Chevrolet présente E-10, un pick-up électrique au look (très) rétro

06 novembre 2019 à 17h15
0
Chevrolet E-10
© Chevrolet

À l'occasion du SEMA Show 2019 qui se tient actuellement à Las Vegas, Chevrolet a dévoilé ce 5 novembre un nouveau concept de pick-up électrique. Baptisé E-10, il fait référence au C-10, un véhicule commercialisé pour la première fois dans les années 1960.

Le concept est décrit par le constructeur comme « le futur du hot rodding ». Un futur qui se définit autant par sa puissance que par son look rétro.

De 0 à 100 km/h en cinq secondes

Le véhicule embarque à son bord deux batteries de 60 kWh, qui lui confèrent une autonomie équivalente à celle de la Chevrolet Bolt, soit approximativement 320 km. Ces deux batteries sont placées à l'arrière et alimentent deux moteurs électriques « eCrate » situés, eux, à l'avant. L'E-10 est capable de délivrer 450 chevaux aux seules roues arrières et reçoit une boîte automatique traditionnelle. Il peut passer de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ, et effectuer 400 mètres avec départ arrêté en moins de 13 secondes.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet

Pour Jim Campbell, le vice-président des versions « Performance » et « Motorsports » chez Chevrolet, « le système électrifié Connect & Cruise du Chevrolet E-10 réinvente un moteur performant pour les fans de hot rod ». Et de poursuivre « Alors que General Motors continue de travailler sur un monde sans émissions, des concepts comme celui-ci nous aident à y parvenir, tout en continuant à soutenir les passionnés de véhicules d'époque ».

Russ O'Blenes, le directeur des versions « Performance » du constructeur, ajoute : « Le concept de l'E-10 s'appuie sur l'expérience et la dynamique produites par l'eCOPO l'année passée, poussant plus loin l'idée de ce genre de système de propulsion électrique, qui tire le meilleur parti des composants actuels. Tout cela est encore au stade des tests, mais ce concept rapproche les hot rod électriques de la réalité ». En 2018, Chevrolet avait dévoilé l'eCOPO Camaro, une supercar électrique dédiée aux courses de dragster.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet

Cure de jouvence pour les hot rod

Concernant son design, l'E-10 s'inspire directement du C-10, un pick-up commercialisé en 1962. Il en reprend les principaux traits, conservant notamment le caractère anguleux de l'habitacle. Les deux batteries occupant l'essentiel de la place à l'arrière, elles retirent le côté spacieux et pratique de ce genre de pick-up. La garde au sol semble avoir été rabaissée, et les jantes à l'avant et à l'arrière sont désormais respectivement de 20 et 22 pouces.

Concept Chevrolet E-10
© Chevrolet


Le concept dispose également de trois hauts-parleurs (un à l'avant, deux à l'arrière) censés donner aux moteurs électriques - et donc silencieux - le bruit désiré. Parmi les sons possibles, le véhicule est capable d'imiter la douce sonorité d'un V8 ou celle de la Camaro Z28 LS7.

Jim Campbell ajoute que le concept aurait été entièrement conçu en 18 semaines. Pour lui, ce véhicule doit montrer ce à quoi pourrait ressembler « l'avenir du système de propulsion eCrate de Chevrolet et du hot rodding ».

Source : DesignBoom
16
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top