Avec ce nouveau dock, le Steam Deck est littéralement un PC

07 juillet 2022 à 08h30
33
Steam Deck © © Valve
© Valve

Voilà bientôt un an que Valve a donné un grand coup de pied dans la fourmilière en annonçant le Steam Deck, sa toute première console portable aux ambitions de PC gamer. Depuis sa mise sur le marché en février dernier, celui-ci poursuit son petit bonhomme de chemin afin d’embrasser toujours plus la voie du PC.

Le fabricant JSAUX vient d’annoncer une toute nouvelle station d’accueil pour le Steam Deck. De quoi définitivement transformer votre console portable en véritable machine à tout faire ?

Une nouvelle station d’accueil annoncée pour le Steam Deck

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore JSAUX, il s’agit d’un fournisseur d'accessoires électroniques offrant des solutions d'alimentation, de transit de données, de connectivité audio/vidéo et de productivité. Travaillant main dans la main avec Valve, le fabricant propose notamment une station d’accueil à destination du Steam Deck ainsi que divers accessoires (protecteur d'écran, mallette de transport, etc.).

Steam Deck © © JSAUX
Steam Deck © © JSAUX

© JSAUX

Concrètement, cette station d'accueil vous permet de profiter de votre ludothèque en 4K/60 Hz sur un téléviseur pendant que votre Steam Deck est en charge. Vous pouvez accéder à une variété de ports afin d'y brancher, notamment, des disques durs externes. Après avoir lancé une première génération de sa station d’accueil, qui a d’ailleurs été confrontée à un joli succès, le fabricant vient d’annoncer qu’un tout nouveau modèle serait prochainement disponible. Les précommandes sont d'ailleurs dès à présent lancées, et les expéditions débuteront à partir du 10 juillet prochain.

Steam Deck : se rapprocher toujours plus du PC

Vous vous demandez sans doute ce que cette deuxième génération de station d’accueil pour le Steam Deck peut bien vous réserver. Voici donc la liste des principales caractéristiques attendues :

  • La station d'accueil 6 en 1 pour Steam Deck, équipée d'une sortie HDMI 4K/60 Hz, d'une entrée Gigabit LAN Ethernet, d'un port USB-C pour le chargement et de trois ports USB-A 3.0, vous permet d'explorer une nouvelle façon de jouer avec le Steam Deck.
  • Il est livré avec une sortie HDMI 2.0 4K/60 Hz. Lorsqu'il est connecté à un moniteur 4K externe, il offre une expérience visuelle plus nette et plus fluide, afin que vous puissiez profiter du festin visuel de vos jeux.
  • Une vitesse de charge complète pour votre Steam Deck. La station d'accueil Steam Deck de JSAUX fournit une puissance maximale de 100 W, ce qui est suffisant pour charger votre Steam Deck à pleine vitesse (45 W) lorsqu'elle est associée au chargeur d'origine.

  • La station d'accueil tout-en-un Steam Deck de JSAUX associe parfaitement le hub et le support pour que vous puissiez garder votre bureau propre et organisé.
  • Il est également compatible avec les iPad et les smartphones Android dotés de ports USB-C.

Avec ses trois ports USB 3.0 et son tout nouveau port Gigabit Ethernet, pensé pour améliorer l’expérience des utilisateurs et des utilisatrices de Steam Deck sur les téléviseurs 4K, cette station d’accueil deuxième génération, signée JSAUX, est proposée au tarif de 49,99 dollars. Pour rappel, la Gen 1 est quant à elle commercialisée au prix de 39,99 dollars.

Source : TechPowerUp

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
15
Nehi
Ouah donc n’importe quel dock transforme un périphérique en « littéralement un PC »<br /> Non mais faut arrêter au bout d’un moment…
Mx34
Au vu du titre, je m’attendais a un dock qui procure un boost de performance, mais enfaite c’est juste un hub classique.
MattS32
Nehi:<br /> Ouah donc n’importe quel dock transforme un périphérique en « littéralement un PC »<br /> Ce n’est pas un périphérique. C’est un appareil autonome, avec une architecture de PC…<br /> En fait, c’est déjà un PC de base. Le dock le rend juste utilisable comme on utilise un PC de façon classique (avec un écran, un clavier et une souris).
toast
Et ? Ce titre exclut que tous les autres docks le font aussi ? Non.<br /> Le titre est donc factuellement correct.
Wen84
Oui enfin si c’est pour pouvoir brancher un periph non adapté. L’idée du steam deck ça reste quand meme le coté portatif. Donc ça en fait un vrai PC, mais pas un PC portatif.<br /> Car oui, si c’est effectivement un PC en théorie, en pratique c’est inutilisable pour un usage PC.
Shinpachi
A priori uniquement en vente aux USA, alors à la news ne sert pas à grand chose
Fodger
C’est le fameux dock air.
Blap
C’est un PC en théorie mais aussi en pratique. Tu peux tout a fait t’en servir comme d’un PC fixe ou portable.
MattS32
Shinpachi:<br /> A priori uniquement en vente aux USA, alors à la news ne sert pas à grand chose<br /> Non, le site de JSAUX expédie dans le monde entier. Et même gratuitement pour les commandes supérieures à 25$.<br /> Wen84:<br /> en pratique c’est inutilisable pour un usage PC.<br /> Et pourquoi ça serait inutilisable pour un usage PC ? Une fois sorti de l’interface Steam, connecté à un écran, un clavier et une souris, ça s’utilise exactement comme n’importe quel PC.
Werehog
« festin visuel de vos jeux » <br /> Quand on voit que sur l’écran minuscule du Steam Deck, proposer une résolution toute pourrie ça peut passer largement, autant avoir la même sur un écran 4K, ça va juste être gerbant
Wen84
Relis moi : Donc ça en fait un vrai PC, mais pas un PC portatif.<br /> Donc, si tu preferes oui, c’est utilisable sur ton bureau. Mais dans un train moyen.<br /> Ca me fait penser à cette mode qu’il y avait de vouloir transformer un smartphone en PC, via un dock, en pratique, ça n’a jamais pris.
Wen84
En PC fixe oui. En mode portable dsl, mais c’est un merdier. Sauf bien sur si pour toi, le coté portatif se limite à basser d’un bureau à un autre. Ce n’est pas mon cas.
MattS32
Wen84:<br /> Relis moi : Donc ça en fait un vrai PC, mais pas un PC portatif.<br /> Oui. Mais tu as surtout dit aussi « inutilisable pour un usage PC ». Ce qui est factuellement faux.<br /> Wen84:<br /> Donc, si tu preferes oui, c’est utilisable sur ton bureau. Mais dans un train moyen.<br /> Ben oui, c’est un peu le principe d’un dock, un dock c’est pour un usage fixe, personne se balade dans le train avec un dock… Et personne n’a dit que ça faisait de la Steam Deck un PC portable.<br /> Ça fait juste que du coup tu as une machine qui peut servir de PC fixe à la maison (et également au passage, ça permet de jouer à des jeux genre Civilization ou Cities Skylines, faits pour être joués au clavier/souris) et de console portable en déplacement.
Wen84
« Oui. Mais tu as surtout dit aussi « inutilisable pour un usage PC ». Ce qui est factuellement faux. » Bah il faut propre le commentaire en entier. Parce que je dis l’inverse dans la phrase d’avant. C’est évident que je parle de PC portable. Mais tu aimes juste **** des mouches.
Wen84
« Et personne n’a dit que ça faisait de la Steam Deck un PC portable. » =&gt; Mais justement moi, je dis que tout le principe d’un appareil portable, c’est d’etre utilisable en mode portable pour tout ce qu’il propose. On peut se pignoler sur ça, si on veut, mais dans la pratique peut probable que la sauce prenne pour un usage de ce type
MattS32
Wen84:<br /> Mais justement moi, je dis que tout le principe d’un appareil portable, c’est d’etre utilisable en mode portable pour tout ce qu’il propose.<br /> Ben oui, mais ça c’est toi qui le dit. Y a plein de gens qui sont pas forcément de cet avis… Y a des gens qui par exemple touchent pas à un PC pendant leurs vacances. Mais emmènent par contre leur console de jeu…<br /> Y a des gens qui jouent à Civilization quand ils sont chez eux sur un grand écran avec un clavier et une souris et qui jouent à Project Cars quand ils sont sur un petit écran avec juste des commandes type manette.<br /> Etc, etc…
Shinpachi
Expédié depuis les USA avec les frais de douanes et de TVA, il peut te coûter cher ton dock
Pernel
C’est largement utilisable pour des tâches rapides, ça ne remplace pas un « vrai laptop » mais c’est pas inutilisable.
Pernel
Même sans ça (pas des plus pratique mais largement utilisable pour des petites tâches).
Pernel
La définition de son écran (et pas sa résolution), est un très bon choix au contraire (encore faut-il avoir essayé …)
Blap
Si ce PC portable est inutilisable, il y a pas mal d’ordis portables qui sont inutilisables. Sans parler de nos telephones.
MattS32
Werehog:<br /> Quand on voit que sur l’écran minuscule du Steam Deck, proposer une résolution toute pourrie ça peut passer largement, autant avoir la même sur un écran 4K, ça va juste être gerbant<br /> Pourquoi la même ? C’est pas parce que l’écran intégré est en 1280x800 que ça limite obligatoirement au 1280x800 sur un écran plus grand hein… La sortie vidéo du Steam Deck peut sortir jusqu’à 8K 60 Hz ou 4K 120 Hz.<br /> Shinpachi:<br /> Expédié depuis les USA avec les frais de douanes et de TVA, il peut te coûter cher ton dock<br /> Des droits de douane, il n’y en a pas sur cette catégorie de produit. La TVA, sur 40$ ça va pas chercher bien loin (8$). Et c’est sans doute pas expédié des USA, mais plutôt de Chine. Pour une « petite » boîte comme ça, expédier partout dans le monde gratuitement depuis les USA, c’est juste intenable (coût d’un entrepôt aux USA + personnel pour packager + service postal au tarif américain…). D’ailleurs, je pense même que la boîte elle même n’est pas américaine. Y a strictement rien sur leur site qui indique qu’ils sont américains (alors que les boîtes américaines ont quand même tendance à le mettre en avant comme argument marketing), aucune adresse postale ou numéro de téléphone n’est donnée, et le nom de domaine est enregistré auprès d’Alibaba. Donc ça sent bien la boîte chinoise qui essaye que ça se voit pas trop.<br /> Et les colis qui viennent de Chine, ils passent la plupart sans le moindre contrôle.<br /> EDIT : sur leur site : « Listed in 2019 Amazon Global Selling Top 100 Chinese cross-border brands. »<br /> Donc c’est bien chinois.
Peggy10Huitres
Bon si je résume les commentaires, ça fait un PC mais que chez soi ( logique avec le dock ), mais pas un PC terrible à cause de la résolution.<br /> J’ai tout bien résumé, ou y’a t’il autre chose qui fait que ca ne pourrai pas faire un vrai PC ? ( vu que j’ai cru comprendre que l’on peut y mettre windows 11 en natif )
Peggy10Huitres
Ca me fait penser à cette mode qu’il y avait de vouloir transformer un smartphone en PC, via un dock, en pratique, ça n’a jamais pris.<br /> Je pense que c’est surtout à cause de l’OS qui est nul en mode desktop.<br /> Pour le reste l’idée n’est pas si con, et peut-être que ça reviendra un jour …
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> mais pas un PC terrible à cause de la résolution.<br /> Ce point est faux. La définition native de l’écran intégré n’est pas terrible (mais correcte pour la taille de l’écran).<br /> Mais le Steam Deck peut tout a fait piloter un écran externe avec une définition élevée : jusqu’à 8K en 60 Hz, jusqu’à 4K en 120 Hz.
Peggy10Huitres
Ce point est faux. La définition native de l’écran intégré n’est pas terrible (mais correcte pour la taille de l’écran).<br /> Mais le Steam Deck peut tout a fait piloter un écran externe avec une définition élevée : jusqu’à 8K en 60 Hz, jusqu’à 4K en 120 Hz.<br /> Ok tu veux dire qu’avec le Dock, Windows 11 dans le Steam Deck affichera du 4k sur un écran 4k et non du 1280x800 sur du 4k. J’ai bien compris ?
MattS32
C’est ça.
pecore
Par contre la machine risque de ne pas pouvoir faire tourner beaucoup de jeu en 4k, n’est ce pas? Même si elle n’est pas limitée au 1280x800, cette résolution n’a sans doute pas été choisie au hasard mais pour permettre à une majorité de jeu de tourner sans saccade, ce qui ne serait pas le cas avec une résolution de type 4k, ou même 2k.
MattS32
Oui c’est sûr qu’elle fera pas tourner des gros jeux en 4K.<br /> Après, selon les jeux, ça peut parfois être bien plus intéressant quand même de monter en définition tout en réduisant les effets graphiques plutôt que de baisser la définition pour garder tous les détails…<br /> Voilà un petit exemple que j’avais fait il y a quelques années sur F1 2016 (qui doit probablement pouvoir tourner en 4K avec les détails mini sur le Steam Deck).<br /> En 720p qualité « Ultra » upscalé 1440p :<br /> 2560×1440 545 KB<br /> En 1440p qualité « Inférieur » :<br /> 2560×1440 1.05 MB<br /> (à afficher en plein écran pour se rendre compte à quel point le deuxième est meilleur que le premier)<br /> Sur ma carte graphique de l’époque (une R9 270X), le 1440p inférieur tournait plus vite que le 720p ultra…
pecore
Impressionnant, on a l’impression qu’il y a des détails en plus.
MattS32
Un autre exemple avec cette fois aussi le 1440p en ultra et en ayant mis le TAA : <br /> [Album] imgur.com<br /> On se rend compte qu’il y a beaucoup moins de différences entre le 1440p inf et le 1440p ultra (on voit quelques petites différences sur les éclairages/reflets, c’est quasiment tout) qu’entre le 720p ultra et le 1440p inf.<br /> Après, c’est valable pour ce jeu, pas forcément pour un autre… Faut tester au cas par cas.
ullbach
je ne suis pas joueur, mais de mémoire c’est du GNU/linux (arch) optimisé pour les jeux par valve qui tourne sur un APU AMD. ça doit pouvoir s’utiliser confortablement en usage général. Ce dock le transforme en une sorte de mini pc.<br /> A son origine, chromeOS était très proche d’un GNU/linux (gentoo) avant de prendre ses distances avec GNU et devenir une OS basé sur linux et non pas GNU linux. (je n’ai jamais utilisé)<br /> Depuis l’annonce de steam deck, il était évident qu’AMD allait fournir des pilotes encore plus optimisés pour linux. Chrome OS a naturellement suivi en proposant des pc basé sur AMD. Alors qu’initialement, les chrome OS ne tournait que sur du intel (donc aucun souci de compatibilité linux)<br /> Steam a poussé Google a se bouger, car les grands groupes high tech évitent de se marcher sur les pieds (chrome OS ne s’est pas positionné frontalement contre windows. Et MacOS ne va pas non plus bouffer dans le près de microsoft) Il ne faut pas croire qu’ils se cannibalisent.
VICE_KI_DOKA
Salut, est-il possible, de jouer dans de bonnes conditions, à Black Ops 3 PC, avec ce steam portable, au clavier souris, écran pc ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page