Critique Man Seeking Woman : l'humour passionnel qui brûle au troisième degré

Antoine Roche
Publié le 12 août 2021 à 10h48
Man Seeking Woman

Si vous appréciez les comédies absurdes, les héros loser ou encore les histoires d'amour pas comme les autres, jetez-vous sur Man Seeking Woman !

8 /10
Man Seeking Woman
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Vous aimez l'humour absurde et visuel
  • Vous recherchez une comédie efficace avec un brin de romantisme
  • Vous appréciez les héros qui n'en sont pas vraiment
Les moins
  • L'humour absurde et volontairement exagéré ce n'est pas pour vous
  • Les déboires sentimentaux d'un loser ne vous motivent pas
  • Vous n'aimez pas rire

Le veilleur d'écran[s] S06E05 📺 : Man Seeking Woman

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Man Seeking Woman

Informations
GenreFantasy, Comédie, Romance
RéalisationSimon Rich
EditeurBroadway Video, Allagash Industries, FX Productions
PlateformeAutre
Nombre de saisons3
Nombre d'épisodes (Total)30
ClassificationDéconseillé / interdit aux moins de 18 ans

Man Seeking Woman : une comédie de niche qui a du chien

La chronique de la semaine dernière (Rectify) n'était assurément pas des plus joyeuses. Afin de compenser, et pour équilibrer un peu les choses, notre sujet du jour est un show autrement plus léger et fun : Man Seeking Woman.

Créée par Simon Rich et d'ailleurs basée sur son livre The Last Girlfriend on Earth, la série a été diffusée sur la chaîne souvent décalée FXX (You're the Worst, Archer…). Et pour cause, cette sitcom en 3 saisons de 10 épisodes ne ressemble à rien de connu. Elle est aussi, malheureusement, très difficile à trouver aujourd'hui, tant elle est passée sous le radar de bien des spectateurs lors de sa diffusion. Mais qu'à cela ne tienne !

Dans Man Seeking Woman, on suit le quotidien et surtout les déboires amoureux de Josh Greenberg (incarné par Jay Baruchel), après sa rupture avec sa petite amie de toujours, Maggie. Pas toujours très débrouillard, ni très malin, notre héros maladroit et trop romantique pour son bien sera heureusement épaulé dans sa quête du grand amour par sa sœur, Liz (Britt Lower) et son meilleur ami encombrant, Mike (Eric André).

S'il s'agit bien d'une comédie romantique, pas de panique pour ceux et celles qui recherchent surtout à s'amuser et à éviter les dialogues mielleux : l'accent ici est principalement mis sur la gaudriole (même si vous risquez quand même de vous identifier aux personnages, mais c'est la vie) !

À l'instar de la formidable Scrubs, pour ne citer qu'elle, Man Seeking Woman appuie notamment sa dimension « comédie » par un humour à la fois absurde, exagéré, visuel et très troisième degré. Rien de mieux que quelques exemples, parmi des dizaines, pour vous donner une idée de ce dont il retourne…

Votre ex, dont vous êtes encore amoureux, vient déjà de se remettre avec un nouveau compagnon, que vous détestez, logiquement, sans même l'avoir vu. Dans votre tête il pourrait éventuellement être comparé à… Hitler. Eh bien dans la série, l'ex de Josh s'est en effet mise en couple avec un Hitler bien vivant.

Vous ne savez pas quel message envoyer après un premier rendez-vous et aimeriez avoir l'avis de vos amis ? Pourquoi ne pas carrément organiser un CONSEIL MILITAIRE en pleine crise, comme Josh ?

Vous avez l'impression de subir un interrogatoire quand votre mère vous pose des questions sur votre situation amoureuse ? Eh bien dans la série Josh est littéralement attaché à une chaise et torturé par sa mère pour des réponses…

Par amour de l'absurde

Pour appuyer ces exemples, les images d'illustration de cette chronique parlent également d'elles même. C'est bien simple, si vous aimez l'humour absurde et surréaliste, aucun doute que Man Seeking Woman fera mouche.

Tristement annulée à l'issue de sa saison 3, la série n'en demeure pas moins solide et inventive jusqu'au bout. Elle est devenue l'une de mes références du genre, et nul doute que je la regarderai à nouveau avec plaisir, pour redécouvrir tous ses gags et ses passages qui méritent d'être cultes pour beaucoup plus de spectateurs.

Conclusion
Note générale
8 / 10
Les plus
  • Vous aimez l'humour absurde et visuel
  • Vous recherchez une comédie efficace avec un brin de romantisme
  • Vous appréciez les héros qui n'en sont pas vraiment
Les moins
  • L'humour absurde et volontairement exagéré ce n'est pas pour vous
  • Les déboires sentimentaux d'un loser ne vous motivent pas
  • Vous n'aimez pas rire

Aujourd'hui, personne ne propose Man Seeking Woman en France, et il est même assez compliqué de trouver la série au format physique (je n'ai même pas réussi à trouver un trailer propre, contraint de me rabattre sur la vidéo ci-dessus, sous-titrée en espagnol). Toutefois, une page Disney+ française et la possibilité de l'acheter en VoD à l'étranger sur différents services laissent espérer qu'à terme le show sera accessible dans l'Hexagone.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques.

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
kiwi5

mince j’ai regarde ceci il y a quelques annees deja - de memoire il faut etre dans l’ambiance pour regarder, et cela ne va sans doute pas plaire a tout le monde,

pecore

Mon dieu, au vu de cette chronique je crois que cette série est tout ce que je déteste. Il en faut pour tous les gouts c’est sur mais là… Ceci dit la série a tout de même une note spectateurs de 3,5/5 sur allociné et l’actrice principale est bien jolie sur la photo.