Mini critique The Mandalorian (S02E01)

05 novembre 2021 à 11h59
13

Disney+ vient de mettre en ligne le premier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. Vous vous demandez si le show mérite que vous y consacriez à nouveau du temps ? Nous avons la réponse.

Et, pas de panique, le but n'est pas de vous raconter l'épisode. Le taux de spoilers sera donc maintenu au niveau minimum.

Que vaut le S02E01 de The Mandalorian ?

Sur une note toute personnelle, pour commencer, je dirais que j'ai bien aimé, sans plus, la première saison de The Mandalorian. Malgré une ambiance sympathique et d'excellents derniers épisodes, le show de Disney+ m'a souvent ennuyé à force de ne rien raconter.

C'est donc avec une motivation toute relative que j'ai lancé le premier épisode de la saison 2 qui, disons le d'entrée, risque de ne pas trop vous dépayser.

Sable et ambiance western à couper au couteau ? Check.

Baby Yoda qui fait des trucs mignons en arrière-plan ? Check.

Mando qui joue les héros en motivant les populations ? Check.

Pourtant, j'y ai trouvé suffisamment de bonnes choses pour vous recommander de le regarder…

The Mandalorian © Disney / Lucasfilm

Comme une impression de déjà-vu, oui, mais…

Pendant 50 minutes, soit presque le double de la durée habituelle des épisodes, le premier épisode de cette deuxième saison, reprend là où la fin de la saison 1 nous avait laissé. Mando est donc à la recherche d'autres Mandaloriens afin de ramener Baby Yoda chez lui. Une nouvelle piste le ramène sur Tatooine… Où il va lui y arriver différentes péripéties, assez éloignées de sa quête initiale.

Concrètement, à l'instar des épisodes précédents, le fil rouge ne progresse pas beaucoup, l'épisode étant surtout une solide débauche d'action et d'effets spéciaux de qualité, qui devrait faire plaisir aux fans. Ce début de saison a tout de même deux points forts à faire valoir, et qui me feront assurément revenir pour la suite.

The Mandalorian saison 2

Tout d'abord, il introduit un sympathique nouveau personnage incarné par le formidable Timothy Olyphant (Fargo S04). Ensuite, et surtout, l'épisode pose des liens directs bienvenus avec la saga principale, et notamment l'Episode VI.

Certains ne sont là que pour apporter du contexte et un peu de fan service, certes, mais la dernière image de l'épisode promet quelque chose de plus ambitieux. Il ne reste donc plus qu'à espérer que la série ne traînera pas trop, comme en première saison et parviendra à éviter l'effet pétard mouillé.

Alors, on regarde ?

Si vous aviez aimé le première saison de The Mandalorian n'hésitez pas à retourner tranquillement à la saison 2 ; en revanche si vous n'aviez pas été convaincus, il est assez peu probable que les choses changent pour vous avec ce S02E01… Et ce, même si ce format plus long (pour le premier épisode, en tout cas) pourrait permettre de raconter plus de choses.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
jjBEA_smb
Perso je vais attendre que tous les épisodes soient dispo, car je suis un avaleur de saisons, et ne veux pas subir la frustration de l’épisode hebdomadaire, j’ai assez donné étant jeune
SlashDot2k19
Je trouve les génériques magnifiques
tangofever
C’est vrai qu’en ce moment ça en devient gonflant surtout si on ne se tape pas pleins de séries, vu le 1er zode de la 2, je vais attendre que l’épisode 5 soit diffusé pour pouvoir le regarder tranquillement au fil des ajouts.<br /> Frustrant à la longue.
Dahita
«&nbsp;Le show de Disney+ m’a souvent ennuyé à force de ne rien raconter.&nbsp;»<br /> Tout est dit dans cette phrase pour ma part! Apres le deuxieme episode, et le coup du bebe Yoda, j’ai arrete.
Proutie66
Ca me gonfle cette histoire de 1 épisode par semaine…<br /> A la limite, pour ceux qui sont abonnés au mois; mais quand tu l’es à l’année
cirdan
«&nbsp;Et ce, même si ce format plus long (pour le premier épisode, en tout cas) pourrait permettre de raconter plus de choses.&nbsp;»<br /> C’est à peu près la seule chose à reprocher à la première saison, les épisodes étaient trop courts !
Oncle_Picsou
Pareil, je m’y retrouve totalement. Par contre j’ai tenu et tout regardé «&nbsp;parce que c’est star wars&nbsp;», mais tu enlèves la license, il ne reste pas grand chose :/.
LeToi
Dire que le contraire était la règle jusqu’à il n’y a pas si longtemps…
Nmut
Ha mais la frustration fait partie du plaisir. Et justement une série un peu creuse est du coup plus «&nbsp;haletante&nbsp;», on a une semaine pour se poser des questions.<br /> Dallas ou autre truc qui a eu un succès mondial ne tient pas le choc en binge-watching je pense (je n’en sais rien, je n’ai jamais regardé! :-P).
Wolfy117
Je vais attendre que tous les épisodes soit disponible. Au vu du retour sur ce premier épisode je suis vraiment sceptique, sachant que la saison 1 m’avais vraiment ennuyé en mode séries de quêtes secondaires qui ne servent à rien.
cyrano66
anon81176273:<br /> Je pense que c’est du au fait que l’on ne sent aucun danger sur les personnages. A aucun moment on ne crois qu’ils pourraient mourir.<br /> Bof !<br /> Contre exemple « walking dead » ou « the 100 ».<br /> En danger de mort imminente 4 fois par épisode. Tellement prévisible que ça en devient chiant. Les rebondissements de scénario sont trop rapides pour être crédibles et sont visiblement calibrés et cadencés pour insérer des pubs.<br /> Et n’est qu’un prétexte à des scènes d’action ou de combat tout aussi ennuyeuses.<br /> Et entre deux scènes d’action c’est l’ennui.<br /> Bref il en faut pour tout les goûts. The Mandolrian n’échappe à la règle. Mais dans le paysage actuel de zombies, Hackers Djihadiste, vampires et ado super-héros c’est un peu d’air frais beaucoup de moyens et quelques trouvailles scenaristiques quand on veut bien se donner la peine de regarder sans jouer les blasés.<br /> Moi j’apprécie ce héros taiseux à la Clint Eastwood dans son western galactique.<br /> Les épisodes sont de qualité inégale mais ça se laisse bien regarder
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page