Contrôle parental : les différents paramètres sur lesquels agir

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
11 octobre 2013 à 15h29
0
Microsoft a créé un service de contrôle parental permettant de protéger vos enfants des contenus inappropriés sur lesquels ils peuvent facilement tomber sur Internet. Découvrez les options essentielles à configurer.

Activer le contrôle parental

Depuis Windows 7, Microsoft a simplifié son service de contrôle parental qui est désormais lié à un compte Windows Live (Hotmail, Live...). Avant toute chose, rendez-vous sur « Contrôle parental » dans le « Panneau de configuration ». Cliquez sur « Créer un compte utilisateur » pour créer un nouveau compte pour vos enfants (sans les « Droits d'administrateur ») et indiquez éventuellement un mot de passe. A noter que tous vos autres comptes utilisateur doivent par contre être protégés par un mot de passe pour éviter que les enfants contournent le système de contrôle.

012C000006484458-photo-controle-parental-01.jpg
012C000006484460-photo-controle-parental-01-1.jpg


Dans la fenêtre suivante, le service vous invite à indiquer les identifiants de votre compte Microsof (créez-en un gratuitement ici si vous n'en possédez pas) puis validez. Après quelques secondes, il vous informe qu'un filtrage Web a été activé par défaut pour le compte créé. Cliquez sur l'adresse du site Web du Contrôle parental qui s'affiche à l'écran pour affiner vos paramètres : familysafety.live.com. Sur la page d'accueil, cliquez sur le compte utilisateur à surveiller. Par défaut, le service a activé le « Rapport d'activité » (vous recevrez des emails avec la liste des sites Web consultés part vos enfants), et le « Filtrage Web ».

0190000006484462-photo-controle-parental-02.jpg


Ajuster les options de filtrage du Web

Véritable centre de contrôle, le site vous permet de superviser ainsi plusieurs membres de votre famille. Cliquez sur « Filtrage Web » pour définir le niveau de vigilance que vous souhaitez appliquer. Choisissez parmi les 5 niveaux proposés celui qui vous convient le mieux. Le plus strict « Liste verte uniquement » bloque absolument tous les sites Internet, en dehors de ceux que vous indiquez dans l'onglet suivant « Liste verte ou liste rouge » (sites autorisés et interdits). Le second niveau « Destiné aux enfants » représente une excellente alternative car il autorise uniquement les sites pour enfants et bloque le contenu pour adulte selon des critères stricts prédéfinis.

0190000006484464-photo-controle-parental-03.jpg


Appliquer des plages horaires

Dans l'onglet « Limites horaires », vous avez la possibilité de restreindre l'utilisation du PC à certaines heures la semaine et le week-end. Cliquez sur les petites flèches qui précèdent « Jours de la semaine » et « Week-end » pour définir précisément les horaires autorisés (fonctionne uniquement avec Windows 8). L'option suivante « Horaires non autorisés » permet quant à elle de définir des plages horaires durant lesquelles les enfants ne pourront pas utiliser l'ordinateur. Pour cela, sélectionnez « Activé(es) » en haut de l'écran, puis cliquez dans les différentes cases du tableau.

012C000006484466-photo-controle-parental-04-1.jpg
012C000006484468-photo-controle-parental-04.jpg


Conclusion

Le service en ligne de contrôle parental Microsoft offre l'avantage de pouvoir contrôler plusieurs ordinateurs à distance à partir d'un seul et même compte. Outre le filtrage Web et les restrictions horaires, il permet également de bloquer l'utilisation d'applications et de jeux vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Windows 10 : pour certains utilisateurs, même avec l'outil de création de média, la MàJ est impossible
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top