Alors, on regarde ? Snowpiercer S02E01

29 janvier 2021 à 13h55
21

TNT (et Netflix chez nous) viennent de démarrer la diffusion de la saison 2 de Snowpiercer. Que vaut donc cette reprise, qui fait suite à une fin de saison 1, terminant sur un assez solide cliffhanger ?

Si vous n'avez pas vu la première saison, ne restez pas là, il va y avoir du spoiler.

Snowpiercer : on ne prend pas les mêmes et on recommence ?

À la fin de la première saison de Snowpiercer (que j'ai à titre personnel trouvée trop inégale pour en proposer une chronique Le Veilleur d'écran[s] dans ses colonnes, soit dit en passant), à peine les cartes redistribuées que débarquait un nouvel élément perturbateur conséquent : un nouveau train, plus massif, venait se lier de force au train de nos héros révolutionnaires, avec à son bord le fameux Mr Wilford.

L'homme, que tout le monde pensait mort (contrairement à la BD originale ou au film), compte bien reprendre possession du Snowpiercer, et ainsi écraser dans l'œuf cette toute jeune démocratie menée par Layton et ses alliés, qui venaient de renverser le système de classes injuste en place depuis des années. Et autant dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce premier épisode.

J'espère que Sean Bean ne vous court pas sur le haricot (pardon)

En introduisant de nouveaux personnages, à commencer par Wilford lui-même (incarné par l'impeccable Sean Bean, dont j'ai hâte de voir les pires travers), en remplaçant la démocratie par une loi martiale pour tenter de se défendre, ou en montrant déjà un premier affrontement conséquent entre les deux forces en présence, Snowpiercer S02E1 ne traîne pas, et c'est tant mieux.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer mais, malgré tout, j'ai une petite peur pour la suite : que la saison 2 raconte plus ou moins la même chose que la première, avec des oppressés face à des oppresseurs qui se croient tout permis. Grâce à certains personnages dans les deux camps, à commencer par Melanie et sa fille tout juste retrouvée, j'ai bon espoir que la saison 2 proposera une certaine finesse dans son déroulé, même si on n'est jamais à l'abri d'un « more of the same ».

Alors, on regarde ?

C'est exactement la question que je me suis posée avant de finalement lancer cette saison 2 de Snowpiercer. Et le fait est que je ne regrette pas d'y être retourné.

Avec l'annonce d'une saison 3 déjà dans les tuyaux, nul doute que le show devrait avoir la latitude nécessaire pour avancer comme il faut, au risque cependant de trainer un peu en route. Pour le moment cependant, le premier épisode de la S02 ne tombe pas dans ce piège et je suis assez curieux de voir la suite, malgré le risque de partir dans un schéma narratif assez similaire à celui de la première saison.

Modifié le 29/01/2021 à 17h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter The Talisman de Stephen King en série sur Netflix
Apple abandonne la production de l'iMac Pro
Bouygues Telecom augmente encore le prix de certains forfaits B&You
Le rachat de Bethesda par Microsoft approuvé par les autorités de la concurrence européenne et américaine
Le fondateur d'OVHcloud veut racheter Shadow
Samsung annonce son nouvel écran Odyssey G9 2021 en Quantum MiniLED
Chrome : le cycle de mise à jour va passer à quatre semaines entre deux versions
Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?
Microsoft Surface : toute la famille Surface profite de belles promotions !
Xiaomi Redmi Note 10 : lancement exclusif et prix cassés chez AliExpress
Haut de page