Leak Twitch : la fuite révèle une liste de streamers avec certains privilèges...

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 10 octobre 2021 à 18h50
© Twitch
© Twitch

Tout le monde n'est vraisemblablement pas logé à la même enseigne sur Twitch. Ce ne sera pas une grosse surprise pour certains habitués mais des streamers pourraient bien bénéficier d'un statut particulier…

Ainsi, des créateurs et créatrices de contenu semblent exemptés de sanctions s'ils ne respectent pas les conditions d'utilisation du service.

Twitch et l'égalité, ça fait deux

Inutile de se mentir, certains streamers extrêmement influents sont presque intouchables sur Twitch. Si des créateurs et créatrices bien connus comme Alinity, Amouranth ou encore djWHEAT ont enfreint le règlement de la plateforme à plusieurs reprises, les sanctions prises à leur encontre ont toujours été dérisoires voire inexistantes. Par exemple, la seconde de notre petite liste n'a été bannie qu'une poignée de jours pour avoir diffusé du contenu suggestif sur sa chaîne.

Ces faits pouvaient laisser entendre que des streamers profitent d'un statut privilégié par rapport au commun des mortels. De telles allégations n'ont jamais été confirmées par Twitch mais elles se vérifient aujourd'hui. En effet, suite au piratage du service et à la fuite de 125 Go données sur 4chan, une liste de streamers visiblement « protégés » par le site détenu par Amazon a été dévoilée.

© Game Rant
© Game Rant

Un passe-droit malgré les fautes

C'est le streamer Asmongold qui a communiqué cette fameuse liste contenant le nom de créateurs et créatrices. La plateforme stipulerait que les principaux intéressés ne doivent être bannis sous aucun prétexte. Nous y retrouvons des utilisateurs comme Ricegum, Loltyler1 ou encore djWHEAT. À titre d'exemple, ce dernier a l'habitude de diffuser du contenu en compagnie de son fils mineur (ce qui est normalement interdit). Après plusieurs signalements, Twitch a demandé à ses équipes de ne pas appliquer de sanctions à son encontre si ce motif est rapporté par des spectateurs ou spectatrices.

Et bien entendu, les noms évoqués dans cette liste ont une chose en commun… Ils génèrent beaucoup de trafic (et donc de revenus) sur Twitch. Ainsi, les « petits » et les « grands » streamers ne sont clairement pas mis sur un pied d'égalité. Enfin, des membres spécifiques au sein des équipes de Twitch seraient les seuls habilités à prendre des mesures contre ces créateurs et créatrices (si nécessaire). De quoi lancer une nouvelle polémique après la publication des salaires des streamers les plus fortunés au monde.

Source : Game Rant

Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Eclypsia est dans la liste, mais ça veut dire quoi expired ?

ccvman

L’argent achète tout dans ce monde, il y a des Etats comme la France qui protège leur intérêt avec des pays corrompus, qui ferme les yeux quand des politiques étrangers achètent des appartements en France où ouvrent des comptes avec des millions d’euros appartenant à leur peuple, l’Arabie saoudite avec mbs peut avoir fauté et tué kashoggi, peut tuer des civils au Yémen avec des armes françaises, quand tu as de l’argent en France où ailleurs dans le monde tu es le bienvenue peut importe la faute sur tu commets.

Pronimo

Bof, toutes les entreprises ont leurs listes de clients vip (parceque au final, un vidéaste reste un client vu que ca rapporte de l’argent a la société) qui ont des privilèges par rapport aux autres.

(bon après j’ai tapé les types en questions, jamais entendu parler… je dois etre un boomer de la génération Joueur du Grenier et c’est tant mieux de toute facon!)

_Reg24

Le genre de chose qui ne surprend (malheureusement) pas, et c’est surement que le début de choses peut enviable qui seront révélé chez Twitch.

J’aime bien le « do not ban for literally any reason ».

LightBeamOverHeaven

C’est un peu ce que disait Moistcritical sur une de ses vidéos, je suis pas spécialement le gars mais il disait qu’il préférait stream sur YouTube parce que certes sur YouTube aussi on se fait niquer, mais au moins YouTube nique tout le monde sans distinction alors que Twitch ça va dépendre et c’est surtout ceux qui ont le plus réussi qui vont avoir des passe-droits.
Du coup bon, YouTube c’est tout aussi pété mais au moins, on dirait qu’ils forcent leurs règles nulles sur tout le monde, c’est déjà mieux que sur Twitch

Proutie66

Certains passe droit n’en sont pas vraiment. Genre le gars qui stream avec son fils, ils ont peut être des infos supplémentaires ou ils ont déjà statuer 4000 fois.

Après, dans l’ensemble c’est dégoutant.

Cynian90

Je ne comprends pas ce qui est dégoutant ? De base, la vie est comme ça, selon l’inclinaison de tes sourcils, leurs épaisseurs, la largeur de tes lèvres, le son de ta voix… tu seras traité comme un Dieu ou comme un meuble. Et personne ne s’en offusque ou essaie de corriger le tir, au contraire, la société entière loue ces qualités comme si elles étaient le fruit d’un dur labeur.

Là, tu es traité différemment sur une plate-forme parce que tu as du succès, c’est quand même un peu plus méritant, et surtout parfaitement logique venant d’une entreprise privée. Plus simplement posé, à la place du comité se direction de twitch, on aurait tous fait pareil. Soit ça, soit risquer la fin de ta plateforme parce que les gens influents décident aujourd’hui de ce qui est populaire.

GRITI

Mauvais exemple pour moi.
Cet exemple serait plutôt à mettre en parallèle avec le fait que certains réussissent sur Twitch parce qu’ils ont tel physique.

Ces privilèges seraient plutôt à comparer avec la loi:

La loi (le règlement Twitch) est la même pour tous les citoyens (streamers).
Pour ceux qui ont plus d’argent et d’influence (grosse communauté sur Twitch) ils sont exemptés de respecter la loi (le règlement sur Twitch).
Comment le prennent les citoyens quand un puissant (politique, magnat etc…) abuse de son statut pour violer la loi?

Manzazuu

Comment ça ? On n’est pas tous égaux ?! Même sur Twitch ??!
s’évanouit

Cynian90

Certes c’est pas une analogie géniale, ce que je voulais souligner c’est qu’on se traite de façon largement inégale sans raison valable tout le temps,

Ici une entreprise utilise son droit de regard sur ses sanctions pour maximiser ses profits en maintenant la stabilité de sa communauté. Il ne s’agit pas de loi mais de modération, et surtout il faut savoir que toutes les plateformes doivent être plus sévères avec les petits utilisateurs puisque ceux-ci sont nombreux et presque anonymes, le potentiel de dérapage est conséquent.

Comme un membre VIP d’une boîte, un client VIP d’un hedge fund ou d’une banque, d’un restaurant, … Ils auront en général plus de marge pour des erreurs dans leur comportement.