 1 de la S3 et après un démarrage poussif car déjà faut se remettre dedans et par la surprise de voir le changement d’ennemi, je trouve cette nouvelle approche plutôt sympa et j’attends la suite avec impatience.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Métal Hurlant : le retour de la légende
Squid Game signe le meilleur lancement jamais enregistré par Netflix
Comment suivre le DC FanDome qui se tiendra en ligne demain ?
Para//èles : la première série française et fantastique de Disney+
Squid Game : Netflix marque à l'encre indélébile avec son nouveau Battle Royale au succès surprise
La Guerre des Mondes : une chronique familiale en pleine invasion alien
Haut de page