🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Mini critique Snowpiercer (S02E01)

05 novembre 2021 à 11h59
21

TNT (et Netflix chez nous) viennent de démarrer la diffusion de la saison 2 de Snowpiercer. Que vaut donc cette reprise, qui fait suite à une fin de saison 1, terminant sur un assez solide cliffhanger ?

Si vous n'avez pas vu la première saison, ne restez pas là, il va y avoir du spoiler.

Snowpiercer : on ne prend pas les mêmes et on recommence ?

À la fin de la première saison de Snowpiercer (que j'ai à titre personnel trouvée trop inégale pour en proposer une chronique Le Veilleur d'écran[s] dans ses colonnes, soit dit en passant), à peine les cartes redistribuées que débarquait un nouvel élément perturbateur conséquent : un nouveau train, plus massif, venait se lier de force au train de nos héros révolutionnaires, avec à son bord le fameux Mr Wilford.

L'homme, que tout le monde pensait mort (contrairement à la BD originale ou au film), compte bien reprendre possession du Snowpiercer, et ainsi écraser dans l'œuf cette toute jeune démocratie menée par Layton et ses alliés, qui venaient de renverser le système de classes injuste en place depuis des années. Et autant dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce premier épisode.

Snowpiercer © TNT

J'espère que Sean Bean ne vous court pas sur le haricot (pardon)

En introduisant de nouveaux personnages, à commencer par Wilford lui-même (incarné par l'impeccable Sean Bean, dont j'ai hâte de voir les pires travers), en remplaçant la démocratie par une loi martiale pour tenter de se défendre, ou en montrant déjà un premier affrontement conséquent entre les deux forces en présence, Snowpiercer S02E1 ne traîne pas, et c'est tant mieux.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer mais, malgré tout, j'ai une petite peur pour la suite : que la saison 2 raconte plus ou moins la même chose que la première, avec des oppressés face à des oppresseurs qui se croient tout permis. Grâce à certains personnages dans les deux camps, à commencer par Melanie et sa fille tout juste retrouvée, j'ai bon espoir que la saison 2 proposera une certaine finesse dans son déroulé, même si on n'est jamais à l'abri d'un « more of the same ».

Alors, on regarde ?

C'est exactement la question que je me suis posée avant de finalement lancer cette saison 2 de Snowpiercer. Et le fait est que je ne regrette pas d'y être retourné.

Avec l'annonce d'une saison 3 déjà dans les tuyaux, nul doute que le show devrait avoir la latitude nécessaire pour avancer comme il faut, au risque cependant de trainer un peu en route. Pour le moment cependant, le premier épisode de la S02 ne tombe pas dans ce piège et je suis assez curieux de voir la suite, malgré le risque de partir dans un schéma narratif assez similaire à celui de la première saison.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
Bombing_Basta
Il est où le temps Netflix où on avait les saisons complètes d’un coup…?<br /> Binger un épisode ça craint…
tfpsly
La série sort sur la chaîne TNT aux USA (et Netflix s’occupe de la diffusion internationalle hors USA). Ils ne peuvent tout balancer à Netflix d’un coup et se griller leur propre diffusion et pubs.
toast
Bon ben Wilford va mourir à la fin de la saison
aazert
Si on regarde la saison 2? On se fait déjà assez chier devant la saison 1 sans se faire plus de mal. J’ai tenu 5 épisodes et que c’est nul… Euh… Que je n’aime pas pardon o-O
Fred_Lacroix
J’ai eu du mal au début et après finalement j’ai bien accroché
faupiais
@aazert toi te lance pas dans The Expanse, The Man Of The Hight Cattle, Game Of Thrones, BattleStar Galactica, ou WestWorld ce genre de séries avec des une accroche centrale et des histoires transverses à tous les personnages du coup ^^ Reste du Hawai 5.0 ou ce genre de série sans suite : on regarde un épisode ca se finie bien et hop au dodo. (chacun ses séries)
faupiais
elminster44 je ne juge pas j’ai dis «&nbsp;chacun ses séries&nbsp;» il y a des séries gnangnans avec une histoire, une intrigue et une fin de merde en 2min avec au milieux deux publicité de 15 minutes chacune sans aucune suite dans l’épisode suivant (juste les mêmes personnages). Il y a un publique pour ce genre de séries. Et il y a des séries avec des histoires enrichies et développées pour chaqu’uns des personnages ce qui donne plus de profondeur à la série et qui permettent de comprendre leur role, leur choix, leur idéaux.
aazert
Ah parce que pour toi on est sur une histoire «&nbsp;enrichie et développée&nbsp;» là ?? Ouh là tu ne mets vrmt pas la barre très haute.<br /> En tout cas félécitation, d’un côté tu joues les mecs autins «&nbsp;ouaiiiis moi je regarde des série à texte tu comprends, c’est pas fais pour tout le monde quoi&nbsp;» et d’un autre ton raisonnement puéril qui consiste à dire si lui n’aime pas ce que j’aime c’est qu’il regarde Hawaï 5.0 prouvant à quel point tu n’appartiens pas à "l’élite téléspectateur " dont tu crois faire partie… Les séries que tu m’as cité pour moi ça reste des séries pour ado : pan pan boum boum, un peu de sexe ce serai dommage de ne pas emmener Jacky à regarder, des personnages et une écriture caricaturaux, tout ça bien manichéen… Bref de la littérature de gare en somme. Mais bon comme tu dis, il en faut pour tout le monde
zeebix
Je te comprends, bien que j’aie regardé toute la première saison, l’histoire n’est pas vraiment prenante mais le pire ce sont les acteurs je trouve, je ne sais pas on dirait qu’ils jouent mal, c’est incohérent, surjoué parfois même stupide…<br /> Je regarderais surement cette nouvelle saison (je dois être maso) mais vraiment quand il ne me restera que ça sous le coude…
Blackalf
Personnellement je n’ai pas trop apprécié la première saison et je ne suivrais plus la série. Simplement parce que si le concept convenait à un film, il m’a paru un peu trop mince pour être étiré en plusieurs épisodes sur une saison, alors deux…
fawaz
J’ai réussi à voir le film … jusqu’à la fin (expérience douloureuse). J’apprends aujourd’hui avec émoi qu’il y a une série avec plusieurs saisons.
aGa
Et pourtant quand on a lu les BD on sait qu’il y a beaucoup de potentiel, surtout avec le dernier tome, qui change beaucoup du train-train montré jusqu’ici ou dans le film (mdr l’humour), et du coup le format série prend tout son sens
Blackalf
Ha ça, c’est une autre histoire, moi je parlais du point de vue du spectateur lambda qui n’est pas forcément au courant de l’existence des b.d. (je n’ai jamais été très fan des b.d. dites adultes, trop souvent trop noires, lugubres, sordides, etc… )<br /> C’est un peu la même chose pour le MCU : il y a les fans qui suivent tout et font des rapprochements et des croisements pertinents à leurs yeux, et il y a ceux qui n’ont vu que les films et qui estiment qu’ils doivent se suffire à eux-mêmes sans qu’on soit obligés de connaître tout l’univers pour s’y retrouver. ^^
aGa
Ah mais la série n’est pas liée à la BD (la preuve elle change un élément central dès le début). Mais vu où la BD va à la fin, j’ai hâte de voir si la série fera pareil.
tfpsly
aGa:<br /> Ah mais la série n’est pas liée à la BD (la preuve elle change un élément central dès le début).<br /> Le film et la série TV sont censés s’intéger plus ou moins à la timeline officielle (peut-être plutôt moins que plus ) :<br /> 1280×908 123 KB<br /> Je n’ai hélas jamais lu la bd pour pouvoir vérifier.
Folie
Heu… … NCIS (et ses versions) c’est pas mal non plus ! et les séries et leurs dérivés : startreck et stargates …<br /> Bon j’dis ça, j’dis rien.<br /> En plus j’ai bien aimé snowpiercer.
faupiais
Oui tout à fait d’accord avec toi - c’est le genre de séries sans suites ca se fait beaucoup moins aujourd’hui c’était plus dans les années 2000 (stargate, ncis, charmed, etc) - Un méchant, une intrigue, hop fin en 2 minutes baclée et fin de l’épisode tout le monde est content.
Folie
Je ne suis pas trés BD (sauf si Astérix le Gaulois compte ?) mais j’ai récemment acheté celle de snowpiercer mais pas encore lu, du mal à «&nbsp;accrocher&nbsp;» pareil pour la BD «&nbsp;The walking dead&nbsp;» la série ok mais la bd m’a déçue !<br /> je suis une lectrice en général je préfère les livres aux films (sauf Harry Potter … ) donc le visuel me décoit souvent !
Allo
Trop souvent déçu par les séries trop longues, voire inachevées ou changeant carrément de personnages, etc… sans compter celles qui s’arrêtent sans prévenir ou qui ne sont qu’une suite de bavardages sans intérêt. Je préfère les films; au moins si je n’aime pas, je passe à autre chose sans perdre de temps; le format me convient beaucoup mieux. Après chacun son truc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page