Comment gérer son compte Twitter ?

25 juin 2020 à 12h00
0
Twitter

Twitter, réseau social de « microblogging », est un outil d'expression et de présence en ligne intéressant aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ou organisations. Il permet de s'adresser à une large audience, d'étendre ses relations sociales en ligne et de réaliser une veille d'informations approfondie sur de nombreux sujets.

Néanmoins, sur Twitter comme sur les autres réseaux sociaux, les utilisateurs signent un « contrat » avec la plateforme lors de leur inscription. Ce qui signifie notamment que les contenus postés ou les termes utilisés sur la plateforme engagent leurs auteurs, aussi bien concernant leur e-réputation que légalement parlant. Ainsi, si l'on souhaite savoir comment prendre en main Twitter, il est primordial d'apprendre comment gérer les contenus et ses publications sur le réseau social, tant pour éviter les écueils que pour se protéger sur Internet.

Création, désactivation et suppression d'un compte Twitter

Twitter

Twitter est une plateforme sociale en ligne, permettant de communiquer avec d'autres utilisateurs gratuitement au moyen de messages courts appelés « tweets ».

Ceux-ci peuvent être enrichis de vidéos, d'images, adresses URLs ou GIFs animés et ont vocation à être lus et partagés par d'autres utilisateurs, au moyen de retweets ou de hashtags. On peut également choisir de s'abonner au compte Twitter d'autrui si l'on partage des intérêts communs ou si l'on souhaite connaître son activité sur le site. Ce sont deux des points clés de la plateforme : permettre à l'ensemble des utilisateurs d'échanger et débattre sans se connaître dans la vie réelle, afin de privilégier la constitution de cercles sociaux basés sur des intérêts similaires.

Nous allons donc voir comment créer un compte Twitter, le désactiver temporairement ou le supprimer complètement, comment réactiver son compte Twitter, et plus globalement un certain nombre d'outils pour mieux gérer cet outil en ligne.

Choisir son pseudonyme est la première étape dans la création d'un compte. Les pseudonymes commencent toujours pas un @ sur Twitter et définissent également l'adresse URL de votre compte Twitter. Pas d'inquiétude cependant, les pseudos choisis ne sont pas définitifs et peuvent être changés autant qu'on le souhaite - sous réserve qu'ils ne soient pas déjà pris par un autre utilisateur. Comment changer son nom d'utilisateur sur Twitter ? Depuis les paramètres, il suffit d'accéder à l'espace « Mon compte » pour modifier son nom d'utilisateur.

Néanmoins, la plateforme, si intéressante soit-elle, peut vite devenir chronophage pour les utilisateurs, comme les autres réseaux sociaux. Twitter a aussi acquis une réputation de plateforme toxique, tant les échanges peuvent y être virulents et les utilisateurs sans filtres. La problématique du harcèlement, contre laquelle essaie tant bien que mal de lutter la plateforme, peut également être une raison poussant les utilisateurs à s'éloigner du site.

Il faut parfois ne pas hésiter à faire une pause hors du réseau social, voire à le quitter complètement. Nous vous conseillons de jeter un œil à nos tutoriels « Comment désactiver temporairement son compte Twitter ? » et « Comment supprimer son compte Twitter ? » pour choisir la solution qui s'applique le mieux à votre situation.

Protéger son compte Twitter

Twitter

Le piratage sur les réseaux sociaux est un phénomène fréquent et qui semble a priori connu de tous. Néanmoins, les utilisateurs ne mettent pas toujours en place les garde-fous adéquats pour se prémunir de ce type de pratique. On pense par exemple aux mots de passe de type « 12345 », qui sont toujours utilisés par un nombre conséquent d'internautes.

Le piratage d'un compte Twitter, qu'il s'agisse simplement de « pourrir » un compte ou carrément d'usurper l'identité d'une personne, peut avoir des conséquences graves. Ce type de pratique peut conduire à des manipulations politiques, à du chantage, ou à du vol d'informations personnelles pur et dur. Sur un registre plus léger, on pense par exemple au compte Twitter du ministère de la Culture qui, une nuit de juillet 2017, avait fait l'objet d'une vague de tweets vulgaires, voire carrément violents. Le plot twist ? C'est le fils préadolescent de la community manager du compte qui s'était emparé du smartphone de sa mère pour publier des âneries. Une affaire qui s'était finalement révélée anodine - sauf peut-être pour les sorties du week-end du jeune homme - mais qui montre à quel point il est important de protéger correctement son compte Twitter.

Changer régulièrement de mot de passe

Entrons dans le vif du sujet. L'un des meilleurs moyens d'éviter de se faire voler son compte Twitter est d'appliquer un mot de passe fort, composé de chiffres, lettres, majuscules et caractères spéciaux, et de le changer régulièrement.

Il faut également penser à utiliser un mot de passe unique pour chaque site web. Pour se souvenir de ceux-ci, l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut être nécessaire. Il en existe de très nombreux en ligne, simples et gratuits d'utilisation. Nous vous recommandons Keepass, le choix de la rédaction de Clubic.

Malheureusement, le processus peut vite se révéler fastidieux pour les utilisateurs qui se connectent à Twitter de façon irrégulière ou qui utilisent le réseau social de manière passive, simplement comme un outil de veille d'informations. Dans ce cas, notre recommandation est simple : il faut changer son mot de passe à intervalles réguliers. En utilisant idéalement des générateurs de mots de passe forts, que l'on trouve très facilement en ligne.

Notons enfin qu'il est arrivé, par le passé, que Twitter révèle les mots de passe de ses utilisateurs. En 2018, à la suite d'un bug informatique, plusieurs millions de mots de passe stockés de manière chiffrée s'étaient retrouvés écrits en clair sur un fichier interne à Twitter. Le réseau social avait donc demandé à ses 330 millions d'utilisateurs (à l'époque) de modifier leur mot de passe !

Vous l'avez compris : apprendre comment changer son mot de passe sur Twitter est une nécessité absolue pour profiter pleinement et en toute sécurité des avantages de la plateforme.

Lier son numéro de téléphone à son compte Twitter

Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut. Twitter, comme la majorité des plateformes sociales à l'heure actuelle, propose une option « identification à deux facteurs », qui vous est peut-être familière. C'est un processus qui permet d'ajouter un niveau de sécurité complémentaire au mot de passe.

Comment activer la connexion à deux facteurs sur Twitter ? Il faut généralement lier son numéro de téléphone à son compte Twitter. Ce qui permet de protéger ses informations deux fois, si l'on se connecte depuis un nouvel appareil : avec le mot de passe habituel et avec un code unique, envoyé directement sur votre mobile par SMS.

Pour apprendre comment activer cette identification à deux facteurs, nous vous proposons de faire un tour sur notre tutoriel « [article:892588 Comment lier son numéro de téléphone à son compte Twitter ? ». C'est un processus simple, qui ne vous prendra que quelques minutes.

Le lecteur attentif se demandera alors : comment modifier le numéro de téléphone lié à son compte Twitter, si l'on en change ? Le réseau social a rendu cette mise à jour tout aussi simple, puisque l'utilisateur doit simplement accéder à son menu « Paramètres » et s'assurer d'avoir un accès à son adresse email pour modifier son numéro de mobile sur Twitter.

La connexion à deux facteurs par une application tierce

Depuis 2017, Twitter permet, à l'instar de Google, de bénéficier de la double authentification sans passer par l'envoi d'un SMS. Il s'agit d'une confirmation de connexion via une application tierce, comme Google Authenticator ou Authy, par exemple.

Une méthode qui peut se révéler pratique, si l'on ne souhaite pas partager son numéro de mobile avec Twitter ou simplement si l'on se tient loin de son smartphone (en voyage, par exemple). Pour l'utiliser, il faut se rendre dans l'onglet « Paramètres », puis « Compte » et enfin « Sécurité ». L'option « Application de sécurité mobile » qui s'affiche permettra de connecter votre compte Twitter à une application tierce, grâce à un QR code à scanner.

La connexion à deux facteurs est un excellent moyen de sécuriser son compte au maximum et nous vous recommandons de l'activer, puis de la conserver - par numéro de mobile ou application. Néanmoins, on le sait : c'est un procédé rébarbatif si l'on utilise différentes machines ou que l'on se déconnecte régulièrement de son compte (dans le cadre de l'utilisation d'un PC familial, par exemple). Il est évidemment possible d'apprendre comment désactiver la connexion à deux facteurs sur Twitter.

Se déconnecter à distance

Nous l'avons dit : Twitter peut se révéler addictif ! Un peu trop, même. Que ce soit à la maison, au travail, en voyage, chez ses parents ou chez ses enfants, on peut avoir tendance à multiplier les connexions à son compte Twitter sur de nombreux appareils. Si l'on oublie de se déconnecter d'un appareil, est-ce grave ? Comment se déconnecter à distance de Twitter ?

C'est possible, simple et l'option proposée par Twitter est même sélective. En effet, le réseau social propose de sélectionner les appareils desquels l'on souhaite se déconnecter. De cette façon, pas besoin de se reconnecter sur son propre mobile ou son ordinateur personnel. Des fonctionnalités parfaites pour protéger la vie privée de toutes les têtes en l'air ou des personnes qui ont malheureusement subi un vol d'appareil.

Changer son adresse e-mail en cas de piratage

Le danger, en termes de protection de la vie privée et de ses informations, ne vient pas nécessairement du réseau social ou du hardware que l'on utilise.

Il peut également venir de notre adresse mail, qui est peu à peu devenue la « plaque tournante » de toutes nos connexions en ligne. Si la sécurité de son adresse mail est compromise, il est impératif de réagir rapidement - sur Twitter comme sur le reste de nos souscriptions en ligne, au passage.

On peut également avoir un compte Twitter lié à une adresse mail professionnelle que l'on souhaite modifier pour la rendre personnelle. Enfin, nombreux sont ceux qui possèdent désormais une adresse Gmail, mais l'on connaît les défauts du géant Google en termes de récolte d'informations et de protection de la vie privée. De plus en plus d'utilisateurs se tournent désormais vers des clients alternatifs plus sécurisés ou ergonomiques, comme ProtonMail d'une part ou Blue Mail d'autre part. Autant de raisons d'apprendre comment changer l'adresse email de son compte Twitter.

Multicompte Twitter

Twitter

Nous arrivons à la fin de cet article. L'occasion de conclure par une option un peu plus avancée, qui servira aux véritables amateurs du réseau social : la possibilité d'utiliser plusieurs comptes nativement sur Twitter, sans avoir à se déconnecter, à ouvrir un second navigateur web ou une fenêtre en mode privée. Voyons comment utiliser Twitter avec plusieurs comptes et, surtout, pourquoi.

L'utilisation du multicompte sur Twitter a de nombreux avantages. Elle permet de basculer rapidement de son compte personnel nominatif à un compte professionnel sans avoir à passer par une application tierce, comme Tweet Deck.

Elle permet également de s'exprimer librement via un compte anonyme, si l'on souhaite par exemple créer un compte dédié à un centre d'intérêt précis ou que notre profession exige une certaine réserve en ligne - difficile de faire de l'humour gras sur Twitter ou de parler politique librement si son patron a les yeux rivés sur le réseau social. Notons toutefois que l'utilisation d'un compte anonyme pour publier du contenu haineux ou harceler d'autres internautes ne sert strictement à rien, puisque Twitter a en sa possession toutes les données nécessaires pour briser cet anonymat.

Un compte Twitter anonyme peut aussi permettre de participer aux jeux-concours organisés par de nombreuses marques, dans tous types de domaines, sans pour autant user les abonnés à son compte personnel par une quantité trop conséquente de retweets.

Contrairement à Facebook, les réseaux sociaux comme Twitter ou Reddit se prêtent à l'anonymat en ligne et ne reposent pas nécessairement sur la « mise en avant » de soi-même ou de son ego. Il faut en profiter !

Modifié le 25/06/2020 à 12h16
0
0
Partager l'article :
scroll top