Comment configurer et maintenir à jour son smartphone Android ?

14 avril 2020 à 17h30
0
Comment configurer et maintenir à jour son smartphone Android ?

Si l'on souhaite apprendre comment bien exploiter son smartphone Android, il est important de bien paramétrer et maîtriser les fonctionnalités de celui-ci pour protéger ses informations personnelles et de bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur. De petits détails peuvent sembler anecdotiques mais s'avèrent primordiaux pour le confort d'utilisation au quotidien.

Prendre un petit peu de temps pour apprendre à exploiter au mieux l'outil qui nous suit partout est un investissement qu'il ne faut pas hésiter à faire. Vous pourrez ainsi gagner en efficacité et en commodité sur le long terme.

Maintenir Android à jour

Android mise à jour


Il est impératif de garder son mobile Android à jour. Les versions majeures de l'OS mobile de Google apportent chacune de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience. Avec Android 10, le système d'exploitation s'est doté d'un mode sombre natif au niveau du système par exemple. Les updates viennent également avec des patchs de sécurité , indispensables pour la bonne protection de son appareil.

Malheureusement, le suivi logiciel des constructeurs est souvent limité. Là où un iPhone est mis à jour par Apple pendant 4 ou 5 ans, les smartphones Android ont généralement droit à deux mises à jour majeures. Et encore, certains modèles de milieu ou entrée de gamme ne bénéficient même pas de ce traitement. Mais si vous en avez la possibilité, prenez bien soin d'avoir la dernière version d'Android disponible sur le smartphone. Surtout que certaines applications peuvent ne plus bien fonctionner ou même tout simplement refuser de se lancer si vous êtes sur une vieille version qui n'est plus supportée.

Notons qu'au contraire, les développeurs d'une application ne s'adaptent pas forcément à la dernière version d'Android disponible et que celle-ci n'est par conséquent plus supportée. Si vous avez vraiment besoin d'une application qui n'est plus compatible avec une version récente d'Android, cela peut justifier de rester sur une version antérieure. Mais il est plutôt conseillé de trouver un service alternatif et d'avoir son Android à jour.

Nous vous expliquons dans un court tutoriel comment connaître sa version d'Android. Nous vous détaillons également comment mettre son smartphone Android à jour.

Sécurité du système Android

Sécurité Android

Il existe de nombreux types de système de sécurité pour l'authentification. Les traditionnels codes et schémas de verrouillage ont été rejoint par des méthodes plus pratiques et modernes : la reconnaissance faciale et l'authentification par empreinte digitale.

Il est important de bien connaître comment il faut utiliser ces fonctionnalités et comment les paramétrer afin de conserver un système sécurisé.

Attention cependant : à force de déverrouiller son smartphone via une option biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale), il devient courant d'oublier son mot de passe ou code PIN. Or, on en a toujours besoin lors du démarrage du téléphone. Certaines surcouches obligent d'ailleurs l'utilisateur à renseigner son mot de passe ou schéma régulièrement afin de ne pas l'oublier : une fois tous les trois jours si le mobile n'a pas été éteint par exemple.

Code et schéma de verrouillage

Nous privilégions le traitement de cette méthode d'authentification car elle est disponible sur n'importe quel modèle de smartphone Android. Il s'agit de la principale couche de sécurité du système d'exploitation, là où les fonctionnalités biométriques comme la reconnaissance faciale et l'empreinte digitale ne servent qu'à débloquer l'écran et peuvent être trompées.

À chaque allumage du mobile, le système exige d'entrer le code ou le schéma de déverrouillage. De sorte qu'un inconnu qui ait accès à l'appareil ne puisse l'utiliser et accéder aux données. Veillez par contre bien à choisir un code ou schéma dont vous allez vous souvenir, sous peine de ne plus pouvoir utiliser votre téléphone.

Nous vous expliquons ici comment changer le code de déverrouillage sur son smartphone Android. Sachez également qu'il est possible d'activer ou désactiver le code de déverrouillage sur un smartphone Android en fonction des besoins. Pour apprendre comment désactiver le code de déverrouillage sur son smartphone Android ou comment activer le code de déverrouillage sur son smartphone Android, rendez-vous sur nos tutoriels dédiés.

Gestion des appels téléphoniques

Tuto android


Nos smartphones sont devenus de petites unités centrales qui remplacent de plus en plus les ordinateurs. Mais malgré l'ajout de toutes ces fonctionnalités, ils restent des téléphones dont l'un des principaux intérêts est de répondre et de lancer des appels.

Forcément, Android se doit de proposer une excellente gestion des appels téléphoniques. En plus des fonctions basiques, l'OS offre tout un tas de petites attentions bienvenues pour améliorer l'expérience. On pense notamment aux raccourcis pour prendre ou refuser un appel rapidement.

Android permet aussi nativement de bloquer des numéros spécifiques. Un système de réponse rapide lorsqu'on est occupé et qu'on ne peut pas répondre à un appel a également été intégré, pour indiquer à l'interlocuteur qu'on ne peut pas accepter la communication pour raison X ou Y ou qu'il peut essayer de rappeler plus tard.

Personnaliser Android

tuto android

Le principal avantage d'Android par rapport à iOS est que le système d'exploitation de Google offre à l'utilisateur de nombreuses options de personnalisation afin de transformer l'interface comme bon nous semble. L'écran d'accueil peut être modifié à sa guise, les icônes des applications peuvent être changées, la police d'écriture est personnalisable.

Mais une telle liberté peut avoir des conséquences. Android est ainsi autant ouvert aux menaces extérieures qu'aux mauvaises manipulations des utilisateurs qui ne se rendent pas toujours compte du pouvoir qui leur est confié. Une mauvaise décision, et vous pouvez provoquer bugs voire plantages sur votre smartphone.

Le centre de contrôle

Notez que contrairement à iOS, Android ne propose pas nativement de centre de contrôle. Pour combler ce manque, on retrouve sur le Play Store des applications qui copient le centre de contrôle d'iOS pour Android. Vous pouvez ainsi comme sur iPhone accéder à cette interface qui inclut raccourcis, fonctionnalités et options de contrôle (lecture en cours, éclairage, volume...).

Sur les dernières versions d'Android, plusieurs constructeurs ont ajouté un centre de contrôle à leur surcouche. Il n'y a donc pas besoin d'en installer un via une source externe, à moins de vouloir l'exacte copie du centre contrôle d'iOS.

La sonnerie

Android permet bien évidemment de customiser sa sonnerie. Il est possible de choisir parmi une sélection de fichiers audio préenregistrés sur le téléphone ou d'en ajouter soi-même, et de choisir pour quel type de notification on souhaite que la sonnerie soit jouée. Pour être notifié d'un appel, message ou événement, d'autres méthodes existent. On peut notamment avoir recours au vibreur pour ne pas manquer une alerte tout en restant discret. Pour savoir comment changer la sonnerie de son smartphone Android, c'est par ici.

Le flash de notification

Il y a aussi les LED de notification qui clignotent, un indice visuel plutôt que sonore ou tactile. Tous les mobiles ne bénéficient pas d'une telle fonctionnalité, mais elle reste très courante. Via la surcouche du fabricant ou une application tierce, il est même possible d'entièrement personnaliser la LED : la cadence, la durée d'allumage, dans quel cas elle doit s'activer... Il est aussi parfois possible de choisir une couleur pour un type de notification ou pour une application : blanc pour WhatsApp, bleu pour Facebook, vert pour un SMS, jaune pour Snapchat par exemple. Nous vous en disons plus à ce sujet dans un tutoriel dédié intitulé "Comment activer le flash lorsque l'on reçoit une notification sur son smartphone Android ?"

Enfin, certains smartphones équipés d'un écran AMOLED peuvent afficher des informations de notification sur la dalle alors qu'elle est éteinte : c'est ce qu'on appelle l'Always-on display.

La taille du texte

En plus de pouvoir personnaliser la police, Android dispose d'options d'accessibilité permettant de modifier la taille du texte affiché à l'écran. Indispensable pour offrir une bonne expérience à quiconque a des problèmes de vue. Nous vous expliquons dans un bref tuto comment augmenter la taille du texte sur Android.

Le fond d'écran

Le fond d'écran pouvait déjà être modifié sur nos vieux feature phone, Android permet bien sûr de changer le wallpaper, à la fois de l'écran d'accueil et de l'écran de verrouillage. Par défaut, les deux fonds d'écran sont souvent identiques, mais sachez qu'ils sont indépendants : vous pouvez choisir un wallpaper pour un et un autre différent pour l'autre. Cela n'a rien de compliqué, nous vous expliquons pas à pas la marche à suivre dans cet article : "Comment changer le fond d'écran sur son smartphone Android ?"

Migrer d'un iPhone à Android

iPhone Android

Vous avez déjà entendu parler de “switcher”. Il s'agit d'un terme utilisé pour désigner les consommateurs qui changent leurs habitudes et passent d'une marque ou d'un système d'exploitation à un autre. Et si de nombreux utilisateurs restent fidèles à Apple, ne se voyant pas quitter iOS qu'ils connaissent depuis leur premier smartphone, d'autres font le choix d'arrêter d'acheter des iPhone : trop chers, dépassés technologiquement sur certains points, ils ne sont pas exempts de tout reproche, bien au contraire.

Pour faciliter l'arrivée des utilisateurs qui étaient auparavant sous iOS, nous vous avons préparer un petit tutoriel pour apprendre comment migrer les données d'un iPhone à un smartphone Android. Vous pourrez ainsi retrouver l'ensemble de vos fichiers sur votre nouveau smartphone : musique, photos, vidéos, contacts...

Modifié le 16/04/2020 à 16h52
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top