Nouveau look vintage pour la moto électrique Zero FX de Zero Motorcycles

17 octobre 2019 à 09h14
3
Zero FX Quiet Riot moto électrique

En 2017, le propriétaire de ClayMoto, Nick Graveley, travaille sur la Zero Motorcycle SR/F. Depuis, il aurait été inspiré par la conception d'une nouvelle moto électrique, donnant aujourd'hui naissance à une version restylée de la Zero FX.

La moto a été conçue comme dans l'ancien temps. Cette version Quiet Riot (« émeute silencieuse ») affiche un style inspiré des années 1980 et a fait l'objet d'une conception à l'argile.

Une conception old-school

Nick Graveley a travaillé l'argile durant 15 ans. Il a fondé Claymoto (littéralement « moto d'argile »), qui se spécialise dans la conception de designs de motos. Si aujourd'hui, cette conception est assistée par ordinateur, Nick Graveley en est resté à son matériau de prédilection pour la nouvelle version de cette Zero FX.

L'homme a collaboré une première fois avec la marque Zero en 2017, une moto électrique affichant 200 miles (environ 320 kilomètres) d'autonomie et une vitesse de pointe de 200 km/h. C'est à cette période qu'il commence à réfléchir sur une mise à jour de la FX. Son vœu a été exaucé en 2018, la marque lui confiant une moto pour démarrer une nouvelle version. Finalement, il aura fallu 80 heures de travail à Nick Graveley pour achever ce restylage plutôt réussi. Une fois le modelage à l'argile terminé, celui-ci a été numérisé avant d'être créé en plastique, puis en fibre de carbone.

Zero FX Quiet Riot moto électrique argile


Un retour des motos des années 1970

La nouvelle FX se présente comme une version Flat Track, ces compétitions sur circuit de terre battue populaires dans les années 1970 et 1980, où les motos adoptaient un style dépouillé. Les compétitions de Flat Track ont décliné à la fin des années 1980, mais aujourd'hui, les tendances rétro permettent à des motos comme cette nouvelle Zero FX de voir le jour.

Nick Graveley ne cache aucunement l'inspiration vintage de sa moto : « Je me suis inspiré des Flat Tracks des années 70 et 80, quand les Flat Tracks étaient populaires. Les larges panneaux latéraux et avant étaient essentiels sur ces motos. Garder la moto aussi lisse que possible dans la zone du genou était également utile pour ne pas accrocher la tenue du motard pendant la course ». Les modifications privilégient davantage l'esthétique pour mieux correspondre au look des anciennes motos. La suspension a été raccourcie, la transmission adopte chaînes et pignons et le réservoir a été déplacé. À l'arrière, un bras amovible reçoit les feux arrières, la plaque d'immatriculation et le garde-boue.

D'après Nick, cette FX old school a une autonomie comprise entre 60 et 130 kilomètres, selon le type de conduite. Si vous disposez d'une ancienne FX, il précise qu'il suffit de contacter sa société, Claymoto, pour que celle-ci devienne elle aussi une « émeute silencieuse ».

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
jaceneliot
J’ai testé l’autre jour la Zero SF/R. Et bah c’est une tuerie je dois dire. C’est vraiment efficace, très très puissant et ça reste une vraie moto. En fait, l’absence de vitesses et d’embraye tant décrié par les “pUriSteS” ne m’a pas dérangée. J’ai pu me concentrer à 100 % sur mes virages, à 100 % sur la route. Et on trouve les sensations ailleurs.
Seb02
Il ne font pas plus moche ,c quoi ces vélo avec de moteur de sèche cheveux.
Seb02
La sensation tu l as quand tu recharges ta batterie avec le groupe électrogène
Hannelore41
C’est pour frimer sur les plages californiennes, il n’y a pas de garde-boue !
Blackalf
jaceneliot:<br /> J’ai testé l’autre jour la Zero SF/R. Et bah c’est une tuerie je dois dire. C’est vraiment efficace, très très puissant et ça reste une vraie moto. En fait, l’absence de vitesses et d’embraye tant décrié par les “pUriSteS” ne m’a pas dérangée. J’ai pu me concentrer à 100 % sur mes virages, à 100 % sur la route. Et on trouve les sensations ailleurs.<br /> Chacun ses goûts ^^<br /> Perso j’ai été motard pendant plusieurs décennies (j’ai arrêté définitivement en 2017), plusieurs potes de mon âge aussi, et certains d’entre eux avaient été à une journée portes ouvertes pour essayer une Zero…et aucun d’eux n’a eu envie d’abandonner sa bécane thermique <br /> Mais un truc à savoir : contrairement aux frimeurs du dimanche qui sortent la bécane (généralement une hyper-sport ou une Ducati) et la combi Replica pour aller rouler 100 kms, quand nous partions en balade, c’était pour faire 500 à 600 kms sur la journée…on fait comment avec une moto électrique ? ^^<br /> Sinon le truc qui cloche sur cette moto électrique, et sans doute sur d’autres aussi : la chaîne de transmission, une courroie serait plus pertinente
Cassin
jaceneliot:<br /> J’ai testé l’autre jour la Zero SF/R. Et bah c’est une tuerie je dois dire. C’est vraiment efficace, très très puissant et ça reste une vraie moto. En fait, l’absence de vitesses et d’embraye tant décrié par les “pUriSteS” ne m’a pas dérangée. J’ai pu me concentrer à 100 % sur mes virages, à 100 % sur la route. Et on trouve les sensations ailleurs.<br /> Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais j’avoue que c’est un truc qui me botte. Rien qu’en ayant acquis récemment une bécane avec un shifter en montée, que je pensais allait être juste un gadget, je trouve ça super pratique au final de ne pas avoir à débrayer ou relâcher les gaz
Cassin
Blackalf:<br /> Mais un truc à savoir : contrairement aux frimeurs du dimanche qui sortent la bécane (généralement une hyper-sport ou une Ducati) et la combi Replica pour aller rouler 100 kms, quand nous partions en balade, c’était pour faire 500 à 600 kms sur la journée…on fait comment avec une moto électrique ? ^^<br /> Y’a la troisième catégorie, ceux qui la prennent pour aller bosser et qui donc font 50 bornes par jour, là c’est suffisant ^^
Blackalf
Dans le cas d’un usage utilitaire, c’est différent, mais question plaisir de conduite j’estime qu’il manque quand même quelque chose <br /> Prenons l’exemple d’un amateur de Harley : ce n’est pas l’efficacité pure et simple qui l’attire, le côté pratique non plus…c’est tout ce qui va autour de la marque et du nom, et aucune moto électrique ne remplacera ça ^^<br /> A part ça je ne savais pas que tu n’avais plus la Bmw, tu as quoi maintenant ?
Cassin
Je viens de racheter une 900 Tracer à un collègue, c’est tout récent je l’ai eue samedi ^^<br /> Ca devenait indispensable, mes problèmes de dos ne vont pas en s’améliorant, la dernière fois juste un aller-retour de 150 bornes je commençais à le sentir Maintenant au moins je suis assis bien droit, et surtout elle fait 60 kg de moins, c’est un vrai vélo ^^ (et paradoxalement plus puissante puisqu’elle est en full et que la RS était bridée à 106ch)<br /> Blackalf:<br /> Prenons l’exemple d’un amateur de Harley : ce n’est pas l’efficacité pure et simple qui l’attire, le côté pratique non plus…c’est tout ce qui va autour de la marque et du nom, et aucune moto électrique ne remplacera ça ^^<br /> Pour une Harley, y’a le bruit ouais Mais la patate qu’est réputé donner un moteur électrique est le principal atout de ces modèles je pense. Ca fait quelques années qu’il y en avait chez le concessionnaire BMW où j’allais avant, à chaque fois que j’y ai croisé un mec qui avait demandé à essayer une Zero il en était ressorti surpris dans le bon sens. Bon ça ne veut pas forcément dire qu’il avait sauté le pas, forcément, mais ça doit quand même pas mal jouer.
jaceneliot
J’avoue que la courroie serait plus pertinente…ça doit être pour ça que les Zéro en ont? &gt;&lt;<br /> Je sais pas si j’abandonnerais ma bécane thermique mais en tout cas c’est super fun électrique. Au final on est attaché aux vitesses parce qu’on en a besoin, mais avec un moteur beaucoup plus efficient et toujours dispo, tu trouves ton fun ailleurs.<br /> Pour la durée du tours , effectivement chacun ses goûts, perso je me ferais chier 600kms. Après, la zéro tu peux faire 250 environ. Pour 30min de charge (un repas? Un verre?) Tu remets 80% de jus. Donc ça peut quand même se tenter, j’imagine que tu fais des pauses quand même…reste le problème de trouver une borne ou une prise.
Blackalf
jaceneliot:<br /> J’avoue que la courroie serait plus pertinente…ça doit être pour ça que les Zéro en ont? &gt;&lt;<br /> Pas la Zero FX de l’article, justement, et c’est à elle que ma dernière phrase faisait allusion ^^<br /> Sinon c’est l’éternel débat VE vs VT, qu’il y ait 2 ou 4 toues : ça plaît à certains et pas à d’autres <br /> Cassin:<br /> Je viens de racheter une 900 Tracer à un collègue, c’est tout récent je l’ai eue samedi ^^<br /> Ca devenait indispensable, mes problèmes de dos ne vont pas en s’améliorant, la dernière fois juste un aller-retour de 150 bornes je commençais à le sentir Maintenant au moins je suis assis bien droit, et surtout elle fait 60 kg de moins, c’est un vrai vélo ^^ (et paradoxalement plus puissante puisqu’elle est en full et que la RS était bridée à 106ch)<br /> Ca se comprend, vers la fin de plus en plus de copains passaient sur ce type de motos pour son confort…mais bizarrement dans mon cas, c’est quand j’étais assis droit que j’avais mal au dos (disques intervertébraux trop usés), il fallait que je sois un peu penché en avant, c’est pourquoi j’avais monté un guidon plus bas sur ma ZRX 1200<br /> Cassin:<br /> Pour une Harley, y’a le bruit ouais Mais la patate qu’est réputé donner un moteur électrique est le principal atout de ces modèles je pense.<br /> Je crois que tu ne m’a pas compris, Palou qui a une Harley t’expliquerait ça mieux que moi, mais justement il y a bien plus que le bruit ou la patate comme différences entre les deux concepts ^^<br /> Cassin:<br /> Ca fait quelques années qu’il y en avait chez le concessionnaire BMW où j’allais avant, à chaque fois que j’y ai croisé un mec qui avait demandé à essayer une Zero il en était ressorti surpris dans le bon sens. Bon ça ne veut pas forcément dire qu’il avait sauté le pas, forcément, mais ça doit quand même pas mal jouer.<br /> Oui, mais j’ai eu un pote qui avait une Harley et racontait souvent qu’un autre avait vendu sa Bmw après avoir essayé une Harley…et je lui répondais toujours la même chose “c’est qu’il était fait pour avoir une Harley, et à l’opposé de son cas il y a des milliers de Béhèmistes qui ne feront pas ce choix” ^^
Cassin
Blackalf:<br /> Je crois que tu ne m’a pas compris, Palou qui a une Harley t’expliquerait ça mieux que moi, mais justement il y a bien plus que le bruit ou la patate comme différences entre les deux concepts ^^<br /> Non je vois bien, mais je ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir non plus de communauté autour d’une moto électrique, surtout au début où ce sera peu courant et donc un peu marginal. Il y a largement de quoi faire une communauté autour de ça AMHA
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un site (illégal) de vente de données bancaires volées a lui-même été piraté
Le futur Motorola Moto G8 Plus commence à se dévoiler en ligne
La manette Stadia devra être branchée pour fonctionner sur smartphone et PC
Le OnePlus 7 avec Coque Leather est en promotion à 389€ chez Cdiscount
Microsoft corrige enfin le bug Windows 10 qui provoquait des écrans noirs
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le CEA a découvert une molécule qui rend les plantes plus résistantes à la sécheresse
Internet Archive permet désormais de jouer gratuitement à près de 7000 jeux MS-DOS
Corsair donne un coup de fouet à sa gamme de casques gaming
Haut de page