Twitch annonce l'ouverture d'une catégorie dédiée aux contenus suggestifs

Twitch logo © Twitch
© Twitch

C'est le grand débat qui secoue la planète Twitch en ce moment. En effet, une recrudescence des contenus dits « suggestifs » a frappé la plateforme ces dernières semaines et certains spectateurs réclamaient des mesures fermes face à ces créateurs.

Mais Twitch a pris une décision bien différente en annonçant la création d'une toute nouvelle catégorie dédiée à ces diffusions.

Des contenus qui ne vont pas à l'encontre de la politique de Twitch

Les réseaux sociaux se sont particulièrement émus de voir des streamers et streameuses attirer des milliers d'utilisateurs grâce à des contenus pour le moins atypiques. Que ce soit en maillot de bain dans une piscine, à la plage ou bien dans un jacuzzi, ces personnes semblaient dangereusement jouer avec les règles du service pour glaner des dons et des abonnés. Face à l'ampleur du phénomène, Twitch a dû réagir puis agir pour répondre au mécontentement. Mais contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, aucune sanction n'est d'actualité.

Sur son blog, Twitch a affirmé que ces contenus nommés Hot Tubs n'enfreignent pas le règlement du service.

D'après notre politique actuelle en matière de nudité & tenue et sur les contenus suggestifs sur le plan sexuel, les streamers peuvent apparaître en maillot de bain dans un contexte approprié (à la plage, dans une piscine, par exemple), et nous autorisons la création artistique sur les corps comme le body writing ou le body painting […]. La nudité et les contenus sexuels explicites (que nous définissons comme étant pornographiques, des actes sexuels ou des services à caractère sexuel) ne sont pas autorisés sur Twitch.

Une section dédiée voit le jour

Ainsi, le site détenu par Amazon annonce la mise en place d'une catégorie Pools, Hot Tubs, and Beaches (c'est-à-dire Piscines, Jacuzzis et Plages). Les streamers peuvent donc classer leur live dans cette section dès à présent. Twitch explique qu'il ne s'agit que d'une solution à court terme afin de séparer de façon lisible ces vidéos de cette catégorie un peu fourre-tout qu'est Just Chatting. Les spectateurs pourront décider de retirer cette nouvelle catégorie de leurs recommandations pour ne plus être confrontés à ce contenu.

Par ailleurs, Twitch s'est excusé de ne pas avoir informé les créateurs concernés par la récente suspension de leurs revenus publicitaires. En effet, différents annonceurs ne souhaitant pas être associés avec ces streamers « Hot Tubs » avaient choisi de ne plus diffuser de la publicité sur les chaînes en question. La plateforme promet donc plus de transparence dans la communication en amont.

Les utilisateurs seront sanctionnés en cas de comportement inadéquat

Puisque nous sommes sur Internet, des spectateurs ont inévitablement insulté et harcelé les créateurs de contenu qui s'illustrent dans les « Hot Tubs ». Twitch se montrera intransigeant et déclare que « personne ne mérite d'être harcelé pour le contenu qu'il décide de diffuser, pour son apparence physique, ou qui il est, et nous prendrons des sanctions à l'encontre des utilisateurs qui perpétuent ces comportements toxiques sur notre service ».

Twitch le rappelle, « être considéré comme sexy par les autres n'est pas opposé à nos règles, et Twitch ne sanctionnera pas ces femmes, ou toute autre personne sur notre service, pour leur charme supposé ». Des solutions plus viables qu'une simple catégorie Hot Tubs restent à l'étude au sein des équipes de Twitch.

Source : Twitch

Modifié le 24/05/2021 à 08h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Eden : à la recherche du paradis au cœur d'une pandémie
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Le puzzle game atmosphérique Lego Builder's Journey se montre en ray tracing avant sa sortie sur PC et Switch
Oxygène : plongée en apnée à la recherche d'identité
Haut de page