Twitch : le prix d'abonnement à une chaîne passe à 3,99 euros en France

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 août 2021 à 09h57
21
Twitch © Amazon
© Twitch

Mise à jour : nous avons apporté des précisions sur les conditions permettant d'obtenir une compensation liée aux pertes de revenus pour les streamers.

Le 17 mai dernier, Twitch confirmait la baisse mondiale de la tarification sur les abonnements aux chaînes de ses milliers de créateurs. Cette semaine, le nouveau prix arrive en France…

Mais tout le monde y trouvera-t-il son compte ?

Un déploiement imminent en France

Il y a un peu plus de deux mois, le service de streaming vidéo faisait une annonce fracassante. Conscient du pouvoir d'achat parfois limité des utilisateurs de sa plateforme, le géant américain appartenant à Amazon officialisait la diminution du prix de ses abonnements à travers le monde. Le but de cette initiative est de pousser les internautes à s'abonner en masse à leurs créateurs de contenu favoris.

C'est donc à partir de ce jeudi 5 août 2021 qu'un abonnement mensuel à n'importe quelle chaîne coûte désormais 3,99 euros, et non plus 4,99 euros. Twitch propose aussi un tableau listant les prix appliqués pour chaque pays à l'heure actuelle. La révision tarifaire avait d'abord été appliquée au Mexique et en Turquie fin mai. À présent, c'est tout le continent européen qui est concerné.

Twitch épaulera les chaînes dans cette transition

Reste à voir si une telle décision influera favorablement ou non sur les créateurs. Certains redoutent une baisse de leurs revenus mensuels. Rappelons que Twitch avait annoncé en mai qu'une compensation serait versée pendant un an dans le cas d'un effondrement réel des sommes touchées par chaque créateur.

Pour être éligible à cette aide, la personne doit être partenaire Twitch et effectuer des lives très régulièrement, soit au moins 85% du temps observé avant la mise en place du nouveau prix. À titre d'exemple, un streamer qui diffusait du contenu pendant 50 heures chaque semaine devra au moins continuer à le faire pendant 42,5 heures pour recevoir l'indemnisation.

Si cette condition est respectée, 100% des revenus de départ liés aux abonnements seront pris en charge pendant trois mois. Une dégressivité de 25% sera ensuite instaurée tous les 90 jours. Au final, cet accompagnement financier s'étalera sur une année complète. Reste à voir si les créateurs jugeront cela suffisant…

Source : Twitch

Modifié le 06/08/2021 à 10h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Lisez votre chronique SF : Toute résistance serait futile !
LEGO lance un set Super Mario 64 : 2 064 pièces de nostalgie pour recréer les niveaux du jeu
Star Trek Day : les séries Discovery, Picard et les autres donnent des nouvelles
Haut de page