Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

12 décembre 2019 à 17h34
29
Usine automobile

Avec l'électrification, l'industrie automobile connaît une évolution majeure. Et si la demande en véhicules électriques est en plein boom, le marché est globalement en berne. Ce qui conduit les entreprises à mener des plans sociaux, dont seront victimes des dizaines de milliers d'employés.

Avec les récents progrès technologiques, le marché automobile subit une transformation aux multiples implications. Voitures électriques, conduite autonome, services de partage de véhicules... Les constructeurs se voient contraints de s'adapter aux nouveaux usages, mais également à une demande en baisse.

L'Europe et les États-Unis les plus affectés

Ainsi, d'après la société d'information économique américaine IHS Markit, le secteur aura produit 88,8 millions de véhicules en 2019. Soit une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente. Et pour l'Union de l'industrie automobile, en Allemagne, l'heure n'est pas non plus à l'optimisme : l'organisme prévoit la poursuite de la décroissance, jusqu'à atteindre le plus bas volume de livraisons enregistré depuis 2015.

Dans un tel contexte, rares sont les entreprises de l'industrie à en sortir indemnes. La plupart d'entre elles cherchent plutôt à réaliser des économies, une démarche qui implique, comme souvent, de nombreux licenciements. Ainsi, selon les chiffres recueillis par Bloomberg, ce sont plus de 80 000 emplois qui seront supprimés dans les prochaines années, majoritairement aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Aucun grand groupe épargné

Parmi les acteurs concernés, on retrouve par exemple Ford : la société américaine prévoit la fermeture de six usines dans le monde, provoquant le départ de 17 000 employés, dont 12 000 en Europe. De même, bien qu'ayant fait figure de pionnier dans l'électrification, le constructeur japonais Nissan a annoncé un plan de réduction des coûts, poussant ainsi 12 500 salariés vers la sortie.

Bien sûr, dans plusieurs cas, les orientations stratégiques ont suscité les vives protestations des travailleurs concernés. Par exemple, il y a trois semaines, 15 000 personnes ont manifesté dans les rues de Stuttgart (Allemagne), pour dénoncer les licenciements. Elles accusaient notamment les dirigeants de Mercedes-Benz (groupe Daimler) et d'Audi (groupe Volkswagen) de se servir du virage électrique comme prétexte pour augmenter leurs profits.

Malheureusement, la mobilisation n'a pas permis d'obtenir de résultats significatifs : une semaine plus tard, Audi annonçait la suppression de 9 500 postes en Allemagne d'ici 2025 et Daimler celle de 10 000 emplois dans les prochaines années.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
21
Vanilla
Il y a beaucoup moins de pièces dans une voiture électrique c’est donc plus simple à faire fabriquer par des robots, donc moins besoin d’humains.<br /> Et dans le secteur de l’entretien de voiture aussi il y aura des emplois en moins, car il n’y en a presque plus du tout dans une électrique. Mais ça on ne le verra que quand les électriques deviendront majoritaires, jusque là les réparateurs de voitures devraient réussir à survivre avec le parc installé
nirgal76
C’est surtout que comme il y a beaucoup moins de pièces, ça va être un carnage chez les équipementiers. Le passage à la voiture électrique va provoquer une énorme vague de fermeture et de licenciements.
toug19
et aussi qu’une partie des emplois est dans la fabrication des batteries que l’Europe a délaissé. Peut être que cela pourrait changer avec « l’Airbus de la batterie », un plan de plus de 3 milliards d’Euro.
nicgrover
Eh oui rentabilité oblige… La main-d’oeuvre me direz-vous ? Accessoire…<br /> Et ça ne sont pas les P-DG ni les actionnaires qui s’en plaindront…
newseven
C’est que la pièce principale de la voiture électrique , les batteries sont fabriquées en chine.<br /> Donc, il y a des répercutions sur les emplois dans l’industrie automobile.<br /> Pour vrais , c’est que les emplois sont simplement déplacé en chine.<br /> Ce n’est pas pour rien que la chine a investie des milliards dans les usines de batteries<br /> .<br /> Tesla a aussi investie dans les usines au usa mais sans l’aide du gouvernement , tesla risque de perdre la partie.<br /> Trump «ne croit pas» au changement climatique dons , il risque d’avoir des pertes d’emplois monumentale au usa .<br /> il faut que les gouvernements réagissent avant que la chine contrôle tout la production mondial.
jls2211
« Par exemple, il y a trois semaines, 15 000 personnes ont manifesté dans les rues de Stuttgart (Allemagne) »<br /> Tient, aucun mots dans les médias pour nous citer l’Allemagne en exemple sur ce coup.
Vanilla
Si les chinois sont premier dans les batteries, c’est parce qu’ils les produisent pour moins cher que leur concurrents, c’est exactement la même raison pour laquelle les chinois ont complètement rafflé le marché du photovoltaïque, de mémoire Siemens avait injecté 2 milliards d’euros en recherche et développement et avait un produit avec un meilleur rendement, mais ils ont tout de même jeté l’éponge face aux prix chinois.
dapoussin
Ça s’appelle le progrès, rien de nouveau… Les livreurs de carburant, les compagnies pétrolières devront aussi s’adapter. Il faudra moins de raffineries, moins de dépôts de carburants, etc. L’important est de ne pas se laisser dépasser par les innovations des autres, et pour l’instant l’Europe n’est pas vraiment en pole position, surtout sur les batteries.
newseven
Tesla a compris que les idée peuvent venir de partout et il investie partout dans le monde pour le développement de nouvelle batterie plus performant et moins cher.<br /> La chine investie pratiquement que dans la chine.<br /> Donald Trum n’a pas torr d’imposer des sanctions contre la chine.<br /> Si tous les pays auraient des couilles ,ils devraient suivre Donald Trum pour qu’on garde nos emploie payant dans nos pays en imposant des sanctions commun et équitable contre la chine.
Vanilla
Ça s’appelle le protectionisme et il a été économiquement prouvé que non seulement cela ne sert à rien (puisque tout le monde fini par faire le même protectionnisme et cela annule donc les effets) mais surtout cela mène à la guerre. (La vraie, pas seulement économique)<br /> Mais tu dois certainement être trop jeune pour comprendre… (et au passage il se nomme Donald trumP, avec un P comme Protectionnisme.
max_971
Un jour ou l’autre, il n’y aura plus de personnes pour acheter les automobiles électriques car par d’argent.<br /> L’argent est très utile mais il (est) sera un frein pour l’évolution de l’humanité.
Al_Jardine
Le titre… les constructeurs « pourraient » … ou pourront…?
zoup01
Un grand gagnant : les actionnaires !!!<br /> Le voitures électriques sont plus faciles à construire, possèdent moins de pièces, moins de main d’oeuvre et reviennent donc moins chères …<br /> C’est pour cela qu’elles sont vendues bien plus chères…<br /> On sait donc où vont les bonus écologiques de 6000€…comme souvent, nos impôts gavent les actionnaires.<br /> C’est le même principe que les partenariats public privé : on privatise les gains et on mutualiste les pertes.<br /> Une honte.
Rumpelstiltskin
Tout est dit dans une phrase ou ça parle d’économie…<br /> Simple : délocalisation avec beaucoup de support robotique au travail …<br /> Acheter une voiture française déjà aujourd’hui , y a plus rien de français …
pocketpit
pourquoi parler au conditionnel
Urleur
en ces temps de crise personne n’en veut car plus chère qu’une voiture normal, la galère pour recharger autre que chez toi en encore, fausse autonomie des constructeurs (comme d’habitude), l’arnaque de la batterie : la voiture même acheté très chers n’est pas à toi à 100 % obliger de payer par mois très cher la batterie exemple zoé (quelle farce !), etc… donc pas pour demain !
rexxie
Ça va surtout provoquer à terme des voitures moins chères à l’achat et à l’entretien, des économies pour les acheteurs, et aussi une réduction significative des GES.
rexxie
C’est faux, Tesla va en fabriquer en Allemegne, VW a investit des milliards pour en fabriquer en Europe, il y en a aussi aux pays-Bas et dans les pays nordiques.<br /> Les coûts de transports des batteries justifient la fabrication locale.<br /> Faut arrêter de voir des Chinois dans sa soupe.
carinae
et puis pour rajouter quelques mots sur ce qu’a dit Vanilla … si les usines sont parties en Chine … c’est tout simplement parce que nous les y avons mise …pour des questions de rentabilité justement … En en sachant très bien qu’ils seraient les 1er a copier les produits qu’on leur confiait … Et c’est la même raison qui fera … et fait déjà que les entreprises partiront de Chine pour aller ailleurs … Bref … les Chinois font ce que les japonais ont, en partie, fait avant eux …
philouze
oui, mais pas d’actionnaires, pas d’entreprises…
Popoulo
Totalement faux concernant le protectionnisme… « cela annule donc les effets »… hum… pas vraiment. Mais bon, c’est un sujet un peu trop vaste pour être abordé ici.<br /> Concernant les VE, ça fait un moment que des économistes crient au loup concernant les emplois qui vont passer à la trappe. Ils pourraient limiter la casse si TOUT était conçu dans le pays d’origine (ça me rappelle un truc…) mais on peut toujours rêver.
Vanilla
Je cite l’article de wikipedia sur le protectionnisme pour corroborer mes dires.<br /> chaque pays va réagir à des mesures protectionnistes de ses voisins par de nouvelles mesures, ce qui tend ** à annuler les effets bénéfiques ** (le pays qui a pris les mesures a fait diminuer les importations concurrentes, mais les mesures en réaction font diminuer ses exportations),<br /> pour conserver l’avantage, il faut se lancer dans une course incessante à de nouvelles mesures protectionnistes, ce qui a pour effet de créer de l’instabilité / imprévisibilité, qui nuit aux investissements.<br />
nirgal76
Moins cher pour l’instant, c’est pas le cas. Et si c’est pour mettre plusieurs dizaine de milliers de familles au chomage…bon, je sais qu"on est à une époque de chacun pour soi et tant pis pour les autres
rexxie
Au contraire c’est un mouvement collectif reconnaissant les hydrocarbures pour le poison qu’ils sont.<br /> Des centaines de millions de vies épargnées par un climat plus stable, + les quelque 8 millions de morts de maladies pulmonaires du SMOG chaque année, sans mentionner les maladies neurologiques et hépatiques des vapeurs de combustion, versus des emplois perdus comme il s’en perd toujours à chaque nouvelle technologie, le choix est facile.
zoup01
Et sans ouvriers pas d’entreprise…
KlingonBrain
Et dans le secteur de l’entretien de voiture aussi il y aura des emplois en moins, car il n’y en a presque plus du tout dans une électrique.<br /> « presque plus du tout » ? Euh… n’exagérons rien.<br /> Il faut savoir que l’entretien d’un véhicule ne se limite pas à son moteur.<br /> La plupart des pièces affectant la sécurité sur une voiture sont toujours présentes sur une voiture électrique. Elles devront par conséquent faire l’objet d’un entretient tout aussi soigné que sur un modèle thermique.<br /> Une voiture électrique possède toujours des pneus, des freins, des trains roulants, des pare chocs, des essuie glaces, des phares, des airbags, une carrosserie, de l’électronique.<br /> Et tout cela représente quand même une part non négligeable de l’entretien.
Blackalf
rexxie:<br /> C’est faux, Tesla va en fabriquer en Allemegne, VW a investit des milliards pour en fabriquer en Europe, il y en a aussi aux pays-Bas et dans les pays nordiques.<br /> Les coûts de transports des batteries justifient la fabrication locale.<br /> Faut arrêter de voir des Chinois dans sa soupe.<br /> Fabrication de batteries en Europe, oui…mais les chinois seront quand même dans l’équation, parce qu’ils ont acquis des parts dans les compagnies minières qui exploitent le lithium, et les fabricants européens devront toujours composer avec ça <br /> Un article instructif sur la méthodologie chinoise, qui explique comment ils en sont arrivés là, et qui montre également que les USA (entre autres) ont manqué des coches à trop laisser de côté les aspects économiques :<br /> portail-ie.fr<br /> La patiente victoire chinoise sur le marché du lithium chilien<br /> En novembre 2018, le Tribunal de la Libre Competencia (TDLC) chilien a permis à l’entreprise chinoise Tianqi de racheter 24% des parts de SQM (Sociedad Mineria y Quimica de Chile) au canadien Nutriem. Depuis juin 2018, une enquête était en cours afin...<br />
KlingonBrain
Non, c’est hélas bien plus compliqué.<br /> Le fait que le protectionnisme engendre certains effets néfastes n’implique pas pour autant qu’on puisse s’en passer dans la pratique.<br /> Parce que l’absence de protectionnisme engendre des effets bien plus catastrophiques encore.<br /> D’ailleurs, il suffit de constater ou cela mène en pratique. L’Europe est sans doute le continent qui as le moins fait de protectionnisme. Et ce sont les USA et la Chine qui sortent largement gagnants de la bataille…<br /> Ajoutons que sans protectionnisme, l’économie devient une guerre sans merci dans lequel les hommes s’affrontent dans une bataille mondiale au moins disant. Et c’est cela qui débouche sur des guerres.
Mrpolnar
La planète est déjà surpeuplée donc je vais continuer à rouler au diesel pour sauver l’humanité. Tous les dieselistes sont des super-héros qui s’ignorent. Vive le diesel, à mort l’électrique.
nirgal76
Choix facile parceque ton emploi à toi n’est pas menacé. Quand les gens n’auront plus rien dans le frigo grace aux lobbying escrolo, l’écologie va devenir un problème bien secondaire. Mais il sera trop tard, ils se seront fait berner.
rexxie
Si je te comprends bien, on devrait empêcher tout progrès pour la masse parce que quelques emplois locaux seront perdus? C’est pas ça le « chacun pour soi » que tu dénonces?<br /> La technologie électrique est propre, mais aussi très efficace et à terme, très économique.<br /> De plus une voiture électrique elle est simple, reposante et agréable à conduire.<br /> Si ça sert à nettoyer notre atmosphère polluée en plus, je suis pour.<br /> Le lobbying ce sont les pétrolières qui le font pour continuer à nous appauvrir financièrement, à détruire les écosystèmes et à nous rendre malades. Et dis-moi le « lobby escrolo » il la prend où sa thune comparé aux + DEUX MILLIARDS DE PROFIT QUOTIDIEN DES PÉTROLIÈRES???<br /> Le moteur à explosion a fait bien trop de dommages pour le laisser nous achever.<br /> Si nous appauvrir, nous rendre malade et détruire la vie est le plan que tu appuis, je ne vois pas ce que quelques emplois perdus peuvent apporter dans la balance. Il y a cent ans, on a sûrement versé une larme pour ces pauvres vendeurs de foins et maréchals ferrants, ce qui n’a en rien changé le destin des carrioles et chariots.
paulposition
rexxie:<br /> Si nous appauvrir, nous rendre malade et détruire la vie est le plan que tu appuis, je ne vois pas ce que quelques emplois perdus peuvent apporter dans la balance<br /> Espérons -pour toi- qu’un jour tu ne fasse pas partie de ces « quelques emplois perdus »; Peut etre que là, ça te ferais réfléchir sur la portée de ta phrase; Quoi que devant ton sectarisme-et je pèse mes mots- ,je me dis que tu ne mettra jamais en doute le bien fondé de ta « pensée ».
paulposition
MisterGTO:<br /> Préférer des emplois à 48 000 morts en France par la pollution,<br /> 800 000 en Europe,<br /> 8 800 000 dans le monde…<br /> C’est pas choquant ?<br /> Ces chiffres que tu cites (et dont je ne doute pas de leur véracité) sont ils TOUS liés a la pollutions par les véhicules non électriques, ou englobent ils les fumées des usines (qui servent a fabriquer les VE, entre autre), et autres secteurs économiques indispensables?
nirgal76
Le lobby escrolo ou il prends son argent ? comme tout organisme de gauche, dans la poche des gens. Impots et autres taxes écolos dans tous les sens qui nous prennent un peu plus chaque jour sur notre pouvoir d’achat. Et je te distribue des millions a des recherches douteuses, pourvu que les mots « réchauffements climatiques » soit dans le sujet, tu as tous les crédits que tu veux. Cette fanfaronnerie récolte des milliards partout pour des études bâclées à coup de corrélations douteuses de données (et d’omissions volontaires). Ca nous coûte tous les jours. C’est devenu un business. Tellement de lavage de cerveau relayés avec bienveillance par les médias (qui ont compris que dire que ça va mal rapporte plus que dire que ça va bien), entrendre ça tous les jours à coup de culpabilisation que les industriels ont bien compris que les gens sont prêt à mettre plus d’argent dans les trucs dit verts, bio ou écolos. Qu’a la base, ça soit partis d’une bonne intention ne change pas que depuis, ça a été récupéré et sert d’alibi tous les abus possible sans pouvoir aller contre puisque « c’est bon pour le climat ». L’escroquerie du siècle. Je ne vois aucun complot la dedans, dans le sens d’un truc organisé (puisque cette facilité va arriver sur le tapis), juste beaucoup d’opportunisme (et de la communication).<br /> En attendant, les gens dehors, ils manifestent pour leur retraite, un frigo rempli par un vrai boulot pour nourrir la famille, pas pour avoir la bagnole électrique d’un milliardaires mégalo (qui coutera cher quand le tarif de l’électricité aura triplé, +5.9% en juin, +1.23% en août et entre +3 et +4% en janvier 2020, soit 11.5% plus cher en 8 mois, ça promets).
paulposition
Je l’ai lu; Et si on parle bien de combustibles fossiles, de particules fines et tout et tout, on ne fait nulle part la distinction entre les Véhicules Thermiques et les Pollutions Industrielles. ( Les moteurs Diesels peuvent aussi êtres ceux des usines, non?)
rexxie
Comment contredire un « super modérateur » qui pèse ses mots, sans être banni ou effacé comme souvent? N’y a-t-il pas une sorte d’éthique d’équité et un absence de parti-pris qui doit prévaloir chez les modérateurs de sites respectables?<br /> Il y a 10 fois plus d’emplois dans les énergies renouvelables, et ça ne fait que commencer.
Blackalf
La respectabilité du site ? nous y travaillons, justement…en éliminant les trolls irrécupérables et ceux qui n’ont pas grand-chose de constructif à apporter dans les débats et les commentaires et n’apportent généralement que de la discorde, et petite précision : nous le faisons sur instructions de la team et des propriétaires de Clubic…parce qu’il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur un site privé, et que selon l’expression consacrée « la direction se réserve le droit d’entrée »<br /> Et avant de parler de ban ou de suppression de messages, il serait bon que ceux qui estiment être des victimes se posent d’abord des questions sur leur propre éthique et sur leur comportement, mais ça c’est autrement plus difficile que de se montrer sarcastique ou méprisant envers ceux qui ont d’autres opinions<br /> Ceci dit, ça ne nous fait ni chaud ni froid de sanctionner ou bannir ceux qui dépassent les bornes…ceux qui croient qu’il y a quelque chose de personnel là-dedans se donnent une importance qu’ils n’ont pas, pour nous ils font juste partie des nombreux indésirables éliminés au fil des ans et rien de plus
rexxie
Nous sommes pourtant sur la même planète, avec les mêmes hydrocarbures, et les mêmes technologies… au final côté emplois, la transition verte nous en fait gagner, et beaucoup.<br /> Radio-Canada.ca<br /> Décarboniser l’économie ne tuerait pas d’emplois<br /> Décarboniser l'économie en favorisant la croissance et la création d'emplois est possible, selon des experts.<br />
paulposition
rexxie:<br /> N’y a-t-il pas une sorte d’éthique d’équité et un absence de parti-pris qui doit prévaloir chez les modérateurs de sites respectables?<br /> C’est tooi qui parle d’éthique et d’équité ? Ça fait sourire, hein:<br /> Question Éthique et Équité, je n’ai pas de leçons a recevoir de quelqu’un qui ne veux jamais reconnaître que les autres intervenants peuvent aussi avoir des vues differentes des siennes, et que ils peuvent eux aussi , avoir raison dans leurs démonstrations: ( Et je ne parle pas pour moi, je me dois de rester neutre, mais je peux quand même donner un avis, même s’il diffère du tien )
Palou
rexxie:<br /> au final côté emplois, la transition verte nous en fait gagner, et beaucoup<br /> Non, juste un transfert d’emplois
Palou
c’est un discours commercial, ce n’est pas la réalité sur le terrain
Blackalf
Oui, on sait ce qu’il en est des prévisions/prédictions/supputations…quand le moment est venu la réalité est trop souvent différente de la théorie ^^
Palou
MisterGTO:<br /> Qu’est-ce que tu en sais? Tu as des informations que nous n’en avons pas?<br /> C’est très bien de vouloir tout nier, mais vous vous basez sur quoi?<br /> Tout simplement parce que je suis sur le terrain, je vois de mes propres yeux, je suis ma propre source, et que certaines préfectures me connaissent à ce sujet !<br /> Les emplois « par exemple » pour les éoliennes sont d’une vingtaine pour la construction pendant 2 mois puis ils sont déplacés sur un autre chantier. Par la suite juste 2 personnes par région administrative en France (et sûrement pareil ailleurs). Donc non, cela ne créé pas d’emplois, juste un transfert d’une industrie vers une autre.
juju251
rexxie:<br /> Comment contredire un « super modérateur » qui pèse ses mots, sans être banni ou effacé comme souvent? N’y a-t-il pas une sorte d’éthique d’équité et un absence de parti-pris qui doit prévaloir chez les modérateurs de sites respectables?<br /> Lorsqu’un modérateur (fut-il super) prend part à une discussion, il peut être contredit par n’importe quel intervenant, tant que la discussion reste respectueuse et courtoise, sans risque de ban ou de suppression de message.<br /> En revanche, les messages à caractère trollesques redondants et mensongers ne sont pas les bienvenus.<br /> Le mythe des trolleurs payés par les pétroliers pour descendre l’electrique a assez vécu, il faut absolument arrêter avec ces aneries*.<br /> La réalité des choses, c’est que le thermique pollue, mais l’électrique aussi, il n’y a aujourd’hui aucun moyen de transport mécanisé vertueux à 100% (je dis bien à 100%, merci d’en tenir compte).<br /> *: Les calomnies peuvent tomber sous le coup de la loi, donc on va faire quelque chose de simple : Si ce mythe ressort encore une fois, sans être solidement documenté, ce sera suppression du message et dehors pour quelques semaines.<br /> Ai-je été clair ?<br /> Dernier point, parce que j’en vois venir à 100Kms : La liberté d’expression chèrement défendue par certains n’est ni une liberté d’agresser, ni celle de propager des mensonges dans le but de décrédibiliser des personnes exprimant un avis contraire, ni un site qui propose des articles (documentés, on n’est pas sur un site de propagande) qui peuvent aller contre nos convictions personnelles.<br /> Soyez certains que les modérateurs sont briefés là-dessus et que des sanctions peuvent tomber lorsque cela se révélera justifié.
rexxie
juju251:<br /> Le mythe des trolleurs payés par les pétroliers<br /> https://www.quebecscience.qc.ca/normand-baillargeon/les-semeurs-dignorance/<br /> "cette industrie s’est tellement répandue dans l’espace internet israélien que « 15 % au moins des commentaires figurant sur les sites d’information israéliens, et peut-être même jusqu’à 25 ou 30 %, sont des faux. "<br /> fr.timesofisrael.com<br /> Comment des trolls rusent pour fausser ce que vous lisez<br /> L'industrie en charge de la "gestion de réputation en ligne" est florissante en Israël, jouant avec l'algorithme de Google pour favoriser l'émergence de sites internet, rémunérant des trolls pour écrire des posts, et plus encore<br /> Un témoignage direct ici d’un désinformateur repenti.<br /> http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=64853<br /> Dans votre apparente naïveté vous serez surpris d’apprendre que des sites entiers sont soudoyés et détournés…
juju251
Eh bien, voilà des arguments documentés.<br /> Par contre, qu’est-ce qui nous dit que les commentaires élogieux sur Tesla ne sont pas écrits par des gens à la solde de l’industrie des grandes industries électriques ? <br /> Non, blague à part, les commentaires trollesques, propageant de fausses informations sont susceptibles d’être effacés, quelque soit l’idée propagée.
rexxie
Personnellement, je suis à la solde de Mère Nature qui nous paye grassement tous et chacun par son support indéfectible à la VIE, ce qui est à peu de chose près le contraire de la MORT insidieuse des catastrophes et maladies des carburants fossiles.
philouze
En quoi ça invalide que ta diatribe anti actionnaire n’a pas de sens ?
KlingonBrain
Je ne vois aucune raison technique qui pourrait justifier que les pneus s’useraient moins : Les voitures électriques sont lourdes et elles ont beaucoup de couple. De plus, il ne faut pas oublier qu’un pneu moderne doit être remplacé tous les 5 ans, même s’il est loin d’être usé : la gomme durcit.<br /> Quand aux freins, il faut savoir que ça doit faire l’objet de révisions régulières, que les plaquettes soient usées ou pas. Et cela parce que le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air, ce qui le rends dangereux s’il n’est pas remplacé régulièrement.<br /> Et la plupart des pannes liées aux systèmes de freinage perdureront, comme par exemple les capteurs ABS défectueux, les flexibles et tous les autres composants de ce complexe système hydraulique.<br /> Sans compter qu’il pourrait aussi y avoir des problèmes spécifiques engendrés par le fait que des freins servent peu : grippage des pistons d’étrier, difficulté de rodage correct des plaquettes.
KlingonBrain
Quelque part la dedans<br /> Rien vu.<br /> Et je vais être franc avec vous, je fais partie d’un club de mécanique depuis très longtemps. Je connait bien la mécanique. Et le conte de fée de la voiture sans entretien, je n’y crois pas.<br /> L’expérience des machines montre que quand on remplace un système par un autre, on remplace juste des pannes… par d’autres types pannes.<br /> La diminution des panne et de l’entretient ne peut résulter que d’une volonté spécifique de produire des améliorations dans ce sens. Et force est de constater que dans l’automobile, je ne crois pas du tout à l’existence de cette volonté chez les constructeurs.<br /> Des progrès dans ce domaine, j’y croirais seulement quand je les constaterais.<br /> Pour les freins, ils sont beaucoup moins utilisés mais cela ne veut pas dire qu’ils ne servent pas.<br /> Ce sont les phases de freinage à faible intensité qui permettent de roder les plaquettes. Si elles ne sont utilisées que pour les freinages appuyés, ça augmente le risque de mauvais rodage, donc de problèmes de type glaçage ou dépôts sur les disques qui vont engendrer des vibrations ou des déséquilibres.<br /> Je vous explique cela pour que vous compreniez qu’en mécanique, rien n’est jamais simple. C’est la raison pour laquelle la voiture sans problèmes et sans entretien, pour moi c’est un mythe. Les machines à laver sont électrique. Et malgré un faible nombre de composants, ça ne les empêche pas d’avoir des pannes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page