Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?

25 janvier 2022 à 11h55
9
Valve Steam Deck © Valve
© Valve

Valve entend vraiment faire du Steam Deck une console synchronisée avec votre compte Steam via la fonctionnalité Dynamic Cloud Sync.

Dans un article de blog fourni, la société de Gabe Newell a partagé en détail le fonctionnement d'un système qui pourrait véritablement révolutionner la manière de conserver ses sauvegardes de jeux.

Le Deck dans le Cloud

Pour offrir une expérience optimale sur Steam Deck, outre le système d'évaluation Deck Verified qui compte déjà de nombreux gros titres vérifiés , Valve entend faire évoluer la déjà solide technologie Steam Cloud.

Le Dynamic Cloud Sync s'appuie donc sur cette fonctionnalité déjà bien développée et compte l'emmener encore plus haut dans les nuages. Son objectif est de pouvoir alterner entre les versions Steam Deck et PC d'un jeu sans transition ni avoir à quitter le jeu sur la console.

Valve s'attend en effet à ce que beaucoup traitent le Steam Deck comme une console portable qu'ils vont simplement laisser en veille avec le jeu toujours lancé. Comme celle-ci est intimement liée à la bibliothèque Steam de chacun, cela peut poser des problèmes pour relancer ledit jeu sur PC.

Or, grâce au Dynamic Cloud Sync, vous pourrez tout à fait reprendre votre partie sur PC là où vous l'aviez laissée en veille sur le Steam Deck, et inversement. La console téléchargera en effet automatiquement toute modification de sauvegarde afin que votre progression sur n'importe quelle plateforme ne soit pas perdue. Bien sûr, pour en profiter, il faudra disposer d'une connexion internet.

Si le Dynamic Cloud Sync n'est pas activé, Steam utilisera malgré tout le Cloud pour synchroniser les sauvegardes. Il sera toutefois demandé de fermer le jeu mis en veille sur le Steam Deck afin de poursuivre sur PC ou risquer de perdre la progression faite sur la console.

Comment profiter du Dynamic Cloud Sync ?

Après en avoir expliqué le fonctionnement, l'article de blog s'est attardé sur la manière d'activer cette fonctionnalité. Faisant partie intégrante de Steam Cloud, déjà utilisé sur une majeure partie du catalogue Steam, l'activation du Dynamic Cloud Sync se veut assez peu complexe, mais demande trois étapes un tantinet techniques :

  • Intégrer dans un jeu donné les API de Dynamic Cloud Sync afin que celui-ci puisse traiter lui-même toute modification de sauvegarde ;
  • Publier un build du jeu comportant cette intégration ;
  • Activer la fonctionnalité Dynamic Cloud Sync dans les paramètres Steamworks du jeu, dans l'onglet Application.

Pour plus de détails sur ces trois étapes, n'hésitez pas à consulter l'article de blog consacré au Dynamic Cloud Sync, en français, cité en source ci-dessous.

Au risque de nous répéter, le Dynamic Cloud Sync se présente comme un concept plutôt révolutionnaire. Il faudra toutefois attendre encore un peu pour constater cela sur pièce, le lancement du Steam Deck étant prévu courant février .

Source : Steam

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Wen84
Révolutionnaire ? Nop. La seule différence c’est le coté, ne pas avoir relancé le jeu.<br /> A la limite, ce serait l’état du jeu courant, je dirais oui, c’est du jamais vu et clairement innovant (Par contre là il faudrait transferer la mémoire du device, pas juste les sauvegardes). Mais partager des sauvegardes entre plusieurs appareils, bof.<br /> Moi j’attend surtout qu’on m’infirme que la batterie du steam deck ne tient pas le coup (2 h 30 bof quoi)
LeGlop
La batterie du Steam Deck tiendra plus ou moins le coup selon les jeux, Valve l’a déjà annoncé depuis le début il n’y aura pas de démenti là dessus.<br /> Personnellement ça me suffit largement, je n’ai pas l’intention d’y jouer plus de 2 heures en mobilité.
Fatima
La Steam Deck nécessitera t-il une connexion obligatoire ?
LeGlop
Non pas pour la plupart des jeux (sauf ceux qui se jouent en ligne évidemment)
backsec
Comme le dit @LeGlop, pour le jeu en ligne évidemment.<br /> Mais aussi pour l’installation du jeu forcément car il doit être téléchargé. Une fois téléchargé et installé, à priori plus besoin de connexion si il s’agit d’un jeu «&nbsp;solo&nbsp;» (non multijoueurs en ligne).<br /> Après Valve insiste sur le fait que le Steam Deck est un PC. Donc si un jeu ne te demande pas de connexion sur PC «&nbsp;classique&nbsp;» (bureau ou portable) alors il n’y a pas de raison que ça te soit demandé sur ce PC «&nbsp;mobile&nbsp;» (une console finalement car bien qu’il soit estampillé «&nbsp;PC&nbsp;», il se contentera de faire tourner le launcher Steam, sans autre environnement général comme un Windows ou Linux complets).<br /> Après il faut faire attention aux jeux spécifiques qui demandent une connexion d’allumage (antipiratage) même pour du jeu solo. Si c’est demandé sur un PC classique, ça devrait l’être sur Steam Deck.
Wicked_Larkin
Si Steam Deck ne demandera pas systématiquement une connexion obligatoire, notamment sur les jeux solo, ce le sera pour profiter du Dynamic Cloud Sync, puisque cette technologie se base sur Steam Cloud qui utilise internet pour synchroniser les sauvegardes
arthur6703
«&nbsp;pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?&nbsp;»<br /> Oui pourquoi une telle affirmation ? En jouant avec le Game pass j’ai la synchro des sauvegardes entre PC, Xbox, et xCloud.<br /> Et sur la Xbox je n’ai même pas besoin de relancer le jeu quand il était en pause.<br /> Donc où est la révolution ? Ou juste l’innovation ?
LeGlop
Il aurait du préciser sur Steam… Parce que oui ça existe déjà ailleurs.
pecore
Si j’ai bien compris cela dépasse largement la simple syncro de sauvegarde, qui en effet n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit de reprendre une partie en pause sur une autre appareil que sur celui ou il a été laissé en pause et de passer ainsi d’un appareil à un autre sans devoir sauvegarder et recommencer son niveau. Je ne sais pas si cela existe ailleurs mais moi je ne l’ai jamais vu.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Steam Deck OS sur votre PC ? C'est possible avec HoloISO
Haut de page