Alors, on regarde ? The Mandalorian S02E01

30 octobre 2020 à 15h00
13

Disney+ vient de mettre en ligne le premier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. Vous vous demandez si le show mérite que vous y consacriez à nouveau du temps ? Nous avons la réponse.

Et, pas de panique, le but n'est pas de vous raconter l'épisode. Le taux de spoilers sera donc maintenu au niveau minimum.

Que vaut le S02E01 de The Mandalorian ?

Sur une note toute personnelle, pour commencer, je dirais que j'ai bien aimé, sans plus, la première saison de The Mandalorian. Malgré une ambiance sympathique et d'excellents derniers épisodes, le show de Disney+ m'a souvent ennuyé à force de ne rien raconter.

C'est donc avec une motivation toute relative que j'ai lancé le premier épisode de la saison 2 qui, disons le d'entrée, risque de ne pas trop vous dépayser.

Sable et ambiance western à couper au couteau ? Check.

Baby Yoda qui fait des trucs mignons en arrière-plan ? Check.

Mando qui joue les héros en motivant les populations ? Check.

Pourtant, j'y ai trouvé suffisamment de bonnes choses pour vous recommander de le regarder…

Comme une impression de déjà-vu, oui, mais…

Pendant 50 minutes, soit presque le double de la durée habituelle des épisodes, le premier épisode de cette deuxième saison, reprend là où la fin de la saison 1 nous avait laissé. Mando est donc à la recherche d'autres Mandaloriens afin de ramener Baby Yoda chez lui. Une nouvelle piste le ramène sur Tatooine… Où il va lui y arriver différentes péripéties, assez éloignées de sa quête initiale.

Concrètement, à l'instar des épisodes précédents, le fil rouge ne progresse pas beaucoup, l'épisode étant surtout une solide débauche d'action et d'effets spéciaux de qualité, qui devrait faire plaisir aux fans. Ce début de saison a tout de même deux points forts à faire valoir, et qui me feront assurément revenir pour la suite.

Tout d'abord, il introduit un sympathique nouveau personnage incarné par le formidable Timothy Olyphant (Fargo S04). Ensuite, et surtout, l'épisode pose des liens directs bienvenus avec la saga principale, et notamment l'Episode VI.

Certains ne sont là que pour apporter du contexte et un peu de fan service, certes, mais la dernière image de l'épisode promet quelque chose de plus ambitieux. Il ne reste donc plus qu'à espérer que la série ne traînera pas trop, comme en première saison et parviendra à éviter l'effet pétard mouillé.

Alors, on regarde ?

Si vous aviez aimé le première saison de The Mandalorian n'hésitez pas à retourner tranquillement à la saison 2 ; en revanche si vous n'aviez pas été convaincus, il est assez peu probable que les choses changent pour vous avec ce S02E01… Et ce, même si ce format plus long (pour le premier épisode, en tout cas) pourrait permettre de raconter plus de choses.

Modifié le 27/05/2021 à 09h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un été de science-fiction : 5 films pour passer vos vacances dans le futur
Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Haut de page