Steam Deck : 5000 jeux certifiés, 2000 injouables... et une montagne encore à tester

01 septembre 2022 à 13h35
15
Valve Steam Deck © Valve
© Valve

Pour bien commencer la rentrée, le Steam Deck a célébré l'étape des 5 000 jeux certifiés pleinement jouables… mais la route est encore longue.

En tout et pour tout, environ 7 000 jeux du catalogue Steam ont jusqu'à présent été testés sur l'hybride PC/console portable de Valve, alors que la plateforme en compte plus de 50 000.

Un long processus de vérification

Un peu moins d'un an après sa sortie, la console portable de Valve a fait bien du chemin. Entre la difficulté à se procurer un exemplaire au lancement et l'évolution constante du nombre de jeux pleinement compatibles ou non, le Steam Deck poursuit sur sa lancée prometteuse.

Pour clôturer le mois d'août, la société de Gabe Newell a fêté sur le compte Twitter du Steam Deck le palier symbolique des 5 000 jeux certifiés.

Pour rappel, la myriade de jeux présents sur Steam doit passer par un méticuleux processus de vérification appelé Steam Deck Verified. Celui-ci se divise en trois catégories :

  • Verified signifie que le jeu recevant ce label est pleinement jouable sur le Steam Deck, tant en termes de performances que des contrôles de la console ;
  • Playable signifie que le jeu ainsi annoté devrait globalement fonctionner correctement sur le Steam Deck, mais pourrait demander quelques ajustements dans les paramètres graphiques ou les contrôles ;
  • Unplayable signifie tout simplement qu'un tel jeu n'est absolument pas compatible avec le Steam Deck.


Sur les quelque 7 000 jeux testés dans les laboratoires de Valve, 5 000 peuvent donc se targuer de fonctionner en parfaite harmonie avec le Steam Deck, tandis que 2 000 d'entre eux sont absolument incompatibles.

Un catalogue déjà bien fourni, mais loin d'être complet

Afin d'occuper les heureux possesseurs d'un Steam Deck, Valve s'échine bien entendu à tester en priorité les jeux les plus populaires. Force est de constater qu'un déjà solide travail a été abattu en ce sens. Le compte Twitter de la console s'est en effet penché sur les jeux pleinement certifiés les plus populaires durant le mois d'août, et il y a du beau monde.

On peut notamment citer Elden Ring, Monster Hunter Rise ou encore Marvel's Spider-Man Remastered, tout fraîchement sorti sur PC. On remarque également quelques pépites indépendantes comme le divin Hades, ou encore Vampire Survivors et le très récent Cult of the Lamb.

Un travail de titan par Valve qu'il convient toutefois de relativiser. Steam compte en effet dans son giron la bagatelle de 50 000 jeux. La route est donc encore très longue avant que l'ensemble de ces jeux ne soit testé pour en vérifier la compatibilité avec le Steam Deck.

Toujours est-il que l'hybride PC/console portable de Valve dispose pour l'heure d'un portfolio amplement fourni, et qu'il a de beaux jours devant lui avec un Steam Deck 2 en préparation dans les forges de Black Mesa… la société de Gabe Newell.

Source : Steam Deck via Twitter

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
gf4
Du coup, il n’y aura jamais de Steam Deck 3 ?
Pernel
C’est déjà énorme 5000 jeux même s’il reste encore du boulot. Après il est bon de noter que certains jeux jugés « non compatibles » fonctionnent parfaitement (vraiment parfaitement, exemple RE5, full ultra, 60FPS constant même en limitant à 12W, alors qu’il a le logo « non compatible »)
Pernel
Steam Deck 2 Episode 1 et 2
GoGreg
« Un catalogue déjà bien fourni, mais loin d’être complet »<br /> Un sous-titre assez maladroit… vous en connaissez beaucoup des consoles (et en plus portable) qui proposent un catalogue de 5000 jeux ? Moi, aucune <br /> Hors émulateurs+roms plus ou moins légaux<br /> Alors oui, il manque peut-être quelques gros jeux et encore, il reste l’accès via l’ordinateur pour eux.
Allder
Steam deck alyx
Bombing_Basta
Tu te consolera avec les steam deck épisode 1 et 2 <br /> Edit : damn, grilled… <br /> Et sinon dire que le deck 2 est en « préparation » c’est s’avancer un peu trop.<br /> « À l’étude » serait déjà bien assez.
Space_Boy
Sur PC, j’ai essayé de re-jouer à « Wing Commander 3 » vu les super souvenirs de l’époque. Même si le jeu est jouable sur PC, les graphismes sont tellement de bas niveau, que cela enlève tout le plaisir.
ZZorrgg
Un peu hors sujet, il y a une question que certains commencent a poser est: Pourquoi pratiquement tous les jeux AAA post 2018 sont mauvais/pas fun/adules par la presse JV
Popoulo
« Un catalogue déjà bien fourni, mais loin d’être complet »<br /> 5000 jeux quand même. Certes il en manque encore quelques milliers… mais bon, y a déjà de quoi faire.
eykxas
Tout simplement la Switch, avec un catalogue de 7757 jeux.
Pernel
Dont combien de jeux émulés dans le lot ? 6500 ?
Bombing_Basta
Ou encore, 7757 jeux dont 7750 marios et pokemons <br /> []<br />
Pernel
C’est pas loin de la vérité ^^
YBoy360
il y a 2 mois, il y avait comme 200 jeux certifiés … ça monte très vite. Et sur les 45 000 restant, largement plus de 80 % passeront sans problèmes.
Lart-Iste
Et puis au pire avec un bon wifi le stream local comblera les troues de compatibilité, encore faut-il avoir un wifi 6
Pernel
Même en wifi 5 ça marche très très bien. Je le fais sur PSVita qui doit être en Wifi G (bon là faut pas être loin de la box).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page