Comment Twitch entend lutter contre les raids de haters

01 octobre 2021 à 14h15
7
Twitch © Twitch
© Twitch

Il y a un mois, les streameurs Twitch protestaient contre une vague de harcèlement raciste et misogyne que subissaient de nombreux créateurs et demandaient à la plateforme de mieux les protéger. Accusé d’inaction, Twitch prend de nouvelles mesures pour renforcer ses outils de modération.

Pour lutter contre les raids de haters, les streameurs peuvent désormais demander aux internautes d’authentifier leur compte avec un numéro de téléphone.

De nouveaux outils pour lutter contre les raids haineux

Sous la pression des streameurs et streameuses qui demandent plus d’action et de protection contre les raids haineux, Twitch va essayer de rendre la création de comptes trolls plus difficile. Pour renforcer la modération du tchat de sa plateforme, le service de streaming laisse à présent la possibilité aux créateurs et créatrices de demander une authentification renforcée de leurs spectateurs. 

Avec cette option, les utilisateurs souhaitant interagir et discuter en temps réel doivent obligatoirement lier leur compte à un numéro de téléphone pour participer. Notons que les Voix sur IP et les numéros de téléphones fixes seront proscrits. Plus souple, une autre mesure permet de n’autoriser dans le tchat que des utilisateurs avec un compte vérifié via une adresse mail. Notons que les créateurs peuvent sélectionner des filtres pour faire appliquer ces options. Ils pourront par exemple l’étendre à tout le monde ou poser des exceptions en fonction de l’âge, depuis quand un membre les suit, la date d’inscription ou le statut.

Une réponse aux demandes des streameurs

Twitch précise néanmoins que les multicomptes seront autorisés. Un utilisateur pourra lier jusqu'à 5 pseudos à un même numéro de téléphone. En revanche, si un compte associé audit numéro se fait bannir (par un streameur ou par Twitch), l’ensemble des comptes liés le seront aussi.

Une autre mesure concernant l’esquive des bans des trolls les plus acharnés est prévue dans « prochains mois », sans que la plateforme n’en précise la nature. Cependant, ces nouveaux outils de modérations n’arrêteront certainement pas les internautes les plus déterminés qui pourraient tout aussi bien créer de nouvelles adresses mails ou emprunter des numéros de téléphone. L'objectif de Twitch est avant tout d’endiguer ce genre de comportements, la plateforme estimant qu'« aucune solution technologique unique ne pourra jamais les bloquer ».

Ces nouvelles mesures sont en effet destinées à lutter contre les raids haineux qui se sont intensifiés le mois dernier. Concrètement, il s’agit le plus souvent de plusieurs personnes qui s’associent pour créer une multitude de comptes afin d'inonder la diffusion d’un créateur ou d’une créatrice ciblé avec des commentaires racistes, sexistes, homophobes ou injurieux. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines et qui a poussé de nombreux streameurs à participer à un mouvement de grève pour appeler Twitch à réagir face à la gravité du harcèlement en ligne. Accusée d'inaction, la plateforme avait alors porté plainte contre deux internautes aux Pays-Bas et en Autriche. 

Source : Engadget

Modifié le 01/10/2021 à 14h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
wackyseb
Et on fait quoi contre les raid des Lovers ?<br /> Ces gens qui ne lisent pas les articles, ne regarde Pas les videos mais « aiment » le contenu car ça fait hype de partager du « good » sur sa page !!!
jvachez
Les streameurs seront perdants au final. Faut pas oublier qu’un hater incrémente aussi le compteur d’abonnés, de viewers, de minutes vues, de revenus publicitaires etc…
marc6310
C’est à ce moment que les gens qui préfèrent la quantité à la qualité se distinguent …<br /> Cette société du toujours plus est vraiment fatiguante alors que le but c’est de bien faire à la base et de faire de l’utile surtout. Le reste on s’en tape.
bennukem
Si la qualité étaient ce qui est recherché, Twitch, tiktok et autres trucs du genre n’existeraient pas. Ce serait un vrai crève cœur… Nan, j’déconne
Infinity205
Ça me rappel bfm qui sait fait harceler sur twitch par une horde de dégénérés Pro-gilets jaunes.
Infinity205
Nan mais t’as raison pour le coup.
_anael
Des bots qui raident pour contrer les dislikes des «&nbsp;haters&nbsp;», et postant des commentaires positifs qui semblent presque rédigés par quelqu’un et se likent entre eux ?<br /> Ce sera la prochaine arme des «&nbsp;wokeistes&nbsp;»…ça et le shadowbanning de masse.<br /> Le doxing est légal selon les législations (illégal en France), ce qui constitue une arme de harcèlement. Il faudrait une harmonisation internationale dessus, et le rendre totalement illégal.
wackyseb
Désolé je ne connais pas ce vocabulaire internet.<br /> J’en suis resté au prémices du langage MSN alors dis moi si je me trompes pour essayer de comprendre ta phrase :<br /> Dislike = n’aime pas<br /> Haters = haine<br /> Wokeiste = viens de la conjugaison de wake =&gt; se reveiller ?<br /> Shadowbanning = bannissement de l’ombre (la censure ?)<br /> Doxing = reveller des infos privées (d’après google)<br /> Argh j’ai oublié :<br /> Bots : ordinateurs contrôlés à distances<br /> Raid : tout dur ! Non je deconnes là, plusieurs entités d’un coup
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Métal Hurlant : le retour de la légende
Squid Game signe le meilleur lancement jamais enregistré par Netflix
Haut de page