Twitch Leak : les streameurs sont-ils réellement millionnaires ?

06 octobre 2021 à 15h55
24
streamer
© DisobeyArt / Shutterstock

Ces dernières heures, Twitch est au cœur de l’actualité. Et pour cause, la fameuse plateforme de streaming est victime d’un leak sans précédent qui comprend la quasi-totalité de ses données internes : son code source, des mots de passe chiffrés et son hypothétique concurrent de Steam . Bref, tout y est passé, même les revenus des streameurs.

Des listes recensant les plus gros streameurs et leurs revenus perçus circulent ainsi depuis plusieurs heures sur la Toile. 

Les montants gagnés par les streameurs Twitch révélés

C’est la grosse actualité d’aujourd’hui, « l’intégralité » du code de Twitch a fuité sur la toile . Si le leak comprend des informations plus techniques et plus dangereuses, comme des données confidentielles des utilisateurs, elle révèle également combien gagnent les streameurs de la plateforme. Si vous vous êtes toujours demandé s’ils étaient réellement millionnaires, la réponse est oui et non. Deux listes, qui font des émules sur les réseaux sociaux, dévoilent en effet les gains perçus par une centaine de streameurs et de streameuses de la plateforme, et 81 d’entre eux ont en effet touché un montant à sept chiffres grâce à Twitch. 

La chaîne de role play CriticalRole a donc gagné pas moins de 9,6 millions de dollars via la plateforme entre août 2019 et octobre 2021. Elle est suivie par le Québécois xQcOW, spécialisé dans la diffusion d’Overwatch, avec presque 8,5 millions de dollars. Summit1g trône à la troisième place des streameurs les mieux payés, avec 5,8 millions de dollars. Dans le peloton français, on retrouve ZeratoR en 44e position avec 1,4 million de dollars perçus à cette même période, soit un peu plus que l'ultra populaire Ninja. Locklear se hisse quant à lui à la 68e place avec 1,1 million de dollars, tandis que MisterMV aurait gagné 25 400 dollars rien qu'en septembre 2021. 

Des chiffres d’affaires, et non des salaires

Des chiffres vertigineux, qui ont été confirmés par Adrien « ZeratoR » Nougaret sur son compte Twitter . Le streameur aux 1,1 million d’abonnés sur Twitch a en effet réagi à cette fameuse liste, mais rappelle un point primordial : les chiffres cités ne sont en aucun cas des bénéfices, mais un chiffre d’affaires. Et, comme pour toute entreprise, cela inclut des frais pour les salariés et des frais de production.

« Pour vous donner des fourchettes, dites-vous par exemple qu'une ZLAN coûte plus de 400 000 euros, qu'une TMCUP en coûte plus de 500 000 (probablement le double à Bercy), et que même si ces événements se financent aussi grâce au sponsoring (et parfois billetterie pour la TMCUP) je mets souvent de l'argent de ZTPROD pour stabiliser financièrement l'événement (et payer les gens !). Car c'est aussi la plus-value de ma chaîne : l’événementiel », rappelle-t-il. Aussi, comme le souligne ZeratoR ces chiffres n’incluent pas tous les à-côtés comme les contenus sponsorisés, les opérations marketing ou les dons.

Comme le rappelle Aypierre, spécialiste de Minecraft, ces chiffres ne concernent qu’une toute petite minorité. Une écrasante majorité des streameurs et streameuses de la plateforme ne parviennent pas à se faire une place et à en vivre. « Sur 9,2 millions de streamers actifs sur Twitch, 5 000 gagnent plus que le Smic et 2 200 gagnent plus que le salaire moyen français. Soit respectivement 0,054 % et 0,024 %. C'est un peu le paradoxe du système. Plus vous gagnez d'argent sur Twitch, plus vous avez probablement d'audience, plus votre part de revenus liés à Twitch est faible en comparaison à vos revenus totaux », a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux. 

Modifié le 06/10/2021 à 15h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
16
bennukem
Ce que gagne un mec osef. Ce qui est plus intéressant est de regarder sur un euro, quel est le pourcentage qui arrive sur le compte du streameur. Voir à quel point tous ne sont pas logé à la même enseigne.
benben99
Dans la société d’aujourd’hui, plusieurs métiers insignifiants raportent beaucoup<br /> C’est comme les joueurs de baskets qui sont payé pour mettre des ballons dans des paniers… à plusieurs milliions de dollars.
Theodri
C’est un peu bête ce système où 99% des streamers ne touchent pas une cacahouète et je préfère généralement les petites communautés où chacun peut discuter avec tout le monde plutôt que des centaines et des milliers de messages spammés chaque minute, après chacun son type de stream préféré mais à Twitch de faire quelque chose …
toast
Ils ne doivent pas être si insignifiants puisqu’ils arrivent a générer suffisamment d’argent pour verser des salaires en conséquence.
jvachez
Le système est à revoir, personne ne devrait avoir zéro, ça devrait être au nombre de minutes vues. Un débutant devrait avoir quelques euros.<br /> Cela pose aussi l’énorme problème des moteurs de recherche, tous les moteurs de recherche actuels sont à revoir car ils renvoient toujours les plus populaires en premier, donc les plus populaires le deviennent de plus en plus et les débutants restent débutants.<br /> Il faudrait des résultats de recherche complétement aléatoires sur la popularité.
Kriz4liD
C’est quoi un métier insignifiant selon vous ???<br /> Un streamer ? Alors ajoutant les animateurs TV et les clowns car c’est du divertissement, joueur de basket ? Donc les sportifs en général ? Je ne comprend pas votre réaction…<br /> Et quand vous parler des gains différents d’une personne à une autre, c’est le cas pour la majorité des métiers, chef cuisinier, directeur d’une société, ingénierie, santé et j en passe, dans tous les métiers y en aura qui toucheront plus que d autres, compétences, charisme, condition physique, force mentale, fort caractère…
Smax2k
Pendant les événements caritatifs je trouve que les streamers sont pas assez transparent sur les abonnements à leur chaîne. Les gens font des donations aux associations, ça s’est bien. Mais en plus de ça les gens s’abonnent à leur chaîne pendant l’événement caritatif alors que cet argent devrait aller à l’association et pas dans la poche du streamer.<br /> A la télé c’est un peu pareil, tu fais un événement caritatif mais pendant les pauses tu mets un max de pub pour te faire un max d’argent. Je trouve ça malhonnête de faire une action désintéressée mais en contre parti il faut quand même que ça rapporte…
Nmut
C’est le principe du capitalisme, tout ce qui est indispensable doit être peu cher pour que tous le monde en profite et ait une réserve pour ce qui est utile (ça doit rester accessible) et ce qui est exceptionnel peut être hors de prix… Ca explique le salaire d’un enseignant ou d’un infirmier vs le salaire d’un footballeur…
gorrak
Ce que tu dis est vraiment stupide, pour gagner une grosse somme d’argent au basket il faut avoir eu un entrainement depuis un très jeune âge, dédier une grosse partie de son temps à son entrainement pendant des années juste pour avoir une chance infime de devenir pro et de commencé à gagner de l’argent.<br /> Car oui parmis tout les basketteurs qui rêvent de réussir et dédicace parfois une grosse partie de leur vies, seul quelque uns réussiront la grande majorité(je n’ai pas le chiffre) mais quelque chose comme + de 99% de basketteurs ne réussiront pas à atteindre un niveau suffisant pour y gagner de l’argent.<br /> Ensuite ceux qui ont réussi doivent gérer le stress, doivent subir un lourd entrainement, subir la critique des médias, avoir une hygiène de vie impéccable et la maintenant en toute circonstence.<br /> Je parle même pas des risques de blessures et donc l’arrêt de leur carrière et donc être dans la merde la plus totale (sa arrive très souvent), et bien sur en plus de tous ça ils ont un très cours laps de temps pour gagner assez d’argent pour assurez leur futur.<br /> Bref tu regardes juste la chose sans y réfléchir une seule seconde, tu n’imagines pas toute les difficulté qu’il y’a pour devenir pro dans un domaines.<br /> Et c’est pareil avec les streameurs la grande majorité d’eux ne gagneront rien ou casi rien, certain vont y passer parfois plusieurs années de leur vie d’efforts pour dans la grande majorité des cas ne rien gagner!<br /> Tu n’ imagine pas une seul seconde de tout ce que les streameurs doivent gérer pour pouvoir organisé et produire ceux que l’ont peut voir.<br /> Enfin bref je suis vraiment fatigué de lire ce genre de commentaires, sil te plait fais une effort et plutôt que de passer ton temps à critiquer des choses dont tu n’y connais rien, réfléchis un peu
gorrak
je comprend ce que tu veux dire mais que sa leurs rapporte quelque chose ou pas sa ne change strictement rien aux résultats et sa reste une bonne action.<br /> De toute façon tous ce qu’on fait dans la vie même des choses que profitent à autruis nous apportes d’une façon ou une autre de la satisfaction sinon on ne le ferais pas.<br /> La morale est une invention des faibles pour dominer les forts.
benben99
Tu as raison, c’est tellement utile pour la société de se filmer la tête en jouant à des jeux vidéos. Quelle finesse dans ce type de divertissement. C’est le point culminant de l’évolution de l’humanité que d’en arriver à ça.
Pernel
Ça s’appel surtout la publicité en fait…<br /> On sent une pointe de jalousie chez toi.
benben99
Non, je trouve juste ce métier insignifiant. Il y a des miliers de façons de gagner sa vie ou l’on n’a pas l’air d’un clown et on fait un métier utile.
Pernel
C’est plus ridicule et utile que les milliers de programmes merdiques a la TV ? Sans parler des pseudo journalistes a la TV qui disent des trucs qu’ils ne comprennent pas ?<br /> S’ils ont envie d’être ridicule c’est leur problème non ? Si tu n’aimes pas, je vois pas où est le problème. Moi perso je ne suis pas fan donc je ne regarde pas, pas compliqué. En plus c’est gratuit que tu regardes ou pas …<br /> Tu fais quoi comme métier utile sinon ?
benben99
les journalistes font un metier utile comme les medecins, les camioneurs, les policiers, les entrepreneurs, etc…<br /> et au niveau divertissement, cest aussi utile, mais il y en a des biens plus rafines que de streamer des jeux videos. Streamer des jeux videos c est le bas fond du divertissement avec la telerealite
bennukem
«&nbsp;métiers insignifiants&nbsp;» ou pas, ils existent. Il faudra faire avec.<br /> On pourrait en dire autant d’un député européen ou des éboueurs de Marseille avec le fini-parti.<br /> L’avantage des premiers, et qu’ils ne ponctionnent pas sur ta fiche de paie pour se la couler douce.
Pernel
C’est pas ma question
Hadory
Il serait temps d’arrêter de voir ça comme insignifiant, on n’est plus en 2015 !<br /> Twitch c’est plein de chaines TV indépendantes et gratuites, vois ça comme ça et bizarrement ça ne te paraîtra plus «&nbsp;insignifiant&nbsp;».<br /> Et l’audience de certains streamers (même français, certains comme xQc font beaucoup plus) est de l’ordre de 10 - 20 000 viewers simultanés quand même.<br /> Un bête «&nbsp;jeudi soir&nbsp;» par Squeezie c’est entre 100 000 et 200 000 viewers en cumulés avec tous les invités…
Hadory
«&nbsp;les journalistes font un metier utile comme les medecins, les camioneurs, les policiers, les entrepreneurs, etc…&nbsp;»<br /> Oui et du coup à quel moment ça a quelque chose à voir avec le sujet ?<br /> Les maçons, caissiers, éboueurs (…) font aussi un métier utile mais je ne vois pas le rapport.<br /> On sent une pointe de jalousie de ton côté, je t’invite à te lancer et à faire le zouave devant ton écran pour voir si ça marche.<br /> Mais je cite l’article :<br /> « Sur 9,2 millions de streamers actifs sur Twitch, 5 000 gagnent plus que le Smic et 2 200 gagnent plus que le salaire moyen français. Soit respectivement 0,054 % et 0,024 %. C’est un peu le paradoxe du système. Plus vous gagnez d’argent sur Twitch, plus vous avez probablement d’audience, plus votre part de revenus liés à Twitch est faible en comparaison à vos revenus totaux »<br /> Je doute que tu fasses partie des 0,024%.
draugtor
Pour Beaucoup de Streamer français, Twitch est un complément de salaire… non déclarer.<br /> Pour d’autres, c’est un business et donc ce qu’il touche devient un chiffre d’affaires et là, il faut beaucoup de sous.<br /> Petit rappel en économie, le bénéfice est en moyenne 2% du Chiffre d’affaires d’une entreprise.<br /> Perso, twitch va me servir comme un outil suplémentaire et non comme une fin en soit.<br /> Beaucoup de streamer, utilise plus Youtube pour complémenter twitch voir en vivre en définitive.<br /> Dès que tu deviens affilié, le premier gagnant est twitch et non le streamer.<br /> C’est pour cela que d’autres moyens de rénumérer le streamer a été créer en parallèle de twitch.<br /> Ou que pas mal de gros streamer passe en exclu stream Youtube.<br /> Un petit rappel, un gros streamer en contrat chez Twicth, il doit streamer + de 200h / mois…
benben99
Et pourquoi tu t’imagines que je vais repondre à ta question? Si tu déballerais ta vie sur un forum, ca ne veut pas dire que les autres le ferait.
luck61
Faut faire basketteur
GRITI
Merci de se calmer et ne pas attaquer les autres membres!
Savoirvivre
Pour les gens qui ne comprennent pas l’intérêt ou la valeur d’un streamer dans le domaine du divertissement… vous êtes simplement en décalage avec votre époque.<br /> C’est comme ne pas comprendre l’importance du 7ème art.<br /> Oui c’est regarder «&nbsp;une personne qui joue&nbsp;» mais c’est aussi une ambiance (MisterMV), un jeu avec lequel on a un coup de coeur, approfondir sa technique, découvrir un nouveau concept etc…<br /> Tout cela prend un sens le jour où vous vous rendez compte que ce mec qui joue ultra bien à votre jeu préféré et sympa à écouter est en fait bien plus intéressant à regarder que la Tv, que Youtube, que des films, que des séries… il est PLUS divertissant, ce qu’il propose est frais, vous ne vous y attendez pas. Puis l’envie passera surement, mais en attendant ce quasi-bénévole vous a DIVERTIS.<br /> Et si vous ne «&nbsp;jouez pas&nbsp;» et donc que l’idée de regarder quelqu’un jouer ne vous intéresse pas… c’est que vous passez complètement à côté de deux aspects essentiels désormais dans le divertissement. Triste réalité que la vôtre. Seriez-vous une sorte de moine sans même le savoir ?<br /> Car il y a des jeux et des streamers pour tous les goûts, tous les désirs. On ne peut PLUS ne pas y trouver son compte.<br /> Du streamer russe ultra performant sur des FPS hardcore, au geek trop qualifié sur de la gestion, en passant par des mecs loufoques qui hurlent sans arrêt pour finir dans un hot-tub avec une énième péta… heu créatrice de contenu. Y’a de TOUT (ça devient même trop bordélique).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page