Contrôle parental : les différents paramètres sur lesquels agir

11 octobre 2013 à 15h29
0
Microsoft a créé un service de contrôle parental permettant de protéger vos enfants des contenus inappropriés sur lesquels ils peuvent facilement tomber sur Internet. Découvrez les options essentielles à configurer.

Activer le contrôle parental

Depuis Windows 7, Microsoft a simplifié son service de contrôle parental qui est désormais lié à un compte Windows Live (Hotmail, Live...). Avant toute chose, rendez-vous sur « Contrôle parental » dans le « Panneau de configuration ». Cliquez sur « Créer un compte utilisateur » pour créer un nouveau compte pour vos enfants (sans les « Droits d'administrateur ») et indiquez éventuellement un mot de passe. A noter que tous vos autres comptes utilisateur doivent par contre être protégés par un mot de passe pour éviter que les enfants contournent le système de contrôle.

012C000006484458-photo-controle-parental-01.jpg
012C000006484460-photo-controle-parental-01-1.jpg


Dans la fenêtre suivante, le service vous invite à indiquer les identifiants de votre compte Microsof (créez-en un gratuitement ici si vous n'en possédez pas) puis validez. Après quelques secondes, il vous informe qu'un filtrage Web a été activé par défaut pour le compte créé. Cliquez sur l'adresse du site Web du Contrôle parental qui s'affiche à l'écran pour affiner vos paramètres : familysafety.live.com. Sur la page d'accueil, cliquez sur le compte utilisateur à surveiller. Par défaut, le service a activé le « Rapport d'activité » (vous recevrez des emails avec la liste des sites Web consultés part vos enfants), et le « Filtrage Web ».

0190000006484462-photo-controle-parental-02.jpg


Ajuster les options de filtrage du Web

Véritable centre de contrôle, le site vous permet de superviser ainsi plusieurs membres de votre famille. Cliquez sur « Filtrage Web » pour définir le niveau de vigilance que vous souhaitez appliquer. Choisissez parmi les 5 niveaux proposés celui qui vous convient le mieux. Le plus strict « Liste verte uniquement » bloque absolument tous les sites Internet, en dehors de ceux que vous indiquez dans l'onglet suivant « Liste verte ou liste rouge » (sites autorisés et interdits). Le second niveau « Destiné aux enfants » représente une excellente alternative car il autorise uniquement les sites pour enfants et bloque le contenu pour adulte selon des critères stricts prédéfinis.

0190000006484464-photo-controle-parental-03.jpg


Appliquer des plages horaires

Dans l'onglet « Limites horaires », vous avez la possibilité de restreindre l'utilisation du PC à certaines heures la semaine et le week-end. Cliquez sur les petites flèches qui précèdent « Jours de la semaine » et « Week-end » pour définir précisément les horaires autorisés (fonctionne uniquement avec Windows 8). L'option suivante « Horaires non autorisés » permet quant à elle de définir des plages horaires durant lesquelles les enfants ne pourront pas utiliser l'ordinateur. Pour cela, sélectionnez « Activé(es) » en haut de l'écran, puis cliquez dans les différentes cases du tableau.

012C000006484466-photo-controle-parental-04-1.jpg
012C000006484468-photo-controle-parental-04.jpg


Conclusion

Le service en ligne de contrôle parental Microsoft offre l'avantage de pouvoir contrôler plusieurs ordinateurs à distance à partir d'un seul et même compte. Outre le filtrage Web et les restrictions horaires, il permet également de bloquer l'utilisation d'applications et de jeux vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter se dote d'une application dédiée aux tablettes Android, d'abord chez Samsung
Affaire Safari : Google ne paiera pas de nouvelle amende
Pour ses applications RDP, Microsoft a racheté les propriétés de iTap
Optique en ligne : M6 s'offre Happyview et Malentille.com
Bose se lance dans le multiroom avec SoundTouch
Les caractéristiques du HTC One Max déjà dévoilées ?
Mike Lazaridis et Doug Fregin : les cofondateurs à la rescousse de BlackBerry
Fresh Paint : Microsoft annonce une mise à jour sur Windows 8.1 et Windows Phone
Le vrai faux rachat de Fingerprints Cards par Samsung
Carrefour se lance dans les liseuses avec la Nolimbook
Haut de page