🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le constructeur Alpine prévoit lui aussi un virage vers l'électrification

01 octobre 2019 à 11h03
3
Alpine A110 Electrique
Crédit photo : Evo.co.uk

Alpine, la marque haut de gamme de Renault, a annoncé récemment sa volonté de se tourner vers l'avenir et de commencer à réfléchir à l'électrification de ses modèles. Une décision courageuse quand on sait que la griffe du constructeur réside dans l'ultra-légèreté de ses sportives.

La marque française, née en 1955, souhaite dorénavant s'engager dans l'hybridation et, plus tard, vers l'électrification, afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.

Alpine suit le mouvement

Les premières caractéristiques auxquelles on pense quand on parle d'Alpine, ce sont, en principe, légèreté et performance. Concernant les performances, l'hybridation n'est en rien un frein quand on voit celles tirées de modèles comme la Ferrari « LaFerrari » ou la McLaren P1, par exemple, même si elles ne jouent évidemment pas dans la même cour que les Alpine.

Pour la légèreté, en revanche, l'ajout d'une batterie pour l'hybridation pourrait se révéler problématique si Alpine ne cherche pas à augmenter la puissance de ses modèles. Reste à savoir dans quelle mesure le constructeur y réfléchit.

Selon Olivier Murguet, Directeur Commerce et Régions du Groupe Renault, Alpine « ne peut pas échapper » au progrès ; et l'homme reste optimiste en ce qui concerne l'avenir de la marque. « Regardez Ferrari, même la dernière Ferrari est électrique [ hybride ] » explique-t-il au sujet de la SF90 Stradale.

Une transition complexe mais certaine

Impossible pour l'instant, de savoir quand et comment l'électrification des modèles d'Alpine se déroulera, mais Olivier Murguet assure qu'elle sera massive, et que la marque compte désormais se concentrer là-dessus.

Pour lui, cette électrification, partielle puis totale, n'est pas incompatible avec ce que souhaitent les clients de la marque française : « Les clients de la marque Alpine demandent plus de sportivité, mais aussi plus de confort », explique Olivier Murguet. À la marque donc, de développer d'autres attraits que la performance et la vitesse.

Avant cela, Alpine avait déjà évoqué la sortie future d'un SUV à l'horizon 2022, lequel pourrait aisément supporter une électrification. L'élargissement de la gamme de modèles Alpine sonne donc comme une bonne nouvelle pour les fans de la firme de Dieppe.

Source : Evo
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
sami17220
Moi je verrais bien une voile sur le toît, ce serait nettement plus écologique que des batteries gavées de terres rares puisées dans les pays émergeants, AMHA ou on supprime le concept de la voiture de sport ou on assume !<br /> Sans compter les centrales d’énergie qu’il faudra bien un jour ou l’autre que l’on devra construire pour recharger le parc français.
Cassin
Sauf qu’il n’y a pas de terres rares dans les batteries, c’est con.<br /> Et, oui, faudra un jour construire plus de sources d’énergie, tu veux revenir à l’âge de pierre aussi ?
Faisduvelo
La vraie question à se poser concernant l’énergie utilisée par le véhicules est la quantité d’énergie totale qu’il a fallu pour remplir le réservoir, que ce soit avec un carburant fossile ou avec de l’électricité. Les déperditions dans le cycle d’extraction du pétrole (on perd jusqu’à 50% du pétrole de schiste lors de l’extraction), le transport puis le raffinage sont tels que je ne serais même pas surpris si la consommation des VE était inférieure à l’énergie utilisée pour faire le plein d’un VT. Ce qui voudrait dire qu’avant même de rouler avec un VT, on a déjà consommé l’équivalent de la recharge du VE. En définitive, arrêter le cycle du pétrole libère plus d’énergie que n’en ont besoin les VE pour rouler.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

HP dévoile une nouvelle version de son Spectre x360 13
AMD, les Ryzen PRO 3000 s'annoncent
Poursuivant son ascension, Realme va désormais vendre ses smartphones en Australie
La future Atari VCS compatible avec de très nombreux jeux rétro... via un abonnement
Après plus de 30 ans de carrière, Shawn Layden quitte PlayStation
iPhone 2020 : la course aux concepts est officiellement lancée
Le Dr Kawashima de retour sur Nintendo Switch en décembre
PUBG Mobile x The Walking Dead : un crossover à durée limitée
Netflix annonce la saison 4 de Stranger Things avec un premier trailer
La NASA parie sur la capsule habitable Orion en signant un contrat avec Lockheed Martin
Haut de page