Envie de passer sous Android : comment procéder en quelques étapes.

22 novembre 2013 à 14h59
0
En quelques années, la plate-forme mobile Android de Google s'est hissée à la première place du marché. Contrairement aux systèmes clos de ses concurrents, elle offre une grande liberté d'utilisation. Découvrez en quelques étapes comment maitriser cet environnement.


Premiers pas avec Android

La plate-forme mobile de Google est de loin la plus simple du marché. Lors du démarrage d'un terminal sous Android, il faut être connecté à Internet (en 3G ou idéalement en Wi-Fi) et posséder ou créer gratuitement un compte Gmail : le service de messagerie de Google.

Le système vous demande en effet d'indiquer vos identifiants (adresse email et mot de passe) Gmail pour pouvoir vous identifier et synchroniser automatiquement toutes vos données personnelles : emails, contacts, agendas, etc. Ces identifiants vous sont également nécessaires pour télécharger des contenus (applications, musique, vidéos...) sur la boutique en ligne Google Play.

0190000006461304-photo-android-01.jpg


Mise à jour du terminal

Lors de la première configuration de votre terminal, il est préférable d'être connecté à un réseau Wi-Fi afin de pouvoir procéder aux mises à jour demandées. Comme toutes les plates-formes mobiles, Android évolue constamment au travers de mises à jour du système, de correctifs de sécurité, de nouvelles fonctionnalités, etc.

Même avec un terminal neuf fraichement acheté, il y a fort à parier que des mises à jour sont déjà disponibles. Dans ce cas, il suffit d'accepter les mises à jour proposées par Android en prenant soin au préalable que votre appareil dispose d'une charge de batterie nécessaire, ou qu'il soit branché au secteur. Sinon, appuyez sur « Paramètres », puis sur « A propos du téléphone » et enfin sur « Mise à jour logicielle ».

0190000006461306-photo-android-03.jpg


Paramétrer votre appareil

Lorsque vous insérez votre carte SIM, le système récupère en principe automatiquement via le réseau mobile l'heure, la date, la langue, etc. Si ce n'est pas le cas, tous ces réglages et bien d'autres sont accessibles d'un simple glissement de doigt (du haut vers le bas) sur l'écran d'accueil. Dans le menu des paramètres qui apparaît, vous pouvez régler en quelques secondes les options précitées, mais également le Bluetooth, la luminosité de l'écran, le mode de gestion de la batterie, le son, le NFC, etc.

0190000006461308-photo-android-04-1.jpg


Ajouter des applications

Une fois votre terminal correctement paramétré, vous pouvez commencer à installer des applications. Pour cela, il suffit de sélectionner l'icône « Play Store » qui se trouve en principe préenregistrée sur l'écran d'accueil. Le cas échéant, rendez-vous dans le menu « Applications » pour la lancer. À l'instar d'iTunes Store, Google Play regroupe de nombreux contenus en plus des applications tels que de la musique, des livres, des films...

0190000006461318-photo-android-05.jpg


Android doit son succès en grande partie grâce à la richesse de sa boutique d'applications qui en compte plus de 800 000 ! Appuyez sur le menu « Applications » puis faites votre choix parmi les recommandations, les tops, ou via les catégories : Outils, Divertissement, Jeux, Photographie, Productivité... Il est également possible de faire une recherche en appuyant sur l'icône de la petite loupe et en indiquant le nom de l'application souhaitée comme Facebook, Twitter, Spotify, etc. Pour en installer une, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur son icône, puis sur « Installer » et le tour est joué.

0190000006461312-photo-android-06.jpg


Pour acheter des applications ou des contenus payants (musique, vidéos, etc.), il faut soit enregistrer une carte bancaire, soit activer la facturation par votre opérateur de téléphonie mobile.

0190000006461316-photo-android-07.jpg


Connexion ordinateur

Inutile d'installer un logiciel spécifique pour pouvoir transférer des données sur la mémoire de votre terminal. Lorsque vous le branchez sur un ordinateur à l'aide de son câble USB, il suffit de choisir le mode de connexion « Synchro Media (MTP) » parmi les options qui s'affichent sur l'écran du terminal mobile. Celui-ci est alors reconnu comme un volume externe sur lequel vous pouvez glisser/déposer des contenus (musique, photos, vidéos, documents) exactement comme sur un disque dur externe ou une clé USB.

012C000006461314-photo-android-08.jpg
012C000006461320-photo-android-08-1.jpg


Conclusion

Après ces quelques étapes, votre terminal est prêt à l'emploi. Au fil du temps, vous pourrez considérablement le personnaliser et l'enrichir avec toutes sortes d'applications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top