Comment restaurer son smartphone Android ?

0
Tuto Android

Effectuer un reset de son smartphone Android n'est pas une tâche anodine. C'est pourquoi nous vous accompagnons dans ce processus à travers ce tutoriel. Suivez toutes les étapes décrites ci-dessous, et tout se passera bien !

Apprenez comment débugger et réparer son smartphone Android avec les tutoriels de Clubic. Au programme cette fois, les étapes à suivre pour restaurer son mobile.

Face à un problème avec son smartphone Android, l'unique solution est parfois de restaurer complètement son appareil, c'est à dire le réinitialiser à la configuration usine pour le retrouver dans le même état qu'au moment où vous l'avez acheté, logiciellement parlant en tout cas. Cette opération efface la totalité des informations enregistrées sur le dispositif : photos, messages, contacts, applications. Il ne s'agit donc pas d'une manipulation à prendre à la légère, et certaines précautions s'imposent.

Avant de restaurer son smartphone Android

Pour que la restauration arrive à son terme sans problème, veillez à effectuer quelques préparatifs.

Assurez-vous de connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte Google lié au téléphone. Le nom d'utilisateur peut être trouvé dans la catégorie Comptes des Paramètres. Vous devez également être sûr de connaître le code, le schéma ou le mot de passe de l'appareil en fonction de la méthode de verrouillage en vigueur. Sauvegardez vos données avec votre compte Google. Vous pourrez ainsi récupérer tous vos fichiers, et les applications se réinstalleront automatiquement sur le prochain smartphone configuré avec ce compte Google (y compris celui-ci). Assurez-vous d'avoir accès à internet (WiFi ou données mobiles), vous aurez besoin d'une connexion pour reconfigurer l'appareil après le reset. Enfin, branchez le smartphone à une source d'alimentation et laissez-le charger jusqu'à la fin de la manipulation. Un défaut de batterie durant la manœuvre pourrait en effet causer bien des problèmes.

Restaurer son smartphone Android

Maintenant que nous partons sur de bonnes bases, nous pouvons nous attaquer aux choses sérieuses : le reset en lui-même. Voici les étapes à suivre (notez qu'en fonction de votre surcouche, certains détails peuvent légèrement différer des explications ci-dessous).

  1. Rendez-vous dans les Paramètres du smartphone.
    Android changer de sonnerie

  2. Allez dans "Système", puis "Avancé" et enfin "Options de réinitialisation" ou tapez directement "Options de réinitialisation" dans la barre de recherche si votre appareil en dispose d'une.
    Reset Android 1

  3. Sélectionnez "Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d'usine)".
    Reset Android 2

  4. Choisissez "Réinitialiser le téléphone" ou "Tous les fichiers sur le téléphone".
    Reset Android 3


Saisissez votre code, votre schéma ou votre mot de passe le cas échéant et validez pour confirmer l'opération. Et voilà, le tour est joué ! Le smartphone est comme neuf du point de vue du software. Quand vous le rallumerez, il sera exactement comme au premier jour, avec toute la configuration à reproduire (une étape plus rapide si vous avez réalisé une sauvegarde). En espérant que l'opération aura permis de résoudre vos problèmes et de redonner un coup de boost à votre appareil !

Modifié le 21/05/2021 à 11h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page