Découvrez e-BULLI, la version électrique officielle de l'emblématique combi Volkswagen

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 29 mars 2020 à 13h00
Volkswagen e-BULLI

Vous rêviez de conduire un Volkswagen Combi T1 avec une motorisation électrique, le tout doté d'une tenue de route digne d'un véhicule moderne ? Volkswagen l'a fait : e-BULLI est né !

Convertir un T1 Samba des années 60 en un véhicule électrique est désormais possible grâce au partenariat entre la société eClassics et Volkswagen. Le résultat est plutôt bluffant.

e-BULLI : une conversion électrique réussie

Pour cette version électrique du Combi, Volkswagen a choisi comme base de travail un T1 Samba de 1966. Le moteur d'origine, affichant 44 chevaux, a été remplacé par une version électrique de 61kW, soit environ 83 chevaux. Le couple moteur s'envole à 212Nm au lieu des 102 d'origine.

Pour alimenter cette nouvelle motorisation, le réservoir d'essence, devenu inutile, cède sa place à une batterie de 45 kWh lui assurant une autonomie théorique de 200 km. La prise de recharge est habilement dissimulée derrière la plaque d'immatriculation arrière. Il suffira de seulement 40 minutes pour passer de 0 à 80 % de charge sur une borne de recharge rapide type CCS délivrant 50kW.

En plus de ne plus émettre de CO2 pendant son utilisation, l'e-BULLI affiche des performances modernes avec une vitesse de pointe pouvant désormais atteindre 130 km/h, bien plus actuelle que la version originale avec son moteur thermique qui plafonnait à 105 km/h. Pour ce faire, les trains roulants ont été revus et corrigés avec une suspension moderne réglable, une nouvelle direction assistée et 4 freins à disque ventilé. Le tout assure une meilleure tenue de route et procure une plus grande sécurité à ses occupants.

Volkswagen e-BULLI

Look néo-rétro et motorisation électrique, le duo gagnant

En plus de sa motorisation électrique, le look intérieur et extérieur du T1 Samba de 1966 a été remis au goût du jour : phares LED avec feux de jour intégré type AngelEyes, intérieur cuir de haute qualité et plancher bois, autoradio MP3 au look vintage, écran GPS, carrosserie entièrement restaurée, toit ouvrant en toile et nouveau châssis spécialement conçu pour l'électrification.

eClassics, spécialiste allemand du retrofit, propose cette conversion en collaboration avec Volkswagen. Ce dernier contribue au projet en fournissant les pièces de son catalogue de véhicules électriques. Ce partenariat permet de moderniser un véhicule de plus d'un demi-siècle en lui apportant tous les avantages de la technologie moderne sans dénaturer ses lignes originales. eClassics proposera également la conversion des vans T2 et T3.

e-BULLI ne restera pas qu'un simple prototype, il devrait être prochainement commercialisé. Une conversion complète devrait coûter 64 900€. Une belle réalisation en attendant l'arrivée du Volkswagen I.D. Buzz prévu pour 2022 qui sera disponible avec une batterie de 83 ou 111 kWh au choix.

Source : Electrek.
Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Et parallèlement à ça ils ont récemment arrêté la production des combis t2 au Mexique, après avoir arrêté il y a quelques années les coccinelles…

Il y a une demande sur le coté vintage et fun des deux véhicules, ils ont les machines outils et le personnel qualifié pour le faire ; alors pourquoi ne pas plutot mettre à jour les éléments de sécurité, tout en restant dans un look vintage et pas/peu d’électronique ?

Il y a de la demande, mais l’offre est soit nulle soit à des prix complètement odieux.

Duben

Parce que quelques passionnés ou nostalgique ne représente pas un marché suffisamment intéressant pour maintenir une production. Ca reste un niche

trollkien

Je suis pas tout a fait d’accord ; si on met de coté le look vintage (qui plait ou pas), il y a une réelle demande pour des véhicules (voitures et vans) bon marché, rustiques, fiables et pérennes.

Un peu ce que a tenté de proposer Dacia en un temps, bien que je trouve que ils se sont embourgeoisés, donc perdus.

Le genre de véhicule que n’importe quel mécano d’ici ou d’ailleurs peut démonter et remonter à sa guise « les yeux fermés ».

Vanilla

Bah une fois en véhicule électrique, ya un peu plus rien qui reste à monter démonter par un mécano aussi… et si tu parle de le garder en thermique, dans 10 ans ou 20 ans, tu n’auras plus le droit de conduire ça sur nos routes de France. (C’est la loi, déjà votée.)

Blackalf

Il y a déjà des lois dans plusieurs pays, oui…mais n’importe quelle loi peut être modifiée, et je pense qu’elles le seront lorsqu’il deviendra flagrant que les objectifs ne seront pas atteignables neutre

nirgal76

Ya une loi votée qui dit « dans 10 ou 20 ans » ?

Blackalf

Ca fait un moment neutre

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/fin-de-vente-de-voitures-thermiques-confirmee-2040-213225.html

En Belgique rien n’a encore été voté au niveau national, parce que notre système de régions et de compétences complique assez bien les choses…sans même compter que les bourgmestres des villes ont eux aussi le pouvoir de prendre de nombreuses décisions sans en référer aux gouvernements régionaux ni fédéral ^^

Vanilla

Oui, pour Paris c’est dans 10 ans, et 20 ans pour le reste de la France

nirgal76

C’est de ça dont tu parle ?
« la loi d’orientation des mobilités qui fixe comme objectif la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040. » <-- car si c’est ça, c’est très différent de ce que tu dis
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do?idDocument=JORFDOLE000037646678&type=general&legislature=15)
je complete par ceci :
https://www.20minutes.fr/economie/2531307-20190602-loi-mobilites-interdiction-moteurs-essence-diesel-partir-2040-veritable-defi-gouvernement
Et donc je ne vois aucune loi d’interdiction de rouler en energie fossile en France. Juste la fin des ventes en 2040. Le reste n’est que rapports et pourparler / conseil etc, mais rien de légiféré.

Fodger

Ils nous refont le coup de la new beetle, c’est à dire une voiture populaire qui devient une voiture pour riche, mais la carotte a encore grossi.

Inadmissible de la part de Volkswagen qui a bien pourri les poumons de milliers de gens pendant des années en mentant délibérément quant aux rejets réels de leurs moteurs diesel.