Chevrolet présente E-10, un pick-up électrique au look (très) rétro

06 novembre 2019 à 17h15
16
Chevrolet E-10
© Chevrolet

À l'occasion du SEMA Show 2019 qui se tient actuellement à Las Vegas, Chevrolet a dévoilé ce 5 novembre un nouveau concept de pick-up électrique. Baptisé E-10, il fait référence au C-10, un véhicule commercialisé pour la première fois dans les années 1960.

Le concept est décrit par le constructeur comme « le futur du hot rodding ». Un futur qui se définit autant par sa puissance que par son look rétro.

De 0 à 100 km/h en cinq secondes

Le véhicule embarque à son bord deux batteries de 60 kWh, qui lui confèrent une autonomie équivalente à celle de la Chevrolet Bolt, soit approximativement 320 km. Ces deux batteries sont placées à l'arrière et alimentent deux moteurs électriques « eCrate » situés, eux, à l'avant. L'E-10 est capable de délivrer 450 chevaux aux seules roues arrières et reçoit une boîte automatique traditionnelle. Il peut passer de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ, et effectuer 400 mètres avec départ arrêté en moins de 13 secondes.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet

Pour Jim Campbell, le vice-président des versions « Performance » et « Motorsports » chez Chevrolet, « le système électrifié Connect & Cruise du Chevrolet E-10 réinvente un moteur performant pour les fans de hot rod ». Et de poursuivre « Alors que General Motors continue de travailler sur un monde sans émissions, des concepts comme celui-ci nous aident à y parvenir, tout en continuant à soutenir les passionnés de véhicules d'époque ».

Russ O'Blenes, le directeur des versions « Performance » du constructeur, ajoute : « Le concept de l'E-10 s'appuie sur l'expérience et la dynamique produites par l'eCOPO l'année passée, poussant plus loin l'idée de ce genre de système de propulsion électrique, qui tire le meilleur parti des composants actuels. Tout cela est encore au stade des tests, mais ce concept rapproche les hot rod électriques de la réalité ». En 2018, Chevrolet avait dévoilé l'eCOPO Camaro, une supercar électrique dédiée aux courses de dragster.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet

Cure de jouvence pour les hot rod

Concernant son design, l'E-10 s'inspire directement du C-10, un pick-up commercialisé en 1962. Il en reprend les principaux traits, conservant notamment le caractère anguleux de l'habitacle. Les deux batteries occupant l'essentiel de la place à l'arrière, elles retirent le côté spacieux et pratique de ce genre de pick-up. La garde au sol semble avoir été rabaissée, et les jantes à l'avant et à l'arrière sont désormais respectivement de 20 et 22 pouces.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet


Le concept dispose également de trois hauts-parleurs (un à l'avant, deux à l'arrière) censés donner aux moteurs électriques - et donc silencieux - le bruit désiré. Parmi les sons possibles, le véhicule est capable d'imiter la douce sonorité d'un V8 ou celle de la Camaro Z28 LS7.

Jim Campbell ajoute que le concept aurait été entièrement conçu en 18 semaines. Pour lui, ce véhicule doit montrer ce à quoi pourrait ressembler « l'avenir du système de propulsion eCrate de Chevrolet et du hot rodding ».

Source : DesignBoom
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
Felaz
C’est Martin ? (Cars le film pour les connaisseurs, ou les parents )
GRITI
Pour les ignares comme moi:<br /> Un Hot rod (bielle chaude, en anglais, rapport aux moteurs sur-gonflés en puissance, de préférence en moteur V8, ou Dragster) est une automobile de collection restaurée, préparée, de style Tuning vintage. Les Hot rod sont des objets de culte de la Kustom Kulture américaine, généralement à base des premières voitures américaines des années 1920 aux années 1950, avec pour modèles de prédilection les premières Ford T, Ford A II, et Ford B II, avec pour variantes les Volksrod, Woodies, Rat rod, ou Custom (moto), Bobber, et Rat bike de bikers. Ils sont baptisés Tuning, ou Custom, au-delà des années 1950.<br /> Source: wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hot_rod
Bratak67
Superbe, j’achète
mrassol
Si je peux me permettre, ca n’est pas un « concept », c’est une restauration d’un vrai C10 …<br /> The study is based on a 1962 C-10 pickup and blends vintage style with modern technologies. Visually, it retains the overall shape and dimensions of the original model but an illuminated Chevy logo, LED lights at the back and up front, and a lowered suspension with 20-inch and 22-inch wheels (front and rear) give it a completely different stance.<br /> Motor1.com<br /> Chevy E-10 Concept Debuts At SEMA With Electric Crate Engine<br /> The study is based on a 1962 C-10 pickup and blends vintage style with modern technologies.<br />
Sinic
Si je ne m’abuse, l’un n’empêche pas l’autre, non ? Partir d’un véritable C-10 pour la création d’un concept ?
Pernel
V8 ou dragster … pourquoi pas « moteur ou voiture »
Nmut
J’adore le positionnement des convertisseurs, façon V8!
v1rus_2_2
C’est plus un low rider qu’un hot rod…
Blackalf
Oui, au départ le vrai hot rod se caractérisait par son dépouillement et des roues apparentes ^^
Sinic
Avec cette forme d’habitacle ?
Blackalf
Ce que je voulais dire, c’est que Ford fait un abus de langage en appelant ça le futur du hot rodding <br /> Un vrai hot rod, au départ c’était quelque chose dans ce genre, avec assez peu de variantes (avec ou sans ailes sur les roues, avec ou sans capot, cabriolet, etc…) :<br /> Mais il est probable que la culture ait fini par étendre le nom à tous les véhicules plus ou moins customisés
Urleur
superbe j’en veux un !
Faisduvelo
En gros, ils mettent des batteries dans la benne d’un vieux pick-up restauré, et ils appellent ça un concept ? Il y a plein de boîtes qui le font nettement mieux qu’eux en n’occupant pas la place utile avec les batteries.<br /> Il ne se sont même pas fatigué à adapter la transmission, ils gardent la boîte, du poids et de la place occupée inutilement…<br /> Bref, quasiment autant de bruit et de maintenance que le modèle original, mais moins pratique et moins d’autonomie, ça va pas être facile à vendre…
Bezenman78
Magnifique ! Mais si j’ai bien compris, la benne est condamnée par les batteries. Dommage, même si ce genre de préparation ne se destine pas à jouer les utilitaires. Vivement l’avènement de batteries moins volumineuses et plus capacitaires.<br /> En revanche, inutile d’espérer une autonomie de 320 km en exploitant les performances de l’engin. 320 m, éventuellement…
pascal16
Les américains ont encore réussi à rendre un utilitaire totalement inutile (2 places, benne inutilisable, confort proche de zéro, pas capacité tout terrain, lourd…) en plus de rater le but écologique d’un véhicule électrique.
Blackalf
N’oublions pas que les USA ont toujours été le pays de la bagnole et des transformations plus ou moins réussies et pertinentes ^^<br /> Par exemple, on peut se demander l’utilité (à part la frime pure et simple) de ce qu’on a appelé « chicanos car’s » parce qu’au départ c’était surtout les latinos qui faisaient ce genre de modifs :<br /> Le phénomène hot rod, lui, est né de la volonté d’alléger les voitures, c’est pourquoi ils choisissaient des voitures de série de taille raisonnable et pas d’énormes Cadillac*, et démontaient un certain nombre de pièces, parfois même jusqu’aux phares ^^<br /> @urleur : cadeau :<br /> les grosses voitures longues et lourdes, elles, étaient utilisées dans l’esprit « leadsled », les Mercury étant particulièrement recherchées…pour la petite histoire, Stallone en conduit une dans le film Cobra<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Haut de page