Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange

Grégoire Huvelin Contributeur
11 juillet 2019 à 12h16
0
Renault Clio 5 hybride
© Renault

Commercialisée dans le courant de l'année 2020, la Renault Clio 5 s'arme d'une déclinaison hybride, à défaut d'épouser le 100 % électrique, comme observé sur sa concurrente Peugeot e-208. Design, performances, systèmes d'aide à la conduite et prix, Clubic fait un point complet sur la future citadine au losange.

En mars 2019, le salon automobile de Genève a fait l'objet d'un nouveau duel largement commenté dans le secteur : celui de la Peugeot e-208 et de la Renault Clio 5. D'un côté, une version 100 % électrique privilégiée par la marque au lion, et de l'autre, une motorisation hybride préférée par la firme de Boulogne-Billancourt. Deux stratégies pour le moins opposées, qui devraient sensiblement jouer sur les prix finaux des modèles.

A contrario de sa future concurrente, prévue pour l'automne 2019, la Clio 5 hybride non rechargeable n'empruntera le chemin de la commercialisation qu'en 2020. Soit au moins une année après sa présentation officielle (communiqué de presse ici-même) lors de l'événement helvète susmentionné. L'occasion de faire un point complet sur ce quatre roues populaire.

Design extérieur : rien de bouleversant


La Clio 5 hybride, à l'instar de la thermique, reprend les principaux codes esthétiques de la génération précédente. À quelques petites différences près : à l'avant, le capot accueille une série de nervures, de manière à lui ajouter une touche de caractère supplémentaire. Sur les parties latérales, l'entourage chromé des vitres, associé à un bas de caisse creusé dans la tôle surplombant une signature, elle aussi chromée, en bas de porte, constituent les principaux changements.

Renault Clio 5 hybride

Côté dimensions, cette hybride se veut plus courte de 12 millimètres, et affiche les mensurations suivantes :

  • Longueur : 4 050 mm
  • Largeur : 1 798 mm
  • Hauteur : 1 440 mm (abaissée de 8 mm)
  • Empattement : 2 583 mm
  • Poids : 1 042 kilos

À noter enfin : la présence de roues de 15, 16 ou 17 pouces selon les versions, ainsi que des projecteurs 100 % LED, équipés de la signature lumineuse en C (C-Shape).

Design intérieur : montée en gamme


L'habitacle de la Clio 5 monte en gamme, notamment par l'intégration de nouveaux matériaux élevant la qualité globale du produit. Un volant plus affiné et doté d'un repose pouce tentera d'apporter une meilleure expérience utilisateur, tout comme l'instrumentation numérique (7 ou 10 pouces) nichée dans la continuité du regard du conducteur.

Renault Clio 5 hybride

Au total, huit packs de personnalisation, pour huit ambiances lumineuses, composeront l'offre. De quoi créer un intérieur à son image, de la planche de bord aux panneaux de porte, en passant par le volant et les accoudoirs. L'écran tactile central se décline quant à lui en trois versions : 7 pouces, 7 pouces avec navigation ou 9,3 pouces avec navigation. Enfin, le coffre tutoie les 391 litres, plus 26 litres de rangements intérieurs.

Motorisation : hybride non rechargeable


La Clio 5 hybride non rechargeable s'appuiera sur un moteur essence 1,6 litre de nouvelle génération, couplé à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 128 chevaux. Chaque démarrage sera réalisé en 100 % électrique, alors que la batterie de 1,2 kWh devrait fournir seulement 5 km d'autonomie au véhicule, selon Auto Moto.

Renault Clio 5 hybride

La voiture au losange bénéficie aussi d'un freinage régénératif, lequel lui permet de récupérer quelques précieux kilomètres d'autonomie lors des phases de décélération. Selon Renault, rouler jusqu'à 80 % du temps en tout électrique en ville devrait être parfaitement envisageable. Ajoutez-y aussi trois modes de conduite : Eco, Sport et MySense (mode par défaut).

Aides à la conduite : du classique


La Clio 5 hybride se dote d'une kyrielle d'aides à la conduite, que l'on retrouve pour la plupart sur la ZOE 2019.

En voici une liste : caméra 360°, caméra de recul, Easy Park Assist, freinage actif d'urgence avec détection des cyclistes et des piétons, Assistant Autoroute et Trafic, régulateur et limiteur de vitesse, commutateur automatique des feux de route, avertisseur d'angle mort, alerte franchissement de ligne et maintien dans la voie, et reconnaissance des panneaux de signalisation.

Prix et disponibilité : patienter pour une grille tarifaire « abordable »


Comme expliqué ci-dessus, la Renault Clio 5 hybride se lancera dans le grand bain dans le courant de l'année 2020, sans qu'aucune date précise n'ait été communiquée. Tout comme son prix final, encore inconnu, bien qu'une estimation autour des 20 000 euros, voire un peu plus, revienne régulièrement. Ce serait donc bien en-dessous des 32 100 euros demandés pour la Peugeot e-208.

Renault Clio 5 hybride


Source : Dossier de presse
42 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top