Comment débugger et réparer son smartphone Android ?

14 avril 2020 à 17h30
0
Comment débugger et réparer son smartphone Android ?

Android est devenu au fil du temps un système d'exploitation stable et performant. Si à une époque, le système d'exploitation était régulièrement victime de nombreux bugs et attaques malveillantes, c'est aujourd'hui beaucoup moins le cas. Toutefois, il existe encore plusieurs soucis qui peuvent gâcher l'expérience utilisateur, voire rendre l'utilisation de son appareil impossible.

Ces problèmes peuvent venir (et viennent souvent) du possesseur du mobile lui-même qui a réalisé une mauvaise manipulation ou verrouillé par erreur le smartphone. Cela peut aussi provenir d'un manque dans le développement.

Contrairement à Apple qui maîtrise à la fois les chaînes software (iOS, App Store) et hardware (SoC), les constructeurs de smartphone Android doivent composer avec un OS qui n'est pas le leur, mais qu'ils peuvent modifier (presque) à l'envi et une puce qui, sauf chez Samsung et Huawei, provient d'un autre fabricant (Qualcomm ou MediaTek). Une situation propice à l'apparition de bugs et qui complique le travail d'optimisation, d'où parfois des ralentissements ou la capacité d'une batterie qui fond comme neige au soleil.

Il existe toutefois des gestes à adopter afin de prévenir ces problèmes, ou réparer les dégâts lorsque le mal est fait. C'est ce que nous allons voir dans la suite de ce dossier, partie d'un projet consistant à vous apprendre comment bien exploiter son smartphone Android.

Entretenir son smartphone Android

Smartphone Android Oneplus

Un bon usage de son mobile au quotidien, agrémenté de quelques précautions à prendre de temps en temps, peut considérablement contribuer à éviter les problèmes et rallonger la durée de vie du smartphone. Nous allons détailler ces manipulations simples mais essentielles ci-dessous, gardez bien en tête qu'elles peuvent vous permettre de gagner en rapidité et en autonomie.

Toujours effectuer des sauvegardes

Effectuez régulièrement des sauvegardes de votre système afin de le retrouver à l'identique une fois votre smartphone réparé ou sur votre nouveau mobile. Réalisez cette opération manuellement ou programmez des sauvegardes automatiques régulières afin de ne pas vous en préoccuper. Le plus pratique est de passer par le cloud, vous n'avez ainsi qu'à vous connecter à un compte pour récupérer la sauvegarde. Vous avez dans la plupart des cas le choix entre une sauvegarde gérée par Google (via Drive) ou le fabricant de votre smartphone. Le plus simple étant de passer par Google, surtout si vous changez d'appareil pour un modèle d'une autre marque que celle que vous avez actuellement. Nous vous détaillons ici les étapes décrivant comment faire une sauvegarde intégrale d'un smartphone Android.

La sauvegarde permet de récupérer ses photos, messages, applications installées, contacts et d'autres informations sur son smartphone qui a été restauré aux paramètres usine ou sur un nouveau mobile via le transfert de données. Nous vous expliquons d'ailleurs ici comment restaurer son smartphone Android. Les applications se réinstallent automatiquement via le Play Store (cela ne fonctionne pas pour les applis installées par l'intermédiaire d'un autre moyen) et les données rétablies.

À moins d'un changement volontaire de smartphone ou d'un reset, pour libérer de l'espace de stockage par exemple (voir notre tuto "Comment libérer de la mémoire sur son smartphone Android"), on ne sait jamais quand on peut avoir besoin d'une sauvegarde : mobile cassé, en panne, perdu ou volé... cela n'arrive pas qu'aux autres, prenez donc vos précautions.

Pour finir sur ce point, sachez qu'une sauvegarde peut vous permettre de retrouver certaines données effacé par mégarde ! Nous vous indiquons dans nos tutoriels comment récupérer un SMS effacé sur un smartphone Android, ou encore comment récupérer un fichier effacé sur un smartphone Android.

Réinitialiser son smartphone sous Android

Rétablir la configuration d'usine d'un smartphone est la manière la plus simple de repartir de zéro avec un appareil. Cette fonctionnalité est utile pour redonner une seconde vie à un appareil qui commence à montrer des signes de faiblesse en termes de performances ou d'autonomie ou suite à l'installation d'une mise à jour qui détériore l'expérience utilisateur.

Cette option trouve également une utilité pour le marché de l'occasion. Si vous vendez votre mobile, n'oubliez pas de réinitialiser le smartphone afin de protéger vos données. Et si vous achetez un smartphone à un particulier, qui n'a pas lui-même effectué l'opération, revenez aux paramètres usine pour partir sur de bonnes bases.

Mais vous vous demandez peut-être alors Comment réinitialiser un smartphone Android ? Et bien nous avons un tutoriel pour cela. Nous vous enseignons également comment effacer toutes les données d'un smartphone Android.

Se renseigner sur l'état de santé de sa batterie

La bonne tenue ou non de la batterie d'un smartphone n'influe pas seulement sur l'autonomie du smartphone, mais aussi ses performances. Une batterie endommagée peut donc entraîner d'autres problèmes sur votre appareil.

Vous devez donc effectuer un audit sur l'état de santé de la batterie de votre mobile. Pas de panique, nous vous révélons dans cet article comment connaître l'état de santé d'une batterie de smartphone Android. Et si celle-ci n'est pas au top de sa forme, il faudra prendre les mesures qui s'imposent : changer de téléphone si le souhaitez, ou faire changer la batterie. Cette dernière opération est devenue difficile à réaliser soi-même depuis que les batteries ne sont plus amovibles. Pour la remplacer, il faut ouvrir le téléphone et se battre avec la colle. Le risque de détériorer le smartphone est élevé si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de manœuvre.

Smartphone Android verrouillé, que faire ?

Smartphone Android verrouillé

Il existe plusieurs types de verrouillage sur un smartphone Android. On ne parle pas ici du code PIN lié à la carte SIM, mais bien du blocage du téléphone en lui-même. Android embarque nativement une fonctionnalité de verrouillage, mais chaque constructeur peut la remplacer ou l'enrichir avec ses propres options via sa surcouche logicielle maison.

Verrouillage surcouche

Nous n'allons pas nous attarder longtemps sur ce point puisque les paramètres varient selon la marque et la version de la surcouche. Il s'agit d'un système de sécurité supplémentaire prévu par le fabricant pour empêcher un tiers d'accéder à vos données.

Si vous n'éteignez pas régulièrement votre device (et donc que le mot de passe ne vous est pas demandé souvent), certaines surcouches forcent tout de même à entrer le mot de passe de temps en temps (tous les trois jours par exemple) pour ne pas l'oublier.

Il est important de conserver le code IMEI unique de son téléphone à portée pour l'identifier. Si vous n'avez plus accès au smartphone, celui-ci se trouve sur la boîte de l'appareil.

Verrouillage opérateur

Bien que cela soit de plus en plus rare ces dernières années, selon les conditions dans lesquelles vous avez acheté votre smartphone android, il se peut que celui-ci soit verrouillé chez un opérateur en particulier. Par conséquent, seules les cartes SIM issues de ce même opérateur seront supportées par votre smartphone. Cela peut être gênant en cas de changement d'opérateur, mais également en cas de revente du smartphone.

Si vous souhaitez savoir comment désimlocker un smartphone Android, rendez-vous sur notre tutoriel dédié. Vous verrez, l'opération de déverrouillage est assez rapide et simple à appliquer. Aucune notion d'informatique ne vous sera demandée.

Oubli du mot de passe pour le déverrouillage

Nous vous expliquons ici que faire lorsque l'on a oublié le code de son smartphone Android à l'allumage. Pour des raisons pratiques et de sécurité, l'authentification par empreinte digitale et reconnaissance faciale ne fonctionne que pour le déverrouillage de l'écran, et non du téléphone.

Déverrouiller un smartphone Android sans le code de verrouillage n'est logiquement pas facile. L'idée est de sécuriser les informations pour qu'un individu malveillant ne puisse pas y accéder. Mais il existe des possibilités, que nous vous détaillons dans notre tutoriel "Comment déverrouiller un smartphone Android sans le code de verrouillage ?".

Bug courants sur les smartphones Android

Root Android

Il existe de nombreux bugs plus ou moins courants sur Android. Là encore, les problèmes sont moindres aujourd'hui qu'il y a quelques années. Mais des soucis demeurent et les propriétaires d'un mobile qui a quelques années d'existence et qui n'est plus mis à jour peuvent éprouver des difficultés.

L'un des bugs les plus connus est le fameux “boot loop”, une boucle de redémarrage qui rend impossible l'utilisation du smartphone. De nombreux modèles d'appareils Android ont été touchés, notamment de la marque LG. Certaines générations de SoC Snapdragon sont aussi à blâmer. Freeze, blocages et écran noir font aussi partie des soucis récurrents.

Sachez qu'il est possible de récupérer certaines données sur un smartphone Android bien qu'il soit en panne, notamment grâce à des logiciels tiers. Pour ce faire, rendez-vous sur notre tutoriel "Comment récupérer les données d'un smartphone Android en panne ?"

Smartphone qui redémarre en boucle

Le redémarrage en boucle fait partie des bugs communs auxquels on peut se retrouver confronté lorsque l'on possède un smartphone Android. Le mobile n'arrive tout simplement pas à se booter et enchaîne les redémarrages afin d'essayer de lancer le système.

Ce qu'on appelle aussi le boot loop peut se produire à n'importe quel moment, sans que l'utilisateur ne fasse de mauvaise manipulation ou ait effectué une quelconque action engendrant ce bug. Il a été identifié qu'une erreur pendant une mise à jour peut aussi causer un redémarrage en boucle.

Dans la plupart des cas, il est possible de résoudre le problème en forçant son smartphone à s'éteindre (voir le tuto "Comment forcer un smartphone Android à s'éteindre ?") puis en le rallumant. Si cela ne fonctionne pas, il existe des alternatives pour aller plus loin que nous détaillons ici : "Comment débloquer un smartphone Android qui redémarre en boucle ?"

Mais cela ne suffit pas tout le temps, et dans ce cas, il n'y a plus grand-chose que vous puissiez faire par vous-même. Si votre appareil est sous garantie, vous pouvez le faire réparer ou remplacer votre smartphone. Autrement, essayer de l'emmener chez un réparateur tiers ou changez de téléphone.

Smartphone bloqué sur un écran noir

Votre smartphone est bloqué sur un écran noir ? Dans la plupart des cas, cela provoque un sévère coup de panique chez les utilisateurs, mais il s'agit généralement d'un bug bénin, conséquence d'un plantage logiciel. Rassurez-vous, rien de bien grave et une restauration permet souvent de tout faire entrer dans l'ordre. Mais nous vous en disons plus dans notre tuto dédié, baptisé "Comment réparer un smartphone Android bloqué sur un écran noir ?"

Disparition du Play Store et des services Google

Ce bug est très peu fréquent, mais peut ruiner l'expérience utilisateur quand il se produit. Android sans les services Google, c'est possible, mais c'est aussi se priver d'excellentes applications et fonctionnalités. On le voit bien avec Huawei qui n'a plus le droit d'équiper ses smartphones du Play Store et des services Google à cause des sanctions du gouvernement des États-Unis à son encontre, ils sont indispensables à la majorité des utilisateurs.

La disparition des Google Mobile Services (GMS) ne peut être due qu'à une mauvaise manipulation de l'utilisateur ou à un virus. Heureusement, tout modèle de smartphone bénéficiant d'une licence GMS peut réinstaller l'ensemble des services perdus. Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment réparer le Play Store sur un smartphone Android.

Vous pourrez donc à nouveau utiliser le magasin d'applications pour gérer vos téléchargements et mises à jour.

Modifié le 16/04/2020 à 17h15
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top