Dieselgate oublié, Merkel accompagne le lancement de la production de l'ID.3 de Volkswagen

04 novembre 2019 à 18h20
3
VW Volkswagen Merkel ID3

Avec les débuts de production de l'ID.3, Volkswagen se lance pleinement dans l'univers des véhicules entièrement électriques. Le modèle zéro émission sera produit dans une usine fraîchement rénovée. La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue sur place pour inaugurer la production, encourageant l'initiative du constructeur.

Si Volkswagen réagit suite au Dieselgate, l'élue cherche elle aussi à faire taire des critiques à son encontre.

L'ID.3, un tournant pour Volkswagen

Lundi 4 novembre, Angela Merkel s'est rendue dans l'usine Volkswagen de Zwickau, à l'est de la Saxe. Entièrement rénové, l'établissement a commencé la production de la nouvelle ID.3, la compacte entièrement électrique du constructeur allemand. Plus de 35 000 clients ont déjà commandé ce modèle dont les prix démarrent un peu en-dessous de 30 000 euros. « Ceci marquera un changement de paradigme au sein de la mobilité jamais vu dans l'histoire de l'automobile », a déclaré l'élue, affirmant que l'Allemagne allait engager de « grands efforts » afin d'encourager le pays à se tourner vers l'automobile électrique.

Le groupe vise la vente de 22 millions de véhicules électriques d'ici 2028. Le P.-D.G. de Volkswagen, Herbert Diess a déclaré dans un discours que l'ID.3 apportera « une contribution importante à la percée de la mobilité électrique ». À l'usine de Zwickau, un membre du conseil d'administration, Thomas Ulbrich, détaille :« Le début de la production de l'ID.3 inaugure une nouvelle ère pour Volkswagen, une expérience comparable à la première Beetle ou à la première Golf ». Herbert Diess ajoute : « La question n'est pas de savoir si la voiture électrique va l'emporter, mais à quelle vitesse cette transition se fera sur les différents marchés ». L'usine de Zwickau, dans laquelle Volkswagen investit 1,2 milliard d'euros, doit être en mesure de produire 330 000 véhicules électriques chaque année à partir de 2021.

Lendemains difficiles pour la « Deutsche Qualität »

Que ce soit pour Volkswagen ou pour Angela Merkel, l'inauguration de l'usine de Zwickau a également une portée politique.

Le procès du Dieselgate s'est ouvert fin septembre, quelques jours après que le parquet de Brunswick a demandé le renvoi d'Herbert Diess. Le constructeur, qui disposera d'ici 2022 de huit usines produisant des véhicules électriques, doit faire oublier cet épisode fortement médiatisé. Angela Merkel choisit d'encourager le groupe, le prix de la conversion à l'électrique pouvant mettre à mal son bilan financier. Volkswagen a déjà alloué 30 milliards d'euros au développement de sa gamme électrique.

Jugée trop laxiste envers l'industrie automobile et sa conversion aux véhicules propres, la chancelière allemande doit elle aussi faire face à des critiques. Sa venue dans l'usine de Volkswagen est l'une de ses réponses. Elle a déclaré le 3 novembre que l'Allemagne disposerait d'un million de points de recharge d'ici 2030, rapporte Reuters. Elle a également ajouté rester ouverte à la technologie de l'hydrogène, et dit étudier la création d'un « bonus environnemental ». Il s'agirait a priori d'un équivalent à la prime à la conversion financé par le gouvernement allemand et les constructeurs automobiles.

Source : Bloomberg.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
trollkien
Donc l’idée c’est quoi en Europe ? on arrête le DEV de la techologie diesel utilisé par 90% des artisans/sociétés/industries, au profit d’un produit concernant quoi, 20% de la population à tout casser ?<br /> Ya plus qu’à demander à Airbus de nous faire des moteurs au kérozene…
Rumpelstiltskin
Au moins, bien que je peux pas voir Merkel depuis qu’elle a fermée les yeux sur les femmes violées au nouvel an , a la bonne volonté de faire marché son pays<br /> En France ?<br /> Renault ? Il est où celui là ?<br /> La question que nos élu se pose , c’est combien on économise si on produit ailleurs ?
mcha
Bien heureusement, il y a exactement 100ans les artisans sociétés industries européennes en étaient au cheval de trait. C’est bien pour ça qu’ils ont été détrônés par l’Amérique puis l’Asie
Jean_DelCapitaine
Electricité produite avec des usines à charbon.<br /> Je ne pense pas que l’électricité, consommée et produite avec les outils actuels soient la solution de l’automobile.<br /> Hydrogène ? Même chose.<br /> Alors quoi ? Anti-matière avec de l’anti-gravité !!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba J7 bénéficie déjà d'une promotion !
Twitter veut protéger les enfants ? Avec quels employés Monsieur Musk ?
Starlink : le prix double en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique
Le casque à réduction de bruit Bose est de retour à son prix du Black Friday !
Freebox : l'abonnement à moitié prix la première année avec cette offre Box Internet
Apple : l'iPhone 14 est toujours à prix bas en ce moment chez Amazon !
PS5 : le célèbre SSD 980 Pro de chez Samsung est encore à son prix du Black Friday
Durant les Game Awards, Steam va distribuer un Steam Deck toutes les minutes
Amazon brade le Google Pixel 7 en pack avec les écouteurs Pixel Buds A-Series
Haut de page