Chevrolet présente E-10, un pick-up électrique au look (très) rétro

06 novembre 2019 à 17h15
0
Chevrolet E-10
© Chevrolet

À l'occasion du SEMA Show 2019 qui se tient actuellement à Las Vegas, Chevrolet a dévoilé ce 5 novembre un nouveau concept de pick-up électrique. Baptisé E-10, il fait référence au C-10, un véhicule commercialisé pour la première fois dans les années 1960.

Le concept est décrit par le constructeur comme « le futur du hot rodding ». Un futur qui se définit autant par sa puissance que par son look rétro.

De 0 à 100 km/h en cinq secondes

Le véhicule embarque à son bord deux batteries de 60 kWh, qui lui confèrent une autonomie équivalente à celle de la Chevrolet Bolt, soit approximativement 320 km. Ces deux batteries sont placées à l'arrière et alimentent deux moteurs électriques « eCrate » situés, eux, à l'avant. L'E-10 est capable de délivrer 450 chevaux aux seules roues arrières et reçoit une boîte automatique traditionnelle. Il peut passer de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ, et effectuer 400 mètres avec départ arrêté en moins de 13 secondes.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet

Pour Jim Campbell, le vice-président des versions « Performance » et « Motorsports » chez Chevrolet, « le système électrifié Connect & Cruise du Chevrolet E-10 réinvente un moteur performant pour les fans de hot rod ». Et de poursuivre « Alors que General Motors continue de travailler sur un monde sans émissions, des concepts comme celui-ci nous aident à y parvenir, tout en continuant à soutenir les passionnés de véhicules d'époque ».

Russ O'Blenes, le directeur des versions « Performance » du constructeur, ajoute : « Le concept de l'E-10 s'appuie sur l'expérience et la dynamique produites par l'eCOPO l'année passée, poussant plus loin l'idée de ce genre de système de propulsion électrique, qui tire le meilleur parti des composants actuels. Tout cela est encore au stade des tests, mais ce concept rapproche les hot rod électriques de la réalité ». En 2018, Chevrolet avait dévoilé l'eCOPO Camaro, une supercar électrique dédiée aux courses de dragster.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet

Cure de jouvence pour les hot rod

Concernant son design, l'E-10 s'inspire directement du C-10, un pick-up commercialisé en 1962. Il en reprend les principaux traits, conservant notamment le caractère anguleux de l'habitacle. Les deux batteries occupant l'essentiel de la place à l'arrière, elles retirent le côté spacieux et pratique de ce genre de pick-up. La garde au sol semble avoir été rabaissée, et les jantes à l'avant et à l'arrière sont désormais respectivement de 20 et 22 pouces.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet


Le concept dispose également de trois hauts-parleurs (un à l'avant, deux à l'arrière) censés donner aux moteurs électriques - et donc silencieux - le bruit désiré. Parmi les sons possibles, le véhicule est capable d'imiter la douce sonorité d'un V8 ou celle de la Camaro Z28 LS7.

Jim Campbell ajoute que le concept aurait été entièrement conçu en 18 semaines. Pour lui, ce véhicule doit montrer ce à quoi pourrait ressembler « l'avenir du système de propulsion eCrate de Chevrolet et du hot rodding ».

Source : DesignBoom
16
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top