Le Steam Deck a un an, à quand la version 2 ?

11 mars 2023 à 11h30
25
© Valve
© Valve

Le Steam Deck de Valve souffle sa première bougie. Quel avenir pour cet hybride console/PC qui a défrayé la chronique ?

Dans une interview auprès de nos confrères Rock Paper Shotgun, Lawrence Yang, designer de l'appareil, a fait part de la vision de Valve pour son avenir.

Un bel appareil qui a besoin d'être peaufiné

Cela fait déjà un an que le Steam Deck a (tout d'abord timidement) débarqué sur le marché tortueux des consoles portables. Son arrivée a provoqué un petit séisme, et il s'agit encore aujourd'hui d'un best-seller pour Valve. Pour autant, l'appareil hybride prometteur est loin d'être exempt de défauts.

« Le succès du Steam Deck nous a rendus encore plus excités à l'idée d'étudier de près ce qui peut être amélioré », a ainsi indiqué Lawrence Yang. Depuis un an, Valve se fend en effet régulièrement de correctifs. Qu'il s'agisse du système d'exploitation basé sur Linux, de l'optimisation des jeux ou encore du téléchargement et du stockage, la console a encore besoin d'être peaufinée.

Si l'on en croit Lawrence Yang, 42 % des personnes ayant fait l'acquisition d'un Steam Deck passent la majorité de leur temps de jeu Steam dessus. Un constat qui doit faire plaisir à voir pour Valve, malgré le fait que de nombreux jeux récents ne répondent pas au critère « Vérifié pour Steam Deck ».

Une console qui a de beaux jours devant elle

Ainsi, Valve est pour l'instant loin d'envisager un successeur a son nouveau poulain, tant il y a encore du travail de fond et de forme à faire sur cette première itération. À cet instant, il n'est en effet pas question pour la société de Gabe Newell de produire un Steam Deck 2 dans les deux prochaines années.

Cela vient quelque peu contredire des rumeurs récentes en ce sens. Tout au plus pourrions-nous avoir droit à quelques améliorations matérielles, notamment au niveau de la batterie, du refroidissement ou du stockage. Mais, a priori, rien qui se rapproche d'une véritable nouvelle version de l'appareil.

Pour l'heure, Valve préfère donc bichonner son premier modèle et continuer à l'alimenter en correctifs et améliorations. Au vu de sa popularité et de son succès, cela semble être la stratégie la plus sage (stratégie d'ailleurs adoptée par Nintendo avec sa Switch, dont une seconde version se fait pour le coup ardemment désirer). Cela dit, avec les savants fous de Black Mesa, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises.

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

ivico
On espère simplement qu’ils mettront moins de temps pour faire le Steam deck 2 que pour Half Life 3
gothax
J’apprécie ce rythme lent pour que le hardware puisse se faire une place (cela change du gaspillage des producteurs de téléphone )<br /> MDR @ivico
a-snowboard
Pourquoi toujours vouloir une v2 rapidement pour tout sous prétexte que la v1 n’est pas parfaite ?<br /> Sachant que la v2 ne sera pas parfaite et sera moins bien que la v3 qui sera moins bien que la v4…
Core-ias
Steam Deck, Steam Index.<br /> Le service vanne est ouvert.<br />
rsebas3620
il y aura des revisions pour baisser les cout de production
lepef32
Le pb de Valve c’est que si sa Deck atteint une masse critique il peut espérer que les Devs feront pendant des années l’effort d’une optimisation ad-hoc de leurs nouveaux jeux … Dans ce cas le parie et réussi, ca devient une console à par entière avec le meme cycle de vie et des « backportages » sur leur materiel (devenant faible avec le temps).<br /> Si une certaine masse critique n’est pas atteinte, là Valve va devoir courir après le lièvre de la puissance et devra faire une generation de Deck par generation hardware d’AMD … Dans ce cas le parie est perdu et ce concept disparaitra.<br /> Maintenant que les plus geek ont la leur et que le matériel commence a être limite on va voir si les ventes se tiennent où s’effondrent …
rsebas3620
half life 3 ? malheureusement…oublie valve n’est plus dans cet optique
Pernel
Le Steam Deck est imbattable à son prix, pourquoi changer ? Sachant qu’AMD n’a rien de mieux en stock @ 15W (et Intel encore moins, évidemment).
bennukem
on attend que toutes les wii u soient briquées et on lance la v2 du steam deck
negima
C’est l’emplacement des sticks qui ne me plaisent pas. Je préfère comme sur PlayStation ou Vita.
Pernel
Pas vraiment de rapport
pecore
Je préfère largement qu’ils restent avec leur modèle actuel et que lorsqu’ils sortirons une 2, ce soit une vrai évolution, plutôt que changer tous les deux ans sans vraiment apporter grand chose de plus.
eykxas
Le steam deck a déjà atteint la masse critique. C’est pour ça que des devs, qui n’ont rien avoir avec Valve et ne sont même pas en contrat, optimise leur jeux directement pour le Deck. Comme Forspoken (même si le jeu est raté) ou dernièrement Hogwarts Legacy
Pernel
Absolument. De toute manière aucun SOC ne rivalise (à 15W j’entends) et il n’y a pas de concurrent dans cette tranche de prix, donc ils ont tout leur temps pour en faire un lourd d’ici à un ou deux ans.
norwy
Valve doit faire comme Nintendo : essorer la Steam Deck 1 jusqu’à lextrême pendant 5 à 10 ans avant d’en lancer une autre.<br /> Ça leur laissera le temps de confirmer les attentes du marché et stabiliser/améliorer leur offre aux petits oignons !
Winpoks
Pas bête ça. Pourquoi ne pas sortir directement la v4 !
Core-ias
Une version console démat. avec que des accessoires d’une durée de vie très longue.<br /> Naaaan, je voudrais plus un chatGPT façons Steam avec un bonne dose de jeux vidéo à la sauce otaku et vocaloïd. <br /> Après tout les assistances n’ont accès qu’au microphone. Une webcam ou un système de vidéo surveillance ne fait que sons + images. Simulé une âme ayant des comportement issu des comportements de personnages d’animés japonais devrait être possible.
Pernel
C’est pas vraiment comparable, le Steam Deck est un PC, et dans ce domaine ça évolue très vite, Je doute qu’ils attendent 2025 pour sortir une autre version.
Pernel
Non, c’est pas parce qu’ils vendent à prix coûtant que c’est une console, c’est pas comme ça que ça marche. Ils sont là pour casser le marché, l’argent ils l’avaient déjà, et je doute que le Steam Deck fasse vendre des jeux, pas de manière importante. On garde nos jeux et on y joue différemment, c’est tout, et pas que les jeux Steam d’ailleurs.
norwy
Tu dis PC, on dit console, peut-être que tout le monde a raison suivant le point de vue de l’utilisation…
leulapin
Le steam deck n’est pas plus un PC qu’une xbox… c’est une console de jeu, de par son format, sa puissance, ses contrôleurs intégrés.
Pernel
Bah oui, c’est clair qu’une Xbox a un OS complet, qu’on peut en installer d’autres, qu’on peut y installer les soft qu’on avait déjà sur PC, qu’on joue à des jeux PC…
Pernel
C’est pas seulement moi qui le dit… c’est un PC format console portable, mais c’est un PC.
leulapin
Dans ce cas mon nas est un pc car contrôleur x86 dedans, certains équipements réseau dans ma boite aussi…<br /> Asus a produit des téléphones PC aussi un temp sur du intel core<br /> Ca n’a aucun sens.<br /> Une machine est un PC de par son usage, pas de par son processeur.
Pernel
Ça tombe bien, j’ai jamais parlé de son processeur…<br /> Ce qui n’a pas de sens c’est de vouloir débunk sur des choses qui n’ont jamais été dites.
norwy
Pernel:<br /> C’est pas seulement moi qui le dit… c’est un PC format console portable, mais c’est un PC.<br /> Tu t’entêtes à ne pas comprendre : c’est une console (avant tout, car c’est sa fonction) et un PC (si on veut)… Un PC Gaming Mobile, ben ça en fait une console :<br /> Site officiel SteamDeck : « Steam Deck™ est la machine de jeu portable aux mille et une fonctionnalités la plus puissante au monde. » → En comparaison avec quoi ? des PC ou des consoles à ton avis ???<br /> Wikipedia Français : « Le Steam Deck est une console de jeux vidéo hybride, pouvant aussi bien faire office de console portable que de console de salon, produite par Valve Corporation »<br /> Wikipedia Anglais : " The Steam Deck is a handheld gaming computer developed by Valve Corporation"<br /> Steam Deck<br /> Steam Deck :: Matériel<br /> Steam Deck is here!<br />
Pernel
vCG6X5SdoC1536×958 92.8 KB<br /> Ah tiens… un PC
norwy
C’est bien ce que je dis : tu t’entêtes à ne pas comprendre<br /> Dommage…
Pernel
Oui bien sûr, c’est moi qui ne comprends pas que « PC Gaming » ça veut dire ordinateur de jeu…
Voir tous les messages sur le forum