Découvrez e-BULLI, la version électrique officielle de l'emblématique combi Volkswagen

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
29 mars 2020 à 13h00
16
Volkswagen e-BULLI

Vous rêviez de conduire un Volkswagen Combi T1 avec une motorisation électrique, le tout doté d'une tenue de route digne d'un véhicule moderne ? Volkswagen l'a fait : e-BULLI est né !

Convertir un T1 Samba des années 60 en un véhicule électrique est désormais possible grâce au partenariat entre la société eClassics et Volkswagen. Le résultat est plutôt bluffant.

e-BULLI : une conversion électrique réussie

Pour cette version électrique du Combi, Volkswagen a choisi comme base de travail un T1 Samba de 1966. Le moteur d'origine, affichant 44 chevaux, a été remplacé par une version électrique de 61kW, soit environ 83 chevaux. Le couple moteur s'envole à 212Nm au lieu des 102 d'origine.

Pour alimenter cette nouvelle motorisation, le réservoir d'essence, devenu inutile, cède sa place à une batterie de 45 kWh lui assurant une autonomie théorique de 200 km. La prise de recharge est habilement dissimulée derrière la plaque d'immatriculation arrière. Il suffira de seulement 40 minutes pour passer de 0 à 80 % de charge sur une borne de recharge rapide type CCS délivrant 50kW.

En plus de ne plus émettre de CO2 pendant son utilisation, l'e-BULLI affiche des performances modernes avec une vitesse de pointe pouvant désormais atteindre 130 km/h, bien plus actuelle que la version originale avec son moteur thermique qui plafonnait à 105 km/h. Pour ce faire, les trains roulants ont été revus et corrigés avec une suspension moderne réglable, une nouvelle direction assistée et 4 freins à disque ventilé. Le tout assure une meilleure tenue de route et procure une plus grande sécurité à ses occupants.

Volkswagen e-BULLI

Look néo-rétro et motorisation électrique, le duo gagnant

En plus de sa motorisation électrique, le look intérieur et extérieur du T1 Samba de 1966 a été remis au goût du jour : phares LED avec feux de jour intégré type AngelEyes, intérieur cuir de haute qualité et plancher bois, autoradio MP3 au look vintage, écran GPS, carrosserie entièrement restaurée, toit ouvrant en toile et nouveau châssis spécialement conçu pour l'électrification.

eClassics, spécialiste allemand du retrofit, propose cette conversion en collaboration avec Volkswagen. Ce dernier contribue au projet en fournissant les pièces de son catalogue de véhicules électriques. Ce partenariat permet de moderniser un véhicule de plus d'un demi-siècle en lui apportant tous les avantages de la technologie moderne sans dénaturer ses lignes originales. eClassics proposera également la conversion des vans T2 et T3.

e-BULLI ne restera pas qu'un simple prototype, il devrait être prochainement commercialisé. Une conversion complète devrait coûter 64 900€. Une belle réalisation en attendant l'arrivée du Volkswagen I.D. Buzz prévu pour 2022 qui sera disponible avec une batterie de 83 ou 111 kWh au choix.

Source : Electrek.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
L'imprimante HP tout-en-un DeskJet 2710 en promo à moins de 60 €
Twitter : bientôt la possibilité d'annuler un tweet ?
NVIDIA : une RTX 3050 Ti pour ordinateur portable listée sur le site d'Asus
Forfait mobile : les meilleures promos du moment chez RED, Free, B&You, et Sosh
Avis Dropbox (2021) : la référence incontournable des services cloud
Haut de page