Comment récupérer les données d'un smartphone Android en panne ?

15 juin 2019 à 22h01
0
tuto Android

Votre smartphone Android se retrouve inutilisable à la suite d'un accident ? L'écran de votre appareil né répond plus ? Dans cette situation, il est possible de récupérer une grande partie des données de votre terminal endommagé, et ce grâce à diverses méthodes.

Il existe de nombreuses astuces permettant de préserver ses fichiers personnels de la panne de son smartphone, comme la sauvegarde des données vers le cloud ou la synchronisation des données vers un PC. Cependant, si ces étapes n'ont pas été réalisées en amont, des solutions logicielles existent pour récupérer ses données telles que dr.fone.

Petite précision : les manipulations suivantes nécessitent d'activer des options sur son téléphone. Si la fonction tactile de votre appareil ne répond pas, vous pouvez toujours utiliser une souris à l'aide d'un câble USB OTG.

Récupérer les données de son smartphone sur un PC à l'aide de l'explorateur de fichiers

  1. Connectez votre smartphone à un PC à l'aide d'un câble USB.
    Brancher Android

  2. Après l'avoir branché, une notification Rechargement via USB de cet appareil s'affiche sur votre smartphone. Sélectionnez-là pour afficher plus d'options.
    brancher usb1.jpg

  3. Pour permettre à votre PC d'afficher le contenu de votre smartphone, cochez l'option Transfert de fichier
    brancher usb2.jpg

  4. Une fenêtre s'ouvre automatiquement sur votre ordinateur, elle affiche le répertoire de stockage de votre smartphone. Vous n'avez plus qu'à double-cliquer dessus et naviguer dans les dossiers afin de récupérer vos fichiers.
    explorateur-fichiers-android-panne

Récupérer les fichiers de son appareil avec dr.fone

Dr.Fone est une solution logicielle complète idéale pour récupérer les données de votre Android endommagé. L'utiliser nécessite d'activer le débogage USB sur votre smartphone. Voici les étapes à suivre pour récupérer vos données :

  1. Connectez votre Android à un PC à l'aide d'un câble USB puis lancez dr.fone.
    Brancher Android

  2. Sélectionnez Récupérer.
    drfone-android-panne1

  3. Après avoir branché votre smartphone sur le PC, cliquez sur Récupérer Android
    drfone-android-panne-2.jpg

  4. Vous pouvez maintenant choisir le type de données que vous souhaitez extraire de votre Android. Cochez les cases qui vous intéressent et cliquez sur Commencer
    drfone-android-panne3.jpg

  5. Le logiciel vous demande ensuite de choisir le type de défaillance concernant votre appareil. Sélectionner celle qui vous correspond.
    drfone-android-panne4.jpg

  6. Sur l'écran suivant, sélectionnez le nom de l'appareil ainsi que le modèle de l'appareil correspondant à votre smartphone. Soyez vigilants lors de cette opération car entrer un mauvais nom d'appareil risque d'entraîner son blocage.
    drfone-android-panne5.jpg

  7. Lorsque vous êtes sûr de l'authenticité des informations entrées, tapez confirmer en toutes lettres dans la barre de saisie. Cliquez ensuite sur Confirmer.
    drfone-android-panne6.jpg

  8. Ensuite, mettez votre Android en mode téléchargement. Pour cela, suivez les 3 instructions sur l'écran suivant, à savoir éteindre son smartphone, maintenir les boutons - et celui d'alimentation (maintenez également le bouton principal si votre appareil en possède un.)
    drfone-android-panne7.jpg

  9. Votre smartphone est maintenant en mode téléchargement. Dans ce mode, dr.fone analyse votre Android et prépare vos données à récupérer.
    drfone-android-panne8.jpg

  10. Une fois l'analyse terminée, vous pouvez prévisualiser vos fichiers récupérés sur la colonne de gauche et les télécharger en cochant les cases correspondantes. Une fois votre choix effectué, cliquez sur Récupérer.
    drfone-android-panne8.jpg

  11. Vos fichiers sont maintenant récupérés et stockés sur votre ordinateur !


    Une solution complète pour répondre aux différentes exigences des appareils mobiles, telles que la récupération, le déverrouillage, la réparation.


Modifié le 22/07/2019 à 15h29
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top