Man Seeking Woman : l'humour passionnel qui brûle au troisième degré

Si vous appréciez les comédies absurdes, les héros loser ou encore les histoires d'amour pas comme les autres, jetez-vous sur Man Seeking Woman !

Le veilleur d'écran[s] S06E05 📺 : Man Seeking Woman

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Man Seeking Woman : une comédie de niche qui a du chien

La chronique de la semaine dernière (Rectify) n'était assurément pas des plus joyeuses. Afin de compenser, et pour équilibrer un peu les choses, notre sujet du jour est un show autrement plus léger et fun : Man Seeking Woman.

Créée par Simon Rich et d'ailleurs basée sur son livre The Last Girlfriend on Earth, la série a été diffusée sur la chaîne souvent décalée FXX (You're the Worst , Archer …). Et pour cause, cette sitcom en 3 saisons de 10 épisodes ne ressemble à rien de connu. Elle est aussi, malheureusement, très difficile à trouver aujourd'hui, tant elle est passée sous le radar de bien des spectateurs lors de sa diffusion. Mais qu'à cela ne tienne !

Dans Man Seeking Woman, on suit le quotidien et surtout les déboires amoureux de Josh Greenberg (incarné par Jay Baruchel), après sa rupture avec sa petite amie de toujours, Maggie. Pas toujours très débrouillard, ni très malin, notre héros maladroit et trop romantique pour son bien sera heureusement épaulé dans sa quête du grand amour par sa sœur, Liz (Britt Lower) et son meilleur ami encombrant, Mike (Eric André).

S'il s'agit bien d'une comédie romantique, pas de panique pour ceux et celles qui recherchent surtout à s'amuser et à éviter les dialogues mielleux : l'accent ici est principalement mis sur la gaudriole (même si vous risquez quand même de vous identifier aux personnages, mais c'est la vie) !

À l'instar de la formidable Scrubs, pour ne citer qu'elle, Man Seeking Woman appuie notamment sa dimension « comédie » par un humour à la fois absurde, exagéré, visuel et très troisième degré. Rien de mieux que quelques exemples, parmi des dizaines, pour vous donner une idée de ce dont il retourne…

Votre ex, dont vous êtes encore amoureux, vient déjà de se remettre avec un nouveau compagnon, que vous détestez, logiquement, sans même l'avoir vu. Dans votre tête il pourrait éventuellement être comparé à… Hitler. Eh bien dans la série, l'ex de Josh s'est en effet mise en couple avec un Hitler bien vivant.

Vous ne savez pas quel message envoyer après un premier rendez-vous et aimeriez avoir l'avis de vos amis ? Pourquoi ne pas carrément organiser un CONSEIL MILITAIRE en pleine crise, comme Josh ?

Vous avez l'impression de subir un interrogatoire quand votre mère vous pose des questions sur votre situation amoureuse ? Eh bien dans la série Josh est littéralement attaché à une chaise et torturé par sa mère pour des réponses…

Par amour de l'absurde

Pour appuyer ces exemples, les images d'illustration de cette chronique parlent également d'elles même. C'est bien simple, si vous aimez l'humour absurde et surréaliste, aucun doute que Man Seeking Woman fera mouche.

Tristement annulée à l'issue de sa saison 3, la série n'en demeure pas moins solide et inventive jusqu'au bout. Elle est devenue l'une de mes références du genre, et nul doute que je la regarderai à nouveau avec plaisir, pour redécouvrir tous ses gags et ses passages qui méritent d'être cultes pour beaucoup plus de spectateurs.

Cette série est pour vous si :
- Vous aimez l'humour absurde et visuel
- Vous recherchez une comédie efficace avec un brin de romantisme
- Vous appréciez les héros qui n'en sont pas vraiment
Cette série n'est pas pour vous si :
- L'humour absurde et volontairement exagéré ce n'est pas pour vous
- Les déboires sentimentaux d'un loser ne vous motivent pas
- Vous n'aimez pas rire

Aujourd'hui, personne ne propose Man Seeking Woman en France, et il est même assez compliqué de trouver la série au format physique (je n'ai même pas réussi à trouver un trailer propre, contraint de me rabattre sur la vidéo ci-dessus, sous-titrée en espagnol). Toutefois, une page Disney+ française et la possibilité de l'acheter en VoD à l'étranger sur différents services laissent espérer qu'à terme le show sera accessible dans l'Hexagone.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page