🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Mini critique For All Mankind (S02E01)

05 novembre 2021 à 11h59
7

C'est parti pour la diffusion hebdomadaire de la saison 2 de For All Mankind sur Apple TV+. Et si j'aime prendre mon temps pour regarder mes séries, là je donnerais beaucoup pour avoir accès à tous les épisodes d'un coup…

Si vous n'avez pas vu la saison 1, rappelons que la série est une uchronie qui démarre dans les années 60, après que les Russes ont posé les premiers le pied sur la Lune, coiffant au poteau les États-Unis et entraînant ainsi de nombreuses modifications dans l'Histoire telle que nous la connaissons.

Un redémarrage en douceur…

Chez Clubic, nous avons beaucoup aimé la première saison de For All Mankind. Outre ses changements historiques crédibles engendrés par l'avance russe sur les Américains dans la course à l'espace, la saison 1 jouissait d'un excellent casting, de personnages solides et de thématiques de fond intéressantes. Autant vous dire que nous attendions la saison 2 au tournant.

D'autant que les scénaristes font un choix assez osé d'entrée de jeu : cette nouvelle saison ne démarre pas dans la continuité directe de la première, mais fait un sérieux bond de plusieurs années dans le futur pour atterrir dans les années 80.

For All Mankind © Apple TV+

… qui accélère au bon moment

Forcément, cela entraîne une réinstallation nécessaire pendant une bonne partie de l'épisode. Et ce aussi bien pour distiller quelques événements historiques alternatifs et montrer où nous en sommes dans cette course à l'espace décuplée, mais surtout replacer les principaux personnages dans leur vie et leur carrière.

Ce redémarrage, forcément un peu lent, n'en reste pas moins très agréable à suivre, grâce notamment à des dialogues toujours aussi solides. Cependant, suite à un événement que je ne spoilerai bien évidemment pas, le dernier tiers de l'épisode monte clairement d'un cran dans le rythme et la tension en mettant en danger bien des personnages.

Cela permet également d'introduire le sujet qui sera visiblement au centre de cette saison 2 : l'arrivée de la question de l'armement dans l'espace, dans une Guerre froide toujours plus tendue.

Alors, on regarde ?

C'est bien simple, j'ai été devant cet épisode de For All Mankind exactement comme les astronautes devant le lever de soleil dans l'image ci-dessus : j'ai d'abord eu un grand sourire à l'idée de retrouver son univers alternatif et ses solides personnages, puis j'ai eu les larmes aux yeux, ébloui par sa fin d'épisode qui augure toujours plus de drame à venir.

Si vous avez aimé la première saison, vous n'avez aucune raison de ne pas lancer cette saison 2. Si vous aviez trouvé cela un peu mou, le show pourrait bien ajouter un peu d'action et de tension entre les États-Unis et l'URSS dans les épisodes suivants, pour un résultat potentiellement un peu plus dynamique.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Gus_71
Merci pour l’info !<br /> Je vais déjà regarder la saison 1 …
molotofmezcal
N’hésite pas , c’est vraiment très solide. Très belles interprétations, déroulement immersif et crédible, sans en faire des caisses.
zeebix
De même, j’étais passé complètement à côté de cette série.
Wolfy117
J’ai vu la saison 1 l’an dernier, j’ai hâte d’enchaîner les épisodes à mon rythme (oui je patiente que la totalité soit dispo)<br /> Une série à voir absolument.
aGa
Et n’hésitez pas non plus à aller lire notre chronique sur la S01, si jamais ! Le veilleur d'écran[s] S02E04 📺 Avec For All Mankind, Apple décroche la Lune
Gus_71
Ça y est, j’ai lu … et j’ai toujours l’intention de la regarder (malgré certains commentaires très négatifs)<br /> Par contre, pourquoi S02E04 pour un article sur la saison 1 ?
aGa
C’est l’épisode 4 de la saison 2 de notre chronique Le Veilleur d’écran[s] (qui est actuellement en fin de saison 5 !).
Gus_71
Ah mais oui, mais c’est bien sûr !
aGa
Non, c’est notre chronique hebdomadaire sur les séries télé qui en est à sa saison 5 Le veilleur d'écran[s] : Actus, Dossiers et Forum sur Clubic
aGa
Y’a pas de mal, j’ai moi-même répondu après mon café
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page