🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Comment récupérer les données d'un smartphone Android en panne ?

21 mai 2021 à 11h03
16
tuto Android

Votre smartphone Android se retrouve inutilisable à la suite d'un accident ? L'écran de votre appareil né répond plus ? Dans cette situation, il est possible de récupérer une grande partie des données de votre terminal endommagé, et ce grâce à diverses méthodes.

Si malgré nos tutoriels pour apprendre comment débugger et réparer son smartphone Android votre smartphone ne répond toujours pas, sachez qu'il existe de nombreuses astuces permettant de préserver ses fichiers personnels de la panne de son smartphone. En effet, des solutions logicielles existent pour récupérer ses données telles que dr.fone.

Récupérer les données de son smartphone sur un PC à l'aide de l'explorateur de fichiers

  1. Connectez votre smartphone à un PC à l'aide d'un câble USB.
    Brancher Android

  2. Après l'avoir branché, une notification Rechargement via USB de cet appareil s'affiche sur votre smartphone. Sélectionnez-là pour afficher plus d'options.
    brancher usb1.jpg

  3. Pour permettre à votre PC d'afficher le contenu de votre smartphone, cochez l'option Transfert de fichier
    brancher usb2.jpg

  4. Une fenêtre s'ouvre automatiquement sur votre ordinateur, elle affiche le répertoire de stockage de votre smartphone. Vous n'avez plus qu'à double-cliquer dessus et naviguer dans les dossiers afin de récupérer vos fichiers.
    explorateur-fichiers-android-panne

Récupérer les fichiers de son appareil avec dr.fone

Dr.Fone est une solution logicielle complète idéale pour récupérer les données de votre Android endommagé. L'utiliser nécessite d'activer le débogage USB sur votre smartphone. Voici les étapes à suivre pour récupérer vos données :

  1. Connectez votre Android à un PC à l'aide d'un câble USB puis lancez dr.fone.
    Brancher Android

  2. Sélectionnez Récupérer.
    drfone-android-panne1

  3. Après avoir branché votre smartphone sur le PC, cliquez sur Récupérer Android
    drfone-android-panne-2.jpg

  4. Vous pouvez maintenant choisir le type de données que vous souhaitez extraire de votre Android. Cochez les cases qui vous intéressent et cliquez sur Commencer
    drfone-android-panne3.jpg

  5. Le logiciel vous demande ensuite de choisir le type de défaillance concernant votre appareil. Sélectionner celle qui vous correspond.
    drfone-android-panne4.jpg

  6. Sur l'écran suivant, sélectionnez le nom de l'appareil ainsi que le modèle de l'appareil correspondant à votre smartphone. Soyez vigilants lors de cette opération car entrer un mauvais nom d'appareil risque d'entraîner son blocage.
    drfone-android-panne5.jpg

  7. Lorsque vous êtes sûr de l'authenticité des informations entrées, tapez confirmer en toutes lettres dans la barre de saisie. Cliquez ensuite sur Confirmer.
    drfone-android-panne6.jpg

  8. Ensuite, mettez votre Android en mode téléchargement. Pour cela, suivez les 3 instructions sur l'écran suivant, à savoir éteindre son smartphone, maintenir les boutons - et celui d'alimentation (maintenez également le bouton principal si votre appareil en possède un.)
    drfone-android-panne7.jpg

  9. Votre smartphone est maintenant en mode téléchargement. Dans ce mode, dr.fone analyse votre Android et prépare vos données à récupérer.
    drfone-android-panne8.jpg

  10. Une fois l'analyse terminée, vous pouvez prévisualiser vos fichiers récupérés sur la colonne de gauche et les télécharger en cochant les cases correspondantes. Une fois votre choix effectué, cliquez sur Récupérer.
    drfone-android-panne8.jpg

  11. Vos fichiers sont maintenant récupérés et stockés sur votre ordinateur !


    Une solution complète pour répondre aux différentes exigences des appareils mobiles, telles que la récupération, le déverrouillage, la réparation.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
8
Ortho
Ok.<br /> Avez-vous une solution afin de récupérer les données sur un Sony Xperia XZ1 dont la batterie est HS et qui ne recharge plus (ne charge pas sur prise murale, ni sur ordinateur, malgré le changement de câble)<br /> Merci par avance
koala06
Bonjour,<br /> Vous n’avez pas de compte gmail ?
Ortho
Bonjour,<br /> Si j’ai un compte GMAIL, mais mon portable ne fonctionne plus du tout car plus de batterie et impossibilité de le recharger car port USB HS… d’où ma question… si quelqu’un avait une solution miracle…
koala06
Mais il y a normalement une synchronisation entre ton compte Gmail, tes photos et tes contacts. Tu dois pouvoir retrouver pas mal de chose.
Ortho
Malheureusement non… car j’avais pas fait la synchronisation avant la panne (erreur que je ne referais pas)
koala06
Il faut vérifier si sur ta carte Sim tu ne peux pas récupérer quelques contacts. Y a t il une carte Sd sur ce mobile ? Sinon faut voir chez un réparateur s’il peut faire quelque chose. Je pense qu’il faut démonter
koala06
As tu essayé de faire un appui long sur power et le bouton haut du volume ? Y a t il une led, quelque chose qui s’allume ? C’est un mobile que tu as laissé longtemps dans un placard ?
Sarah1
Bonsoir, est il possible de faire cette manipulation « DR. FONE » sur un Samsung note 10+ qui ne se rallume plus et qui ne veux plus charger ?
Palou
Bonjour Sarah,<br /> Je pense que oui car j’ai vu un commentaire où cela fonctionnait avec un S9
Sarah1
Bonsoir Palou,<br /> J’ai essayé mais je n’y arrive pas, y aurait il un méthode ?
Dimdim
Si le téléphone ne s’allume pas je vois pas comment utiliser Dr. fone.
Dimdim
Bonjour,<br /> Je constate un paradoxe dans cet article.<br /> Le problème est présenté ainsi: «&nbsp;Votre smartphone Android se retrouve inutilisable à la suite d’un accident ? L’écran de votre appareil né répond plus ?&nbsp;»<br /> Puis la première solution consiste à manipuler le téléphone.<br /> Les solutions ne répondent pas aux besoins d’utilisateurs qui ont cassés leurs écrans.<br /> Je propose une solution matérielle dans ce cas : utilisation d’un hub usb pour connecter le téléphone à écran et souris.<br /> J’ai réalisé un tuto présentant cette solution : EDITMODO pas de pub(article 9 de la charte)
CarolosGaillard
Je viens de regarder cette vidéo là mais mon problème s’est que l’écran c’est cassé.
Dimdim
Justement la technique permet de s’affranchir de l’écran…
Dimdim
Il existe beaucoup de tuto vidéo, sur internet, qui présentent cette méthode.
clement_lecuyer
bonjour j’avais un Xiaomi redmi note 8 pro mais il ne veut plus charger Jai donc perdu la plupart de mes photos, il y aurait un moyen pour pouvoir les récupérer ou pas
Palou
Enlèves la carte micro SD de ton tél (si elles sont dessus)
tfpsly
clement_lecuyer:<br /> Xiaomi redmi note 8 pro mais il ne veut plus charger<br /> En général sur les Xiaomi de cette génération, le problème semble venir du câble nappe passant au dessus de la batterie, reliant le port USB à la carte électronique principale. Sur YouTube, il y a plusieurs vidéos montant des réparations de cette nappe - mais le plus simple est probablement de la remplacer. Ex : 1 2. Voir si un réparateur pourrait corriger ce problème.<br /> Si ça ne vient pas du câble et que c’est la batterie qui est morte, il faut arriver à ouvrir le tél, la batterie semble facile à changer : IfixIt teardown Remi Note 8.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page