Le constructeur Alpine prévoit lui aussi un virage vers l'électrification

Laura Léger Contributrice
01 octobre 2019 à 11h02
0
Alpine A110 Electrique
Crédit photo : Evo.co.uk

Alpine, la marque haut de gamme de Renault, a annoncé récemment sa volonté de se tourner vers l'avenir et de commencer à réfléchir à l'électrification de ses modèles. Une décision courageuse quand on sait que la griffe du constructeur réside dans l'ultra-légèreté de ses sportives.

La marque française, née en 1955, souhaite dorénavant s'engager dans l'hybridation et, plus tard, vers l'électrification, afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.

Alpine suit le mouvement

Les premières caractéristiques auxquelles on pense quand on parle d'Alpine, ce sont, en principe, légèreté et performance. Concernant les performances, l'hybridation n'est en rien un frein quand on voit celles tirées de modèles comme la Ferrari « LaFerrari » ou la McLaren P1, par exemple, même si elles ne jouent évidemment pas dans la même cour que les Alpine.

Pour la légèreté, en revanche, l'ajout d'une batterie pour l'hybridation pourrait se révéler problématique si Alpine ne cherche pas à augmenter la puissance de ses modèles. Reste à savoir dans quelle mesure le constructeur y réfléchit.

Selon Olivier Murguet, Directeur Commerce et Régions du Groupe Renault, Alpine « ne peut pas échapper » au progrès ; et l'homme reste optimiste en ce qui concerne l'avenir de la marque. « Regardez Ferrari, même la dernière Ferrari est électrique [ hybride ] » explique-t-il au sujet de la SF90 Stradale.

Une transition complexe mais certaine

Impossible pour l'instant, de savoir quand et comment l'électrification des modèles d'Alpine se déroulera, mais Olivier Murguet assure qu'elle sera massive, et que la marque compte désormais se concentrer là-dessus.

Pour lui, cette électrification, partielle puis totale, n'est pas incompatible avec ce que souhaitent les clients de la marque française : « Les clients de la marque Alpine demandent plus de sportivité, mais aussi plus de confort », explique Olivier Murguet. À la marque donc, de développer d'autres attraits que la performance et la vitesse.

Avant cela, Alpine avait déjà évoqué la sortie future d'un SUV à l'horizon 2022, lequel pourrait aisément supporter une électrification. L'élargissement de la gamme de modèles Alpine sonne donc comme une bonne nouvelle pour les fans de la firme de Dieppe.

Source : Evo
Modifié le 01/10/2019 à 11h03
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top