Comment désimlocker un smartphone Android ?

0
Comment désimlocker un smartphone Android ?

Vous souhaitez changer d'opérateur, mais devez effectuer le désimlockage de votre smartphone pour ce faire ? Clubic vous explique comment accomplir ce procédé, indispensable pour rendre son mobile compatible avec la SIM d'un nouvel opérateur.

Clubic s'est donné pour mission de vous apprendre comment débugger et réparer son smartphone Android. Dans ce nouveau tuto, nous allons voir comment désimlocker un appareil mobile.

Le simlockage est une opération effectuée par les opérateurs sur du matériel informatique, notamment les mobiles, afin de décourager les consommateurs à changer de fournisseur. Concrètement, un smartphone simlocké ne fonctionne qu'avec le réseau de l'opérateur chez qui vous l'avez acheté. Le seul moyen d'aller voir ailleurs pour profiter de meilleures prestations ou d'un prix plus attractif est donc de désimlocker son appareil.

Sachez tout de même que si le simlockage a été la norme pendant longtemps, à une époque où l'on achetait son mobile tout en souscrivant un abonnement avec engagement, il s'agit désormais d'une pratique de moins en moins répandue. Si vous avez acheté votre appareil nu, c'est à dire sans forfait avec, votre smartphone n'est très probablement pas simlocké. Il est même possible qu'il ne le soit pas si vous acquis votre device tout en souscrivant un abonnement directement auprès de votre opérateur.

Mon smartphone est-il simlocké ?

Avant d'aller plus loin, assurez-vous donc que votre smartphone est bien simlocké. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens. Vous pouvez d'abord insérer une carte SIM d'un autre opérateur (celle d'un proche par exemple) dans votre mobile et vérifiez si celui-ci est capable ou non de capter le réseau. S'il peut, pas de problème, vous pouvez tranquillement commander une carte SIM chez n'importe quel opérateur, elle fonctionnera correctement. Dans le cas contraire, on vous demande à l'écran d'entrer un code de déverrouillage réseau, l'appareil est simlocké et la suite de l'article devrait grandement vous intéresser.

L'autre solution est de vous rapprocher de votre opérateur. Il fut un temps où il était relativement difficile d'obtenir des informations à ce sujet car le fournisseur cherchait à retenir ses clients. Désormais, l'opération est plutôt simple et il suffit de remplir un formulaire sur le site de l'opérateur, en renseignant notamment le numéro IMEI du téléphone.

Désimlocker son smartphone Android

Vous avez vérifié si votre mobile est simlocké, et la mauvaise nouvelle est tombée : c'est le cas. Vous allez donc devoir entamer la procédure de désimlockage. Avant toute chose, sachez que seul l'opérateur chez lequel est simlocké l'appareil peut le désimlocker. Et ce même si vous n'êtes déjà plus un client chez lui. La seule raison pour laquelle un opérateur peut refuser le désimlockage d'un téléphone est si ce dernier a été acheté avec un forfait présentant une période d'engagement il y a moins de trois mois.

  1. Première étape, vous devez connaître le numéro IMEI de votre smartphone. Il s'agit d'un code d'authentification unique à chaque unité. Il est composé de 15 chiffres. Vous pouvez trouver le numéro de plusieurs manières. Il est indiqué sur la boîte de l'appareil. Il figure aussi souvent au niveau de l'emplacement pour carte SIM ainsi que sur la batterie. Si celle-ci n'est pas amovible, choisissez une autre solution pour récupérer l'IMEI, cela ne vaut pas le coup de risquer d'endommager l'appareil en l'ouvrant. Autre moyen à votre disposition, taper le code *#06# sur le clavier de l'application téléphone.
    IMEI Smartphone

  2. Une fois que vous avez le code IMEI du téléphone en votre possession, il est temps de contacter votre opérateur. L'opération peut être effectuée par téléphone ou en ligne. Nous vous conseillons la seconde option pour gagner du temps. Vous n'avez ainsi même pas besoin de communiquer avec un téléconseiller puisque désormais, la procédure peut être effectuée automatiquement via les pages des opérateurs consacrées au désimlockage. Si vous êtes chez SFR ou Bouygues Telecom, connectez-vous à votre espace client puis sélectionnez votre ligne et votre téléphone concerné et enfin choisissez l'option de désimlockage. Vous pouvez aussi entrer directement le code IMEI.
    Android désimlockage

  3. Votre opérateur devrait rapidement revenir vers vous (souvent de quelques minutes à 24h d'attente) pour vous communiquer la clé de déverrouillage ainsi que la démarche à suivre pour compléter le désimlockage. Vous recevez ces instructions via SMS et/ou email en fonction des préférences que vous avez choisi. Dans certains cas, le code peut même s'afficher directement sur votre mobile.


Et voilà, le tour est joué ! Désimlocker son téléphone pouvait relever du parcours du combattant il y a quelques années, mais les opérateurs ont grandement facilité la démarche depuis. Il faut dire que le changement dans les modes de consommation (on achète de moins en moins son mobile directement auprès de l'opérateur, et encore moins assorti à un forfait avec engagement) a poussé Orange, SFR et Bouygues Telecom à réagir. De son côté, Free Mobile n'a jamais pratiqué le simlockage des appareils qu'il vend.

Modifié le 21/05/2021 à 11h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page